Développer et valoriser l'activité des tisserands et des fileuses de coton de la région des Savanes.

Large_asdae_en_savanes

The project

La région des Savanes regorge d'un partimoine artisanal d'une grande richesse. Isolée du reste du pays pendant plus de dix ans en raison des crises politiques, la région a peu à peu été oubliée et mise à l'écart des projets de développement. 

Notre projet consiste à soutenir les initiatives des artisans de la région afin de redynamiser leur activité et de revaloriser l'image de la région. 

 

Nous allons nous y rendre pendant un mois afin d'aider les tisserands à développer leur activité et à les insérer dans une chaîne de commercialisation équitable. Notre initiative sera en particulier tournée vers les femmes, souvent à l'écart des activités artisanales. Effectivement, leur implication dans la chaîne de fabrication et de commercialisation permettra la mise en valeur de leur travail ainsi que l'accès à une certaine autonomie. 

 

 

Ce projet sera ensuite pérénisé grâce au partenariat entre l'association Livr'raison et les différents acteurs locaux et internationaux. 

 

Genial_car_m_me_les_enfants_pratique_ce_metier

 

Le projet s'articule autour de plusieurs axes : 

 

    Axe production 

Il suffit de demander à un ivoirien quel est le point commun entre du coton filé main et du coton filé de manière industrielle, ils vous répondra : "il n'y a aucun point commun, le coton filé main est d'une telle douceur, que rien ne peut lui ressembler ! "

 

Le coton a longtemps été filé à la main par les femmes de la région. Néanmoins, les cardes (instruments pour filer le coton) se font de plus en plus rares depuis quelques années. Peu à peu, le filage à la main a quasiment disparu au profit des usines. Notre projet consiste à réintroduire le filage à la main au sein du village de Katia, puis, dans toute la région. Nous allons acheter plusieurs cardes que nous apporterons cet été dans le village de Katia. De plus, nous allons aider les femmes de Katia à créer une coopérative de fileuses de coton. Cette coopérative permettra peu à peu de relancer l'activité de filage à la main et de mettre en coopération des différentes fileuses, afin de leur assurer une certaine sécurité économique. Dans un second temps, nous les aiderons à réhabiliter un bâtiment afin d'en faire le local de la coopérative.

 

 

    Axe commercialisation

Dans l'objectif de commercialiser les produits en Europe au sein d'une chaîne de commerce équitable, la production nécessite d'être légèrement adaptée à la demande. Nous réaliserons sur place des réunions communes avec les tisserands et les  tailleurs afin de mettre en place de nouveaux produits et surtout d'améliorer la qualité, les formes et les couleurs des produits en fabrication afin qu'ils se vendent mieux sur le marché européen. 

De plus, le catalogue, réalisé il y a plus de dix ans, nécessite d'être refait. Nous allons photographier les différents articles réalisés par les artisans de la région et réaliser en collaboration un nouveau catalogue. Ce nouveau support permettra de relancer la commercialisation des produits. 

 

 

     Axe valorisation

Les activités des artisans de la région sont peu connues du reste du pays. Notre projet a aussi pour objectif de faire connaître leurs activités. Nous allons réaliser un documentaire vidéo sur les artisans de la région et en particulier sur les initiatives des femmes de la région. Ce documentaire sera diffusé à la fin du séjour lors d'une journée bilan, ainsi qu'en France à l'occasion de soirées débat-projection. 

Nous installerons aussi des panneaux de signalisation permettant d'indiquer les lieux des magasins et des locaux des artisans. Ceci permettra de développer leur notoriété et d'amener une nouvelle clientèle potentielle. 

 

 

Formidable

 

 

  

Why fund it?

Les dons collectés permettront d'acheter trois cardes (instruments pour filer le coton) (50€ l'unité). 

Ces cardes seront donnés à la coopérative des fileuses de Katia pour les aider à relancer leur activité et impulser la nouvelle coopérative.

 

J_adore_ces_photos_qui_montre__le_courage_des_femmes....

Thumb_dsc_0061
Livr'raison

Porteurs du projet Nous réalisons ce projet à six : trois étudiants français de l'association Livr'raison France et trois jeunes ivoiriens de l'association Livr'raison Côte d'Ivoire. ALLEMAND Claudia Présidente et co-fondatrice de l’association Livr’raison Née le 24/08/1993, née à Challans (en Vendée). Domiciliée au 18 allée des vignards,... See more