Financez la réalisation de mon projet de fin de d'étude sur l'art-thérapie, je fais appel à vous pour me soutenir !

Large_sans_titre_-_4-1442842250-1442842262

Présentation détaillée du projet

Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis orientée dans le domaine artistique en effectuant une MANAA à l'École de Condé, Paris. J'ai ensuite obtenu mon BTS Design Graphique et continué mes études en Master Stratégie de Communication par l'Image.

Je prépare actuellement mon projet de fin d'études qui vient conclure ce parcours et j'ai besoin de vous pour m'aider à mener à bien toutes mes intentions.  

Passionnée et pleine de curiosité par le milieu médical et social depuis de nombreuses années, cet univers est venu se mêler à celui de l'art qui m'habite depuis mon enfance. C'est donc naturellement que s'oriente mon sujet de mémoire sur l'art-thérapie.

 

10911373_10205768126505245_475622355011016811_o-1442923156

 

Mon projet

 

Mon projet contribue à intégrer l'art-thérapie dans les hôpitaux grâce à une exposition pédagogique itinérante dans les établissements de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, afin de valoriser l'art-thérapie et d'encourager son utilisation par des professionnels confirmés et formés. Ainsi que la publication d'un livre d'art-thérapie, avec un positionnement graphique et visuel.

 

L’art-thérapie est une discipline à vocation thérapeutique basée sur la médiation artistique. Les patients sont mis en situation de création sans qu'ils possèdent nécessairement de talent artistique particulier. L’art-thérapie aide à améliorer l’estime de soi par le sentiment de croissance des capacités créatives personnelles et par le partage avec les autres.

 

Le patient qui séjourne à l’hôpital ne se résume pas à une maladie, il est une personne à part entière. Si les soins s’adressent au malade, l'art, quel que soit sa forme, s’adresse à l’individu, l'humain dans sa dimension intellectuelle, spirituelle et culturelle. L’art et la culture humanisent le contexte hospitalier et offre une possibilité d’ouverture, de ressourcement, de liberté, mais aussi de dialogue et de lien social. 

 

Sans_titre_-_1-1442864474

 

Contexte

Le milieu hospitalier est sans cesse confronté à la problématique du soulagement de la douleur et du bien être des patients. Le soin par l'approche créative permet aux patients de s'évader dans leur imaginaire, de retrouver leurs souvenirs et de s'éloigner voir oublier la maladie. Un individu évolue différemment, combat la maladie et accepte les soins autrement au cœur d'un hôpital qui met l'accent sur la création et l'art. L'art-thérapie a des vertus tant pour les patients que pour les soignants et améliore la vie à l'hôpital. 

 

Environnement

La structure hospitalière est un territoire de mixité sociale où chacun est amené à passer voir même à résider, qu’il s’agisse de soignant, patient, ou visiteur ; un espace entre lieu de soin et lieu de vie.

 

Message

La mise en place d'art-thérapie dans des hôpitaux apporte une réelle valeur ajoutée dans les soins et permet d’aborder autrement la gestion de la douleur et de la maladie, l'approche des patients est différente. Un individu évolue différemment, combat la maladie et accepte les soins autrement au cœur d'un hôpital qui met l'accent sur l'art et la création.

 

Enjeux

Valoriser l'impact des actions d'art-thérapie sur les patients et intégrer les art-thérapeutes auprès des équipes médicales au même titre que tout autre thérapeute, pour que cette discipline soit admise et prescrite comme thérapie et inscrite dans le projet de soins du patient. Mais également afin de pouvoir pérenniser et généraliser cette activité au sein des services des établissements.

 

Livre_art-th_rapie2-1442862802

 

La discipline de l'art-thérapie apporte une réelle valeur ajoutée dans les soins mais surtout permet d’aborder autrement la gestion de la souffrance chez les patients, là où des thérapies habituelles classiques montrent parfois leurs limites. La pratique est répandue dans le cas de maladies psychiatriques, mais encore très peu pour les pathologies somatiques, organiques, par manque de moyens essentiellement. L'art humanise le milieu hospitalier, univers technique, froid et angoissant, où les émotions et les sentiments de vie et de mort sont exacerbés. Intégrer l'art-thérapie dans les hôpitaux et, de ce fait, intégrer des art-thérapeutes qualifiés dans les équipes médicales crédibiliserait la discipline et le statut d'art-thérapeute. Il faut que les art-thérapeutes trouvent leurs places parmi le corps médical et soient considérées à leur juste valeur à côté des professionnels de la santé.

 

A4_brochure_psd_mockup-1442864005

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira dans un premier temps à financer les impressions de mon projet. Les trois tomes qui exposent le contexte, les recherches et les différents développements créatifs, qui doivent être imprimés en 6 exemplaires pour chaque membre du jury (300€).

Les impressions pour la réalisation de mon projet final (400€) qui regroupe : 

- l'affiche de l'événement

- les invitations

- le programme

- la brochure

- le livre

- la scénographie

 

Mais si la collecte dépasse la somme demandée, cette démarche me tenant à cœur, je pourrais dans un second temps donner une nouvelle dimension à mon projet en le réalisant réellement, et vous feriez partie de cette superbe expérience !

 

Merci beaucoup à ceux qui me permettront, grâce à leur don, de mener à bien mon projet de fin d'études et d'obtenir un résultat de qualité. Je vous serai extrêmement reconnaissante de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. 

 

 

 

Thumb_10628425_10152616162243844_7460046837990046914_n-1442843388
Victoria Peroz

Diplômée d'un BTS Design Graphique, actuellement en préparation de la soutenance de mon mémoire Master II Stratégie de Communication par l'Image ; École de Condé Paris.