La tête au dessus des nuages

Large_logo_amb-1516884837

Présentation détaillée du projet

FINANCEZ UN PROJET HUMAIN ET SPORTIF !

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

       Amitié Mont-Blanc est une association créée en 2018 qui a pour but de réaliser l'ascension du Mont-Blanc. Cette année une vingtaine d'étudiants en école d'ingénieurs à Saint-Etienne s'est lancée le défi d'atteindre le sommet du Mont Blanc (à 4807 mètres d’altitude) avant septembre 2018.

 

QUEL EST NOTRE PROJET ?

 

·         UN PROJET HUMAIN

Le projet Amitié Mont-Blanc ENISE associe une aventure humaine hors norme à un défi sportif, l’ascension du célèbre sommet. L’équipe qui se prépare à l’ascension du Mont-Blanc est composée de 23 étudiants de promotions différentes. Tous les membres de l’équipe apprennent à se connaître au fil des entraînements et de l’avancement du projet.

 

 

 

·         UN PROJET SPORTIF

L’ascension du Mont-Blanc sera l’aboutissement d’un long travail de préparation à la fois physique et psychologique. Nous apprendrons à nous découvrir les uns les autres, mais surtout nous-mêmes, en traversant les difficultés grâce à un important travail d’équipe que ce soit tout au long de la préparation avec l’organisation et les entraînements ou lors de l’ascension elle-même.

 

·         UN PROJET SOLIDAIRE

Notre objectif, en plus de relever un défi qui nous demandera de nous dépasser est également de récolter des fonds afin de venir en aide à un étudiant de notre établissement atteint d’une leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse ou cancer du sang).

 

Ce dernier a fait le choix de relever le défi d’une formation qui nous demande déjà à chacun un investissement particulier, mais qui est encore plus compliquée pour lui. En effet, suite à un lourd traitement, cet étudiant est obligé de suivre tous les cours par visioconférence grâce à un robot que ses camarades et co-équipiers déplacent avec eux.

 

Nous avons donc décidé qu’un pourcentage de chaque euro récolté lui reviendrait : ainsi 4% des dons lui serait reversé, ce qui représenter près de 1000 euros si notre budget prévisionnel est atteint grâce à vous !

 

Ces fonds lui permettront de l’aider à financer ses soins ou un nouveau robot.

De plus, nous lui retransmettrons en direct notre ascension afin qu’il puisse vivre cette aventure avec nous si nous réalisons un partenariat avec l’école de Télécom Saint-Étienne qui étudie notre proposition.

 

·         UN PROJET CITOYEN

Nous prenons également le parti de promouvoir l’enseignement supérieur de la ville de Saint-Étienne avec ses 7 établissements et plus de 25570 étudiants. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’émergence d’une « agglomération étudiante » en rendant visible notre école sur le territoire car nous sommes des étudiants originaires de départements et de régions différentes. Nous avons également proposé des partenariats à d’autres écoles de Saint-Étienne afin de créer des liens entre elles et favoriser les échanges.

 

·         UN PROJET ECOLOGIQUE

De la même façon que Saint-Étienne Métropole, nous participerons à l’éducation au développement durable, en réalisant une ascension zéro déchet. En effet nous nous engageons à redescendre avec nous autant de déchets que notre condition physique nous le permettra lors de la redescente.

 

 

 

      L’ÉQUIPE

L’équipe est constituée de 23 étudiants. Nous sommes tous en école d’ingénieurs à L’ENISE. Dans l’équipe, nous avons des compétences multiples, différentes et complémentaires. L’équipe regroupe plusieurs formations : GC – Génie Civil, GM – Génie Mécanique, Thésard. Une majeure partie d’entre nous suit sa formation par la voie de l’apprentissage, tandis que d’autres ont fait le choix d’une formation initiale

 

 

 

       Avant d'effectuer l'ascension finale, nous allons nous préparer collectivement en pratiquant des randonnées en haute altitude ainsi que 2 ou 3 week-ends de cohésion.

 

       Programme de l'ascension qui se déroulera en 2 étapes :

 

Jour 1 et jour 2. Courses en altitude pour l’acclimatation.


      Ces 2 jours permettront à nos organismes l’indispensable adaptation à l’effort en altitude. Exemples de course réalisée : Pointes Lachenal, Aiguilles d’Entrèves, Traversée de la Vallée Blanche, Petite Aiguille Verte.

Jour 3 et Jour 4. Ascension du Mont Blanc. Voie normale du Goûter avec nuit au refuge du Goûter.


       Départ en début de matinée depuis le Nid d’Aigle (2372m) atteint avec le téléphérique de Bellevue et le Tramway du Mont Blanc. Un sentier conduit aux abords du refuge de Tête Rousse (3167m) à partir duquel la montée devient technique. L’ascension de l’Aiguille du Goûter partiellement équipée de câbles permet d’atteindre le refuge (3835m) reconstruit en 2013. 5h00 d’effort au total. Le lendemain, départ en pleine nuit vers 2h30. L’itinéraire passe par l’épaule du Dôme du Goûter (4275m), l’abri Vallot (4362m) puis l’arête des Bosses. Le sommet est atteint en début de matinée avec les premiers rayons du soleil.  Il sera ensuite temps d’amorcer la trèslongue descente (2400m) qui emprunte le même itinéraire. 10 à 12 heures d’effort au total.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici le détail de notre de notre budget ainsi que le financement prévisionnel.

 

 

 

 

L'association Amitié Mont-Blanc percevra l'intégralité de la collecte.

Si la collecte dépasse le montant espérer nous ferons une conférence sur toutes les phases de notre projet ainsi qu'un court métrage afin de partager notre aventure.

 

Le but de ce projet, en plus de nous aider à financer notre projet d'ascension, est également de récolter des fonds pour un autre étudiant de notre établissement atteint d’une leucémie.

En effet, comme décrit précédemment, nous avons décidé que 4% de la somme récoltée grâce à cette collecte et d'autres apports lui reviendrait. Ces fonds l’aideront à financer son traitement ou un nouveau robot.

 

NOTRE CONTREPARTIE

 

Une tombola sera mise en place suite à l'appel aux dons. Des places pour des matchs de sport, des goodies AMB ENISE sont a gagner. 

       Chaque don de 3 euros représente un ticket de tombola. Votre nombre de tickets est donc proportionnel à votre don. Plus votre don est élevé plus votre chance pour remporter un lot augmente !!

       À partir de 50 euros : les tickets de tombola + nous vous faisons vivre l'ascension du Mont-Blanc en direct en vous donnant un lien unique afin de nous suivre le jour J.

       À partir de 100 euros : les tickets de tombola + nous vous faisons vivre l'ascension du Mont-Blanc en direct en vous donnant un lien unique afin de nous suivre le jour J. + vous avez la possibilité d'avoir votre nom ou logo ou message inscrit sur la banderole que nous acheminerons au sommet du Mont-Blanc.

 

Ces contreparties seront valides une fois les 100% de financement atteints.

 

 

Ils nous font confiance :

 

 

 

 

Suivez l'avancement de notre projet sur les réseaux sociaux : 

 

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/AMBENISE/

 

Notre page Instagram : https://www.instagram.com/ambenise2018 /?hl=fr

 

Notre compte Snapchat : amb_enise42

 

L'EQUIPE AMB ENISE :

 

 

Nous espérons que vous serez nombreux à adhérer à ce projet. Merci par avance pour votre soutien !

 

Nota : Pour la contrepartie pour un don de 50 euros nous ne pouvons pas vous assurer la retransmission en direct.

Derniers commentaires

Thumb_default
Merveilleux projet ! Je suis avec vous de tout cœur dans cette magnifique aventure et ce défi courageux ! Sonia
Thumb_default
Cool, joli projet, bravo à toute l'équipe (et spéciale dédicace à mon filleul ;-)
Thumb_default
Bon courage à toute l'équipe pour les préparatifs, et faites passer mon bonjour au sommet du Mont-Blanc !