Aidez-nous à partir au camp de Katsikas pour tisser des liens avec les réfugiés et apporter notre expérience dans le domaine de l'art social.

Large_20161005_102426_1_-r_cup_r_-1478269467-1478269476-1478269481

Présentation détaillée du projet

A propos du projet

 

 

 

En Octobre 2016, une équipe d’écrivains, photographes, illustrateurs et animateurs du Medex (Musée éphémère de l’exil) a visité le camp de Katsikas, au Nord-Ouest de la Grèce. Même s’il fut de courte durée (moins d’une semaine), le peu temps passé là-bas a suffi pour comprendre à quel point nous pouvons nous rendre utiles dans un tel environnement.

 

Nous avons établi un premier contact avec les résidents du camp, et mené toute une série d’activités et d’ateliers avec la collaboration des bénévoles indépendants qui opèrent la bas. Notamment avec Giovanni Fontana, le coordinateur du camp, et l’ONG allemande ‘Soup and Socks’ qui gère le Fab-Lab (centre de création et support à la vie du camp) qui se trouve juste en-dehors du camp.

 

Katsikas_camp_w-medex-15__1_-1479752067

 

Pendant ces quelques jours, nous avons tissé des liens avec les résidents du camp, principalement des enfants et jeunes adolescents, à travers des activités créatives telles que la peinture, poésie… Nous avons même réalisé des très beaux cerfs-volants colorés ! L’expérience fut tellement satisfaisante que nous avons envie de retourner au camp, mais cette fois-ci pour une période plus longue. Nous pensons nous y rendre un mois : du 4 janvier au 4 février 2017. Ainsi nous aurons le temps de mener un grand nombre d’activités et, surtout d’établir des liens plus profonds avec les résidents du camp.

 

Le résultat final de ce projet sera :

- La publication des œuvres réalisées avec les résidents du camp de Katsikas

- Une série de conférencesexpositions et événements sur le thème de la migration, de l’intégration et de l’art qui auront lieu à Bruxelles et Paris.

 

Nos objectifs

 

-     Organisation d’ateliers et activités quotidiennes pour les enfants du camp

-     Intégration des adultes dans un plan d’activités à long terme, dans le but d’obtenir un produit final, comme un recueil illustré de leurs poèmes, un court-métrage et/ou une exposition itinérante, dans le but de sensibiliser un plus large public à la thématique de la migration

-    Soutien au travail de l’ONG allemande ‘Soup and Socks’ qui assure des activités quotidiennes pour les résidents du camp  

 

Activités

 

a.     Activités avec les enfants

Travailler avec les enfants est très complexe, mais en même temps très intéressant. Il est certainement facile de les influencer, raison pour laquelle il faut être extrêmement attentif quand on organise des activités avec eux. Les activités principales viseront à utiliser et stimuler leur créativité, dans un but de coopération et de non-marginalisation.

 

b.    Activités avec les adultes

Pour impliquer des adultes dans un projet il faut plus de temps et des efforts plus importants. Un processus plus long est nécessaire pour gagner leur confiance, c’est pour cela que des activités plus à long terme s’imposent afin de donner un caractère plus concret au projet. Des activités telles que l’écriture créative, la poésie, la musique, la photographie ou la réalisation audiovisuelle sont sûrement plus stimulantes pour les adultes, qui ont une approche différente du temps qui passe dans le camp, à cause des longues procédures administratives auxquelles ils sont soumis. Ils n’ont pas le droit de travailler, et surtout, ils n’ont pas de perspectives ni de foi dans les aides européennes. Notre objectif est de leur donner un moyen de s’exprimer (à travers la parole, écrite ou orale), sachant qu’il y aura quelqu’un à l’écoute.

 

 

Katsikas_camp_w-medex-100-1479752084

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Le MEDEX (Musée Éphémère de l’Exil) est une ONG belge fondée en 2014 qui travaille principalement sur la thématique de l’intégration des demandeurs d’asile. Nous utilisons l’art (poésie, illustration et performances) comme moyen d’expression de soi et comme prétexte pour créer un sens d’appartenance, ainsi qu’une perspective temporelle à “finalité déterminée”. Notre objectif est de créer un réseau et établir un certain degré de confiance chez les nouveaux arrivés en Belgique, en les aidant à s’intégrer à la société civile à travers l’art. Info : www.medexmuseum.com

 

Art Without Borders (AWB Collective) est un collectif d’artistes fondé en 2016 qui travaille sur des thématiques sociales. L’idée du collectif est de réunir des gens avec la même sensibilité sociale et artistique, qui ont envie de donner leur temps et leur talent pour créer des œuvres artistiques avec une portée sociale et humanitaire. Info : awbcollective.wordpress.com

 

Jungleye est un projet de photographie participative fondée en novembre 2015 par la photographe Séverine Sajous et l’architecte Julie Brun, au sein du camp de réfugiés de Calais en France surnommé « La Jungle ». A travers l’apprentissage ludique de la photographie, les migrants « révèlent » leur propre vécu.  A partir de ces clichés à la fois touchants, durs, amusants, voire comiques, sont réalisées des cartes postales, chacune légendée par son photographe. Cette double narration leur permet, un tant soit peu, de décharger leurs émotions et de dévoiler le regard marginalisé qu’ils portent sur le monde. Ce support « migratoire » dédramatise l'exil en lui donnant une touche « touristique » ironique. Les cartes postales, surnommées « Wish we weren't here », recréent ainsi une mémoire visuelle du Voyage de leur vie. Dans un contexte socio-politique sensible quant aux questions migratoires, ces cartes permettent d’amorcer un premier pas vers l’Autre, à distance, à l’instar d’une correspondance. En Mars 2016, Jungleye migre de Calais au camp de réfugiés de Zweibrücken en Allemagne. Les cartes postales qui y sont réalisées font écho à celles « made in jungle » : ici, « We have lot of work », « We are warm ». Une mise en dialogue des personnes – en migration ou non – éclot alors par le biais de cartes postales.  Retracer à « à l’envers » cette mémoire transitive de l’exil depuis l’Europe jusqu’aux pays d’origine devient alors une évidence. De juin à août 2016, Jungleye transite entre la Grèce et le Liban. Objectif en ligne de mire : l´esquisse d l’évolution des espoirs, des attentes, des frustrations, des imaginaires en (dé)construction.

Info : Facebook.com/Jungleye-1685383875041393/

 

 

 

Crowfundingface-1479581638

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût pour chaque personne sera d'environ 100/150 € pour chaque participant (vol + bagages)

 

Assurer le logement du groupe

 

Les prix de location en Grèce sont en moyenne entre 5 et 10 euros par personne et par jour, donc nous emploierons une partie de notre collecte pour payer le logement dans un appartement partagé.

 

Porter notre Musée à travers toute l'Europe

 

Après la réalisation du projet, nous ferons voyager notre musée éphémère et itinérant à plusieurs endroits d’Europe, comme nous l'avons déjà fait pour notre exposition précédente.

 

Publier une collection de poèmes illustrés

 

La dernière étape de notre travail sera de créer une regrouper les poèmes et œuvres d'art réalisés pendant notre séjour en Grèce dans une publication. Cette publication sera en même temps de catalogue de l’exposition itinérante que nous aurons monté un peu partout en Europe.

 

Pour en savoir plus, consultez notre brochure précédente : http://www.medexmuseum.com/print/

   

REPARTITION DU BUDGET : 3000 euros

 

Voyage :150 X 11

Logement : 500 X2

Matériel pour l’atelier de créations (cahier, stylo, pinceaux, couleurs, papiers, etc..)  : 1000

Matériel pour enregistrements: 300

Déplacements et nourriture : 200

 

Katsikas_camp_w-medex-114__1_-1479812865

 

Thumb_10993477_10153034963469463_5052160780047239677_n_2_-1477787423
MedexMuseum

Musée conceptuel, jetable, sur les déclinaisons possibles de l’exil: un musée pas comme les autres car sa structure interne est tout à fait différente. La gestion du musée est faite par des artistes qui travaillent et collaborent avec les exilés, tout en façonnant un corpus hétérogène et interdisciplinaire. L’autonomie de chaque participant au projet... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_capture_d__cran_2014-06-03_19.54.05-1417675980
Amour et courage (merci pour votre)