Les techniques d'art-thérapie pour aider à la détraumatisation des enfants victimes des conflits en République Démocratique du Congo.

Large_image_principale_projet_kkbb-1482250348-1482250364

Présentation détaillée du projet

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme.  » (André Malraux)

 

L'objectif de notre projet est d’aider les associations locales à intégrer les techniques d'art-thérapie  dans leurs activités de détraumatisation avec les enfants victimes des conflits armés au Sud-Kivu en RD Congo.

 

L’Est de la RD Congo est encore aujourd’hui une région en conflit où les enfants subissent des violences physiques et psychologiques au quotidien. Kidogos accompagne deux associations locales dans le renforcement de leurs compétences en art-thérapie pour aider les enfants ayant subi des traumatismes à extérioriser leurs ressentis, à retrouver l’espoir et à reprendre confiance en eux.

 

Depuis 4 ans, Kidogos accompagne les associations locales de la ville de Bukavu (à l’Est de la RDC) pour venir en aide aux enfants victimes des conflits armés.

 

Aujourd’hui, le BVES (le Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé) qui travaille avec les enfants-soldats démobilisés et les jeunes victimes de conflits et Clamue (Clarté des Artistes et Musiciens de l’Est) qui travaille avec les enfants des rues et en situation de handicap nous ont demandé d’approfondir leurs connaissances et compétences en art-thérapie afin de renforcer leurs activités avec les jeunes.

 

Carte_projet_art-th_rapie_540-1482254675

 

Nous travaillons avec ces 2 associations depuis 4 ans et les résultats de leur travail avec les enfants sont impressionnants et apporte une aide réelle. C’est pourquoi nous souhaitons les appuyer !

 

Trois semaines de formation à l'art-thérapie en avril 2017

 

Sarah va accompagner et travailler en partenariat avec ces deux associations locales pour leur apporter une formation complémentaire, les aider renforcer leurs ateliers d’art-thérapie avec les enfants et à utiliser les ressources locales pour ces ateliers d'expression artistique à travers les techniques de dessin, peinture, modelage, danse et musique.

 

Les objectifs de ces ateliers en collaboration avec les équipes éducatives sont : 

- De contribuer à la prise en charge des traumatismes des enfants

- De participer à leur réhabilitation physique et mentale

 

Tous les détails du projet ici : http://www.kidogos.org/ProjetArtTherapie.aspx

 

Les acteurs du projet

 

Ce projet est né en 2010, lors du voyage de Nadège Van Mechelen, animatrice socioculturelle passionnée de la région et des initiatives de solidarité, à l'Est de la République Démocratique du Congo, où elle a travaillé dans un centre de transit et d’orientation pour les enfants-soldats démobilisés avec qui elle a mis en place des activités d’art-thérapie par le dessin.

 

_mg_1532_ok_540-1482254552

 

En 2014, à la demande d’une série d’associations locales de Bukavu travaillant avec les femmes et les enfants victimes des conflits, Sarah Lévêque, artiste plasticienne et art-thérapeute amoureuse du Congo, est partie sur place donner une formation de 3 semaines en techniques d'animation d'un atelier d'art-thérapie.

 

Img_0547_ok_540-1482254611

 

Grâce à ces premières formations, les éducateurs/artistes ont découvert de nouvelles façons de communiquer avec les jeunes qu’ils encadrent et de les orienter à travers les techniques d’art-thérapie qui permettent aux jeunes de s’exprimer (leur vécu, leurs problèmes, leurs besoins, leur rêves) autrement qu’avec des mots. C’est une excellente activité de détraumatisation.

 

L’art-thérapie kesako ? Pourquoi est-ce important et qu'est-ce que ça va apporter ?

 

L’art-thérapie utilise les techniques artistiques (arts plastiques, théâtre, danse, musique, etc.) dans une visée humanitaire et thérapeutique. Les techniques d'art-thérapie aident à la réhabilitation physique et psychique des enfants victimes des conflits armés.

 

En effet, l’art-thérapie permet d’exprimer ses émotions et de dépasser certains blocages. En mettant en dessin, en musique, en danse ce qui ne peut être exprimé par la parole, l'enfant retrouve sa place dans le monde. Ici, l’art-thérapie serait donc utilisée comme moyen de détraumatisation des enfants victimes des conflits notamment pour réduire leur stress et leur anxiété, favoriser leurs émotions positives, les aider à exprimer leur vécu autrement que par la parole, à retrouver leur confiance en eux et à favoriser le vivre ensemble.

 

Img_7267_ok_540-1482255068

 

La durabilité du projet

 

Ce projet de formation approfondie aux techniques d’art-thérapie est élaboré sur demande des associations locales et mis en place en partenariat avec deux associations déjà reconnues pour leurs activités en faveurs des jeunes victimes des conflits. Kidogos a une logique d’action qui repose sur le transfert et le renforcement de compétences ainsi que sur l’appui technique. Sarah, va donc travailler directement au sein de BVES et de Clamue afin d’adapter parfaitement la formation aux besoins et contextes de travail des animateurs et éducateurs ainsi qu’à ceux des enfants avec qui ils travaillent. Sans oublier que toutes les ressources matérielles utiles au projet sont acquises directement sur place afin de promouvoir l'économie locale et de permettre aux éducateurs et animateurs formés de s’approprier le projet.

 

À quoi servira la collecte ?

Une première formation d’introduction aux techniques d’art-thérapie a déjà eu lieu et aide énormément les associations qui travaillent avec les enfants victimes des conflits.

 

Les éducateurs et animateurs sont d’ores et déjà investis dans la mise en place de ces activités de détraumatisation mais ont besoin d’un appui complémentaire, d’une formation approfondie pour aider, encore mieux, tous ces jeunes.

 

Votre participation viendra renforcer ce projet d’art-thérapie et permettre la mise en place d’une formation de 3 semaines aux techniques d’art-thérapie à Bukavu qui est très attendue par les bénéficiaires avec qui nous travaillons en RD Congo. La somme récoltée servira à nous aider à financer la mise en place et la réalisation de la formation.

 

Chaque petite action compte ! C'est pour cela que nous avons besoin de vous ! Ensemble, aidons les enfants-soldats démobilisés, les enfants victimes des conflits ou séparés de leurs familles et les enfants vivant avec un handicap. Alors… vous aussi, faites un kidogo*!

 

*Un kidogo est une petite action positive mise en place par une personne pour aider Kidogos dans ses projets ou récolter des fonds. Pour que les choses bougent vraiment, il faut que chacun d'entre nous passe à l'action !     

 

Budget_kkbb-1483007333

 

Budget_kkbb_kdg-1483007357

Thumb_k400-blancsurbleuk
Kidogos

Kidogos est une association qui met en place des actions humanitaires au Sud-Kivu en RD Congo. Notre objectif est de soutenir des initiatives et associations locales. Nos valeurs : solidarité internationale, développement durable, respect de l'autonomie locale, participation communautaire, défense des droits humains. Nos projets visent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
L'âme n'à pas de couleur :-)
Thumb_default
Keep on moving Kidogos!!! Bravo pour ce que vous faites!