Soutenez ART.IO, programme de mise en relation entre artistes émergents et associations qui se mobilisent pour de grandes causes sociales !

Large_cover_art.io_crowdfunding.001-1489515021-1489515043

Présentation détaillée du projet

Infographie_artio-1490965297

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__23.17.35-1489529895

 

ART.IO est un programme de mise en relation entre artistes émergents et associations qui se mobilisent pour de grandes causes sociales contemporaines.

 

Comment ART.IO fonctionne-t-il ? 

 

Par un appel à projet les artistes sont conviés à proposer un projet artistique en lien avec les problématiques de l’association.

Elaboré par le Collectif BLBC et les associations ciblées, l’appel à projet va permettre la mise en relation entre ces deux entités et invite ainsi les jeunes artistes à prendre part à un environnement souvent difficilement accessible et complexe.

 

Les projets sélectionnés donneront lieu à une exposition collective au T2, espace collaboratif de création artistique dans le 11ème arrondissement.

 

Le projet est ainsi porté par la nécessité de mise en lumière des causes et activités des associations partenaires et d’autre part, par le souhait des jeunes artistes à s’investir au sein d’une cause sociétal au travers de leur art.

 

Le projet ART.IO à vocation à devenir une série de projets en collaboration avec des associations portant des messages divers. 

 

Ce premier volet, que nous sommes ravis de vous présenter, est une collaboration avec le Collectif BATIGNOLLES, une association venant en aide aux réfugiés irakiens et iraniens demandant l’asile en France. 

 

 

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__23.19.51-1489530013

 

Le collectif BLBC, qui agit pour fédérer les énergies de la création émergente dans l’art contemporain, souhaite développer les passerelles entre les univers artistiques et séculaires. 

 

Le collectif considère que son rôle est de mettre en avant les énergies et initiatives de notre génération, et permettre ainsi à de nouvelles voix d’émerger au sein du monde de la création.

 

Considérant que l’artiste, par sa capacité à nous montrer notre environnement sous un angle inattendu, a dès lors le pouvoir, sinon le devoir, de contribuer aux causes du monde qui l’entoure. Qui de mieux alors que les jeunes artistes, garant d’une génération qui commence à avoir aujourd’hui les moyens d’agir, pour se faire porteurs momentanées de ces causes?

 

Notre site

Notre page facebook

 

 

Le Collectif Batignolles, association laïque, se charge de monter des dossiers de demandes de visa au titre de l’asile pour les réfugiés syriens et irakiens réfugiés provisoirement au Liban, en Jordanie ou en Turquie ou encore présents en Syrie et en Irak.Afin que le dossier soit accepté, l’attestation d’hébergement est l’assurance pour l’état français que la famille sera soutenue. Ainsi le Collectif se charge de faire le lien entre les réfugiés et des familles d’hébergeurs françaises. 

 

Le Collectif Batignolles se charge également de faire le pont entre les réfugiés demandeurs d’asile et différentes structures ou associations soutenant l’arrivée et l’accueil de ces derniers sur le territoire (enrichissement culturel et linguistique, création d’emplois, démarches de sensibilisation...).   Dans le cadre du projet le Collectif Batignolles fournit des histoires de réfugiés et hébergeurs dont les artistes sont invités à s’inspirer. C’est aussi le collectif Batignolles qui va rendre rendre possible la rencontre entre les artistes sélectionnés et les raconteurs . 

 

Notre page facebook

 

 

Les artistes : Via un appel à projet 4 artistes ou collectifs d’artistes seront sélectionnés pour participer à ART.IO #1.  Dans le cadre de ce projet, les collectifs BLBC et Batignolles fourniront aux artistes des histoires de certains réfugiés et/ou de certains hébergeurs.  Le maximum d’informations sur le contexte humain de l’association et son activité seront également transmis aux participants afin que leur proposition puisse s’ancrer dans une réalité collective.

 

Il est également prévu des rencontres entre les différents participants au projet ART.IO, ainsi les hébergés, hébergeurs et artistes concernés pourrons échanger et se rencontrer afin de créer un contexte commun en vue de l’exposition collective.

 

 

 

 

Capture_d_e_cran_2017-03-14_a__23.23.19-1489530216 : 

 

Mettre en lumière artistiquement des histoires et témoignages racontés par des réfugiés et/ou par des hébergeurs, et ainsi créer une exposition collective au T2, espace collaboratif de création.

 

‣ Communiquer sans voyeurisme ou misérabilisme l’activité du Collectif Batignolles permettant ainsi de l’intensifier.

 

Drainer une visibilité permettant le développement de l’association par le volontariat.

 

Donner davantage envie aux individus d’accueillir des familles de réfugiés, en mettant en avant la dimension humaine et réalisable de ces situations.

 

Par delà les moyens financiers, l’association Collectif Batignolles comme de nombreuses autres associations ou d’actions isolées, ont un besoin d’attirer l’attention du plus grand nombre sur ces situations complexes et urgentes. 

 

ART.IO permettra de créer une synergie et un puit d’inspiration entre deux mondes rarement en relation et générant ainsi une communauté de curieux, amateurs et soucieux de la situation d’aide aux réfugiés actuelle. 

À quoi servira la collecte ?

Images_crowdfunding.003-1489530657

 

L’ensemble des parties, Collectif BLBC et Collectif Batignolles, sont entièrement bénévoles et ne se rétribuent pas dans le cadre du projet.

 

Le projet n’a pas vocation à générer par lui-même des revenus pour les associations.

 

Le projet ART.IO encadre le lieu d’exposition, les outils de communication, l’assistance logistique et techniques inhérentes à l’exposition, le cadrage artistique et la première mise en relation avec les raconteurs d’histoires.

 

2 500 euros, c’est donc la somme dont nous avons besoin pour porter à bien ce projet. Le Collectif BLBC récoltera les fonds afin de les redistribuer aux artistes.

 

Alors pourquoi avons-nous besoin de vous ? 

 

1) La production des oeuvres et ainsi donner des moyens d’actions aux jeunes créateurs

2 000 euros = C’est une enveloppe de 500 euros pour chacun des quatre projets. 

Cette enveloppe correspond au budget de chaque artiste ou collectif d’artiste pour mener à bien la production de leur oeuvre. 

 

2) Défrayer la rencontre entre les participants au projet.

Le projet ART.IO invite les participants, les artistes et les raconteurs d’histoires, à se rencontrer pour approfondir le partage de sensibilité.  500 euros, c'est l'enveloppe qui va permettre de défrayer les trajets lors des rencontre entre artistes et raconteurs, lorsque ces derniers n'habitent pas dans la même ville : Bordeaux, Toulouse, Clermont Ferrand, Strasbourg, Ile de France...

 

Le + (si + il y a) =  L’argent collecté en plus du budget initiale sera utilisé pour le défrayement, des différentes parties prenantes du projet n’habitant pas à Paris intra muros, afin que tout le monde puisse être présent lors du vernissage en septembre.

 

Thumb_logo_blbc_redimensionne_-1489516291
Collectif BLBC

Depuis bientôt trois ans, le Collectif BLBC s’emploie à mettre la création artistique au service de l’innovation urbaine. Nous partons du principe que l’art, s’il n’est une réponse à des questions, en en premier lieu le moyen de s’en poser. Nous organisons en Septembre, un festival d’art contemporain à l’échelle d’un quartier, le village Popincourt,... Voir la suite