Aidez nous ! pour l'univers voyant des " Illuminations " de Rimbaud avec une musique bouleversante au Théâtre Essaïon (Paris). Puissant !

Large_kisskiss4

Présentation détaillée du projet

Rimbaud_nico

 

Les ''Illuminations'' d'Arthur Rimbaud sont un ensemble hétérogène de poèmes en prose sans ordre particulier, indépendants, que le poète a écrit à la fin de son parcours créatif (1872-1873), en partie simultanément à ''Une saison en enfer''. Illuminations est le mot anglais selon Rimbaud et signifie: images en couleur, par traduction.

 

Ayant joué longtemps un spectacle ''Pour en finir avec Rimbaud'' qui abordait entre autres quelques textes des ''Illuminations'' et en tant que lecteur Rimbaldien, j'ai eu le désir de les lire en public. Ensuite, naturellement, s'est imposée l'idée de créer ce projet au théâtre. Ces mots d'une richesse et d'une beauté incomparables donnent des images poétiques si puissantes que j'ai envie, en tant que comédien et metteur en scène, de les offrir aux spectateurs avec toute la sensibilité qui leur est due. En ce sens ce projet me tient à cœur.

 

Dans l'équipe: des jeunes comédiens et d'autres plus mûrs. J'ai voulu travailler avec des jeunes comédiens pour qu'il y ait une fraîcheur et un aura de jeunesse sur le spectacle. Rimbaud ne reste t-il pas le poète de la jeunesse? Il a écrit ces textes à dix neuf ans.

 

Rimbaud_maud

 

 

Nous replaçons les ''Illuminations'' dans le contexte de leur création en se penchant sur les énigmes qu'il pose. Dans un premier temps nous axons notre travail sur une recherche approfondie autour des mots choisis par l'auteur. Tant intellectuel que sensitif nous estimons ce travail à la table essentiel. La mise en scène découle des images, sensations, intuitions que ce texte très riche et parfois déroutant suggère, en laissant place également aux propositions d'interprétation de chacun.

 

Rimbaud_vincent

 

Xavier Berlioz et Florence Valéro à la direction d'acteur collaborent avec moi. Ces poèmes en prose étant très denses et parfois obscurs, le rythme du spectacle sera très soutenu. Dans cette mise en forme dramatique, les comédiens se succéderont, se répondront, ou joueront ensemble, parfois à plusieurs le même texte.

 

Rimbaud_melo

 

Je suis très attaché au fait que chaque acteur devra trouver sa vérité propre au travers de ces textes et l'intégrer à sa propre sensibilité afin de les transmettre directement au spectateur. Nous travaillons sur le ''lointain intérieur'' de chacun.

 

1136077341_l

 

Tout ce travail est en étroite collaboration avec Bob Boisadan, le compositeur. Nous souhaitons ensemble lier intimement le texte à la musique, qu'elle ne soit pas illustrative, mais faisant au contraire corps avec les mots, tout en respectant la musicalité propre à l'écriture Rimbaldienne. J' affectionne particulièrement Debussy et ai voulu m'inspirer de son univers '' voyant ''qui correspond bien à celui de Rimbaud pour créer la musique du spectacle.

 

 

Spectacle qui sera monté au Théâtre Essaïon à Paris et joué du 08 septembre au 07 octobre les lundis et mardis à 21h30 .

 

 

Nicolas Thuet, directeur artistique, comédien et metteur en scène.

 

À quoi servira la collecte ?

 -    La réalisation des costumes ( 500e)

 

 

 -    La communication et diffusion : affiches, flyers, envois de dossier de presse, captation d'une représentation, graphiste, création d'un teaser  (1200e)

 

 

 -     La location de salles de répétition avec piano (300e)

 

 

 -     La création musicale (300e)

 

 

 -     Décor et maquillage (150e )

 

 

 -     Nous sommes des gens prévoyants donc nous prévoyons 150 euros pour les imprévus !

 

 

 TOTAL :  2600 euros

 

Et si la collecte est dépassée nous pourrons continuer !

Thumb_photo_244
Nicola Bleu

Nicolas Thuet - Comédien et metteur en scène Nicolas est un comédien formé au conservatoire de Lyon et à l'Ecole du Passage ( Niels Arestrup) qui le marquera par son enseignement. Il travaille ensuite dans divers projets théâtraux ( Scalzacani,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tout mes vœux de réussite pour ton projet. amicalement. Nathalie.
Thumb_default
Le courage de mettre RIMBAUD en scène... heureusement que des artistes existent encore. S'ils n'étaient pas là, il faudrait les inventer.
Thumb_default
ça fait du bien de voir que la culture est encore plus que jamais d'actualité et défendu par une troupe qui y met du sien. c'est avec plaisir que je soutien ce projet