Que reste-t-il de l'Art Nouveau en Europe? Réponse en photos de Paris à Riga en passant par Vienne, Bruxelles, Nancy et 5 autres villes.

Large_dyptique1_vl

Présentation détaillée du projet

Aujourd’hui, plus d’un siècle après, que reste-t-il de l’Art Nouveau dans les villes européennes au niveau de l’architecture et des arts appliqués ?

Les grandes villes européennes à la Belle Epoque voient apparaître un nouveau mouvement artistique. Il prend le nom d’Art Nouveau en France et en Belgique, de Jugendstil en Allemagne, de Sezessionstil en Autriche, de Liberty en Italie… Il se caractérise par le souci de l’expressivité des lignes, la délicatesse ornementale, et à recours à de nouvelles techniques et matériaux. Il affecte tous les arts, beaux-arts et arts appliqués.

En les parcourant, les photographes de Cine Qua Non Christine Calais, Anne-Laure Graf, Marie-Luce et Alain Kerever ont souhaité donner aux habitants de ces villes, de Paris à Nancy, de Metz à Lille en passant par Mers-les-Bains en France, en passant par Vienne, Prague, Riga, Londres et Bruxelles, un œil neuf pour regarder ces façades devant lesquels passent les urbains pressés, sans prendre le temps de s’arrêter, ces détails, ces intérieurs.

En légende, quatre écrivains qui portent un intérêt à l'Art Nouveau commenteront les photos et montages photos :

Lou Ferreira, auteur de pièces de théâtre ; Ariane Charton, auteur de biographies ; Marie-Paule Charles, écrivain ; Dominique Gouteron, consultante en ressources humaines, écrivain à ses heures

L'exposition qui a lieu du 29 juin au 19 juillet au restaurant et salon de thé Tea Melody (72 boulevard de PIcpus Paris 12) comporte 25 compositions en couleur (photos argentiques et numériques): photos uniques, dyptiques, photomontages.

2007_11_barcelone_ccalais_vl

 

Fronton_en_c_ramique_-_h_l_ne_paulette_kerever_vl

 

Dsc01246_vl

 

 

Facade_kerever_vl

À quoi servira la collecte ?

La collecte sert à financer une partie des frais de l'exposition, qui comprend les tirages photos couleur, de format 18x27cm à 40x60 cm, qui seront réalisés par notre partenaire habituel de nos précédentes expositions, le photographe du Muséum d'Histoire Naturelle, Photo St Hilaire, les frais liés à la communication autour de l'exposition, les frais généraux, le book photo de l'exposition. Si le montant de collecte est dépassé, le complément servira à financer une plus grande partie des frais de l'exposition.

Thumb_logocqn
Cine Qua Non Photo

CINE QUA NON est une association de loi 1901 créée en 2006 qui a pour but de monter des expositions photographiques. Elle a déjà monté seize expositions collectives et individuelles à Paris et en région parisienne. Les dix photographes de Cine Qua Non associent divers courants dans leurs travaux, depuis le photoreportage jusqu’à la photo de mode, en... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment ont été effectuées les prises de vues?

Quatre photographes de Cine Qua Non ont à l'occasion de leurs voyages depuis quelques années dans dix villes européennes, travaillé à la série collective "Art Nouveau". Les prises de vue sont essentiellement numériques, et parfois argentiques.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite du succès pour l'expo et vos futurs projets! :)
Thumb_default
Bravo, tous mes encouragements pour cette belle expo