turet présente

Art et Manga

Réalisation d'un livre d'artiste(s) à but pédagogique. Ce livre tiré à 100 exemplaires fera un lien entre la grande peinture traditionnelle (Raphaël, Boticelli, Boucher, Le Caravage et bien d'autres) en proposant une interprétation en style Manga de scènes et personnages de la mythologie et de l'histoire.

Large_affiche4

Présentation détaillée du projet

 

Louis XIII couronné par la Victoire

 

Ce qui me pousse à réaliser ce projet est la volonté d'utiliser les centres d'intérêts d'un large public jeune pour les sensibiliser à un autre univers artistique. C'est aussi un questionnement sur la légitimité d'associer le manga à de l'art puisqu'il est surtout un produit commercial et une réflexion sur la réduction de la connaissance de l'art du japon dans la culture occidentale au travers du manga.

Le manga serait à l'origine des croquis de personnages qui aurait plus de similarités aux caractéristiques connues de l'estampe japonaise que du manga d'aujourd'hui. Dans l'estampe japonaise le code esthétique est complètement différent du manga, les traits sont fins, les yeux très petits, les gestes retenus et pudiques, l'expression presque absente. Le manga d'aujourd'hui nous offre tel les périodes artistiques « d'exagération » une expression du corps proche du maniérisme, du baroque, du rococo,  tout en associant une simplification de l'expression à des codes précis et limités. Même si tout les tableaux proposés ne sont pas des périodes cités, c'est l'approche esthétique du corps, de l'expressivité qui m'intéresse. Mon approche artistique est donc de partir de tableaux de ces périodes pour les transposer dans le style manga dans une espèce de surenchère du style, une saturation de l'effet.

 

La naissance de Vénus

Qui suis-je ?

Cécile Turet

 

Nom : Cécile Turet Age : 44 ans Profession : Artiste conceptuelle, infographiste, formatrice Centre d'intérêt : art, multimédia, graphisme Ville : Meudon

 

Bonjour,

Je m'appelle Cécile Turet, je suis artiste conceptuelle, ce projet est issu de ma démarche artistique et de mon expérience professionnelle dans la formation en art et l'animation au sein de structures associatives et des collectivités territoriales. Je m'intéresse au domaine de l'art, de la pédagogie. J'ai travaillé 5 ans dans une entreprise d'édition multimédia ludo-éducative. J'ai enseigné 1 an à la Ligue de l'enseignement pour des classes de CAP en communication graphique et j'ai travaillé 2 ans dans l'animation multimédia au sein du réseau Cyber-base.

Mes prix : 1er prix de peinture du Salon de Printemps de Verrières le Buisson en 2003 1er prix d'animation multimédia du Creps d'Ile de France en 2007 le 2ème prix en recherche et développement du Creps d'Ile de France en 2011. Ma démarche d'artiste se situe dans des explorations d'univers et de médiums différents afin par la suite de faire partager mes créations et découvertes dans des projets pédagogiques innovants.

 

LES CONTREPARTIES

Carte manga tissu : il s'agit de cartes postales manga en tissu unique signées. Ce sont des cartes originales faites main d'un format 216x139 mm.

Sachet tissu : Les sachets tissus sont faits main, imprimés par moi-même, il s'agit de sachets qui permettent de contenir des herbes aromatiques. Ce sont des produits uniques signés.

Le livret numérique : C'est le livre "Art et Manga" au format numérique

L'application multimédia : c'est un projet où je mettrai une partie pédagogique sur les canons esthétiques du manga et contenant un jeu.

 

À quoi servira la collecte ?

livre

 

Les fonds collectés serviront à financer l'impression quadri (couleur) du livre.

64 pages dont :

54 pages présentant 18 planches manga et tableaux comportant 3 pages par présentation 1 page de résumé du tableau et le tableau intégral en niveaux de gris 1 page du détail choisi en couleur 1 planche manga en niveaux de gris 10 pages : introduction, histoire, sommaire, pages de présentation.

 

Impression quadri 100 exemplaires format A4 dont 45 pages noir et blanc et 19 pages couleurs : 1200 euros

Frais d'emballage et de distribution : 150 euros

Relecture, correction et PAO par un professionnel : 150 euros

 

Le livre numérique clic !  

Les frais d'illustrations et de mise en page seront réalisés gratuitement par moi-même.

Les illustrations en Manga seront réalisées par moi-même en grande partie et par des partenaires susceptibles d'être intéressés par ce projet. Le livre financé par les contributeurs de KissKissBankBank sera distribué gratuitement dans des associations à but non lucratif, qui sensibilisent à l'art, l'histoire de l'art, plus particulièrement dans des zones défavorisées où il y a peu d'accès à la culture. Ce projet expérimental a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'histoire de l'Art à travers les nouveaux codes esthétiques et culturels du manga. Les illustrateurs qui souhaitent me rejoindre, intéressés par ce projet seront avertis de la gratuité de la démarche. La contrepartie sera de se faire connaître auprès du public, et pourquoi pas de rebondir vers un projet d'éditeur. Je leur propose de me contacter sur mon adresse mail c.turet@laposte.net.

 

Thumb_manga
turet

Artiste conceptuelle, graphiste, je m'intéresse à toutes les formes artistiques, l'architecture, le design, la bande dessinée, la poésie numérique, etc... Je vous invite à visiter mon site Internet http://www.turet.fr

Derniers commentaires

Thumb_img_0077
Bravo ! pour ce magnifique résultat... de la ténacité toujours de la ténacité et du talent ! On croise les doigts pour la suite du projet. Ne pas oublier l'idée d'une histoire liant le parcours iconographique. On pourrait faire un atelier d'écriture avec les enfants, pour lancer le brainstorming... ???
Thumb_nouveau_1_dscf0043
C'était un très beau projet. Dommage que parmi les 400 personnes qui ont dit "j'aime", certaines n'ont pas fait l'effort d'apporter une petite contribution. Le site lui-même ne fait peut -être pas assez pour tous ces créateurs, plus d'affichage, plus d'accroche. Ce projet pourra peut être vivre en dehors. Courage Cécile et bravo pour tout le travail accompli pendant cette période tout en observant que le compteur ne bougeait pas assez. Un grand merci aux donateurs.
Thumb_img_0077
Coucou la p'tite famille, Ce n'est pas que j'ai la "flemme" mais bon ..... peu de temps de me plonger dans toute la compréhension et les démarches à effectuer de ma t'ite Belgique.... Si tu es oK, et pour ma facilité, tu peux, en mon nom, verser 15 euros de participation... Soit je te les envoie par courrier soit je te paie à notre prochaine rencontre ou encore je les verse sur le compte que tu me donneras ..... ou tu me donne le plan B Rapido pour que j'utilise les bonnes étapes sans trop me casser la tête... :-) Je vous fais de très gros bisous et souhaite bonne MMMMM à Cécile.... Amicalement, Marilyne