« As-tu vu mon monde ? » est un docu-fiction créé par des adultes porteurs d’un handicap mental, guidés par une équipe de professionnels du cinéma. Mêlant fiction, interviews, vécu, humour, réalité dans une atmosphère de partenariat et d’intégration, ce projet évoque l’univers quotidien de la personne « différente », et la vision que lui porte le monde extérieur. Il ne s’agit pas d’un film « sur » la personne handicapée, mais réalisé « avec et par » elle. Chacun s’approprie ainsi pas à pas les techniques médiatiques et s’en sert comme moyen d’expression. Pour que ce projet aboutisse à un résultat professionnel et puisse être largement diffusé, nous avons besoin de vous… Alors, si vous désirez apporter votre pierre à l’édifice de l’inclusion, soutenez notre film !

Large_avatar_projet2

Présentation détaillée du projet

 

Objectifs du projet « As-tu vu mon monde ? »

 

Comme le titre l’indique, notre ambition est de faire découvrir le monde à travers les yeux des personnes atteintes de handicaps et faire partager au grand public ce regard inhabituel.  Ceci, afin de permettre la rencontre, la découverte, la compréhension de la différence et de favoriser la dynamique d’inclusion dans la société.  C’est un film qui se veut pédagogique, sensibilisateur, mais aussi provocateur et interpellant.

 

Le point de départ du projet repose sur plusieurs questions :

Comment les personnes porteuses d’un handicap l’appréhendent-elles?  Comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur les autres ? Comment pensent-elles être perçues par les autres ?

Et surtout… Comment voient-elles le monde ?

 

« As-tu vu mon monde ? » sera conçu par des personnes « extraordinaires », les participants du Potelier des Pilifs (centre de jour à Bruxelles), guidés par le collectif « A Chacun Son Cinéma », professionnels du cinéma, et prendra la forme d’un docu-fiction, abordant de nombreux thèmes :

 

 Historique du statut de la personne handicapée

Tentative de définition du mot « handicap »

Interviews d’experts

« micro-trottoirs »

Scènes de vies et de fictions

 

Exercice2

 

 

Le film mêlera donc interviews, faits de vies entrecoupés de scènes de fiction. En effet, les participants s’interrogent entre eux et questionnent le personnel du centre.  Ils ont également réalisé des micros-trottoirs à Bruxelles, questionnant monsieur et madame « tout le monde ».  De cette expérience, des thèmes, des images, des pensées, des sentiments ont été évoqués et ressentis… Ceux-ci apparaîtront sous la forme de scènes de fiction, filmées sur un fond vert, permettant ainsi de donner l’espace et les moyens à chacun pour s’exprimer librement et artistiquement, sur les thématiques abordées.  Cette partie du film est toujours en cours de réalisation et le collectif estime qu’elle sera clôturée en début de l’année 2013.

 

Comme vous pourrez le concevoir, pour réaliser ce projet de grande envergure, de nombreuses étapes ont dû être élaborées.

 

Exercice10

 

 

Les étapes du  projet

 

Ce projet est donc la réalisation de bout en bout d’un film créé au fur et à mesure des rencontres et de la réflexion des personnes porteuses d'un handicap mental qui y ont pris part.  L’objectif de l’équipe d’ « A chacun son cinéma » reste que le film soit réalisé au maximum par les participants eux-mêmes.

 

Pour ce faire, chacun a dû avant tout se familiariser avec les différents outils tels que la caméra et le micro. Des exercices caméra en main, prise de son et interviews ont été organisés.

 

Appropriation

 

Ensuite, nous avons expliqué le thème « As-tu vu mon monde? ». Un recueil d’idées pour les interviews et pour les séquences de fiction a été rédigé.

Après cela, passage à la pratique ! Des interviews furent réalisées par petits groupes. Les questions et thèmes préparés ont été posés aux participants et à des intervenants extérieurs lors de micros-trottoirs sur la Grand-Place de Bruxelles (et dans des commerces locaux).

 

Microtrottoir

 

L'étape suivant fut l’initiation au fond vert par des exercices de mise en situation, d’expression corporelle et de théâtre.

 

Theatre

 

Suite à cela, nous avons préparé les scènes de fiction sur le fond vert. Après avoir vu les interviews tournées, nous avons dégagé ensemble les thématiques abordées et les idées pour les illustrer.

Le scénario et le plan de travail furent élaboré avec un groupe plus restreint. 

 

Une fois les scènes imaginées, tout le groupe a peut à présent participer à l’élaboration des décors du tournage (peinture, dessin, collage photo pour agrémenter le fond vert).

 

Fond_vert2

 

Enfin, nous sommes passés  au tournage des scènes proprement dit, étape à laquelle se situe le projet actuellement.

 

Tournage

 

La postproduction s’étalera dans le courant du deuxième semestre 2012 et en début 2013. Cette étape du projet est réalisée bénévolement par l’ASBL Icônes Media Production, via le collectif « A Chacun Son Cinéma », qui met à disposition tout son savoir-faire en la matière et son matériel professionnel. C'est pour cette précieuse étape, qui aboutira sur un résultat professionnel du film visant sa diffusion, que nous avons grandement besoin de votre soutien.

 

 

 

Résultats

 

La création de ce film permet aux participants non seulement de toucher à des outils audiovisuels professionnels, de travailler en groupe autour d’une réflexion centrale illustrée par des images documentaires et fictionnelles, introduisant dans le film des moments de respiration et de liberté d’expression

Bien sûr, prendre part à ce genre de projet s’avère pour les participants une expérience enrichissante tant  au niveau de l’apprentissage  que sur le plan humain. Chaque tentative de communication est un pas de plus vers l’inclusion de la personne porteuse de handicaps dans la vie sociale et un combat de plus contre les stéréotypes.

 

Exercice15

 

Les personnes porteuses d'un handicap mental possèdent souvent cette particularité de vivre dans l’instant. Ils ont apprécié le projet lors de chaque atelier. Ils pourront en apprécier davantage encore le résultat et les retombées « médiatiques » lorsque le montage sera et pourront le présenter et le visionner en public. L’objectif de cette réalisation  sera alors complètement atteint.

 

 

Distribution et diffusion du film

 

Une fois le film terminé, en plus de nombreuses diffusions en interne pour les participants, nous envisageons plusieurs pistes possibles. Nous souhaitons voir le film diffusé sur  Télé-Bruxelles, ou sur la RTBF (via Cap48). Le film sera présent sur le site Internet du Potelier ainsi que sur divers sites Internet (À Chacun Son Cinéma notamment).

Nous souhaitons également le présenter à divers festivals de cinéma, ou contacter différents partenaires potentiels afin d’assurer une visibilité à long terme du film, d’autant qu’est envisagée la création d’une valise pédagogique qui permettrait, au départ du film et de différents outils, une sensibilisation au monde du handicap auprès de différents publics (scolaire, etc.).

 

Exercice8

 

 

 

Qu’est-ce qu' « A Chacun Son Cinéma » ?   Qu’est-ce que « Le Potelier des Pilifs » ?

 

Nouveau_logo

 

"À Chacun Son Cinéma" est un collectif à vocation sociale et citoyenne. Il est composé de professionnels du cinéma, du théâtre et de l'animation ayant pour but de partager leur passion au plus large public dans des projets audiovisuels originaux. L’ambition du collectif est « l’éducation aux médias », proposant à chacun au travers du processus de création d'un film, de pouvoir décrypter le fonctionnement des médias et développer un esprit critique sur les messages qu'ils véhiculent. 

 

"À Chacun Son Cinéma" cherche à transmettre des savoirs et ainsi qu’à désacraliser le monde des médias en général en le rendant accessible à tous. Pour ce faire, le collectif fonctionne suivant trois axes de travail : des stages de cinéma, des formations à la demande, ainsi que la production et la diffusions de films à caractères sociaux.

Informations de contact :

 « A Chacun Son Cinéma »

Espace de création Smart asbl, Quai des tanneurs 2, 4020 Liège

0483.40.88.11

chacunsoncinema@hotmail.fr ou info@chacunsoncinema.be

http://www.chacunsoncinema.be

asbl Icônes Media Production  BE 872658124

 

Logopotelier

 

Situé en plein coeur d'un îlot de verdure, à deux pas du centre de Bruxelles, Le Potelier est un centre occupationnel de jour accueillant 26 adultes porteurs d'un handicap mental. Depuis plus de 20 ans, l'ASBL s'emploie offrir à des occupations riches et variées, guidées par les principes de tolérance, bienveillance, différence, compétence et transparence.

 

Pour nous découvrir plus en détail, rendez-vous sur notre site : http://www.potelierdespilifs.be

 

 

La production du film a déjà été soutenue par Logo-ec-final-1-142x952l-fr-nl-300x64

À quoi servira la collecte ?

« As-tu vu mon monde ? » est entièrement réalisé par le collectif d’artistes « A CHACUN SON CINÉMA », composé de professionnels du cinéma, du théâtre et de l'animation, tous investissant leur temps et leur énergie bénévolement. 

 

Leur engagement passe par de nombreuses heures de tournages, de mise en scène, d’accompagnement, de montage, sans compter le matériel précieux mis à disposition. 

 

Cette collecte a pour objet d’amortir le coût de la postproduction du film, permettant d’aboutir à un résultat final professionnel, de rétribuer le formidable travail effectué par ce collectif, et de défrayer l’utilisation de leur matériel professionnel (caméras HD, ordinateurs et logiciels pros, éclairages, micros, etc.)

 

Nous avons donc besoin de VOUS pour permettre à ce projet de voir le jour !

 

Collecte_photo

 

 

Détails des 3000 euros demandés :

Location de matériel audiovisuel : 4 caméras Sony HD, micros, perches, ordinateurs de montage, éclairage, moniteur.

Location de matériel théâtral (costumes, accessoires, décors particuliers)

Diffusion et promotion du film

 

Thumb_avatar
Le Potelier des Pilifs

Situé en plein coeur d'un îlot de verdure, à deux pas du centre de Bruxelles, Le Potelier est un centre occupationnel de jour accueillant 26 adultes porteurs d'un handicap mental. Depuis plus de 20 ans, l'asbl s'emploie à offrir des occupations riches et variées, guidées par les principes de tolérance, bienveillance, différence, compétence et...

Derniers commentaires

Thumb_default
Et 3000 euros ! Objectif atteint !!!
Thumb_default
Bon courage a Noel et a toute l'equipe
Thumb_default
Bon courage, on se retrouve à Cannes, Berlin ou Venise Richard, Gwen, iola, guillaume et Tom