Participez au financement d'un film sur l'identité des Hommes à travers leur villes !

Large_vlcsnap-2016-02-28-14h23m47s446-1458516514-1458516612

Présentation détaillée du projet

Il y a deux ans nous sommes partis, Romain et moi même, en Israël et en Cisjordanie afin d'engager une recherche photo et vidéo sur l'urbanisme et l'identité collective. Tout est parti de la découverte de Rawabi, une ville qui sort actuellement de terre au milieu des collines palestiniennes et qui a l'ambition d'accueillir environ 40000 habitants dans les 10 ans à venir !

 

R8-1458515073

 

Les questions que nous nous sommes posées, tentent d'éclairer le lien étroit et complexe entre l'Homme et les villes qu'il bâtit. Mais on ne peut pas parler de la ville sans penser à l'histoire de la tour de Babel : Auparavant, les hommes unis, tout puissants et ne parlant qu'une seule langue eurent l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux de par sa hauteur. Celle-ci devait leur permettre d'accéder directement au Paradis. On nomma cette tour la "tour de Babel", autrement dit "la porte du ciel". Mais Dieu, les trouvant trop orgueilleux, les punit en leur faisant parler des langues différentes, si bien que les hommes ne se comprenaient plus. Ils furent alors contraints d'abandonner leur entreprise et se dispersèrent sur la Terre, formant ainsi des peuples étrangers les uns des autres...

 

Babel-1458515197

 

Ainsi, la ville nous rassemble comme elle nous isole les uns des autres. Entendons aussi qu'elle nous offre une grande liberté mais aussi qu'elle nous en prive, étant cet espace de rencontre entre l'individu et le groupe.

 

Capture_d__cran_2015-10-19___15.07.53-1458515488

 

Les villes sont témoins de notre passé mais aussi fenêtres sur l'avenir. Que disent-elles de nous, de notre façon de vivre ensemble ?

 

Capture_d__cran_2015-10-19___15.07.15-1458515746

 

Au delà des questions que posent l'augmentation démographique et la concentration de la population dans les villes, que signifie cette gestion de nos espaces de circulations, de repos, de loisirs, de travail, etc ?

Par delà, qu'y a-t-il a entrevoir dans cette ascension verticale, dans cette affirmation symbolique de puissance ?

 

Netanya_ville_nouvelle-1458515340

 

Avec Romain, nous avons parcouru plus d'une douzaine de villes en Israël et en Cisjordanie. Nous avons rencontrés et interviewés des gens comme vous et moi mais aussi des professionnels...

 

Vlcsnap-2016-03-20-19h19m30s047-1458516028

 

Toutes ces questions prennent une dimension particulière dès lors qu'il s'agit du territoire Israélo-palestinien. Faut-il y voir un signe identitaire important, tel un acte de résistance ou encore la prise de possession matérielle et psychologique de l’espace ? Certes le sujet est politique mais il ne s'agit pas de détenir ou de livrer une quelconque vérité.

Notre démarche est de raconter ce voyage avec sensibilité et poésie car c'est ce qui nous semble pouvoir nous rapprocher les uns des autres.

 

Capture_d__cran_2015-02-23___20.46.10-1458516229

 

Les formes que nous visons sont multiples allant du film à l'exposition en passant par l'édition. Nous avons déjà investit beaucoup d’énergie et de ressources personnelles pour ce projet qui a fait l'objet de deux voyages en 2014 et 2015 pour 5 semaines au total. Aujourd'hui nous faisons appel à vous pour financer la post production (mixage son et colorisation) d'un long métrage dont nous venons de terminer le montage.

 

Pour savoir pourquoi ce titre et pour en savoir davantage sur le projet, nous vous invitons à visiter notre site.

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes donc actuellement en résidence de création cinématographique et le film est presque terminé.

La structure qui nous accueille (PRIM Montréal) nous permet de réaliser l'étape finale du film, à savoir l'étalonnage colorimétrique et le mix sonore, en nous offrant l'accès à un équipement professionnel.

 

Studio-_talonnage-prim-1457375958

 

Par le biais de la structure nous profitons de tarifs préférentiels très avantageux mais nous n'avons pas les moyens de prendre en charge les frais liés à la rémunération des techniciens (35$/H)

Nous avons évalué que cela représente environ deux semaines de travail (3/5 jours pour l'étalonnage et 5/7 jours pour le mixage) le tout pour un cout global avoisinant les 2500$ CAD taxes incluses (ce qui est beaucoup moins cher qu'en France).

Pour info 2500$ CAD = 1700 Euros

 

Pour entrer dans les détails: l'étalonnage est ce qui équilibre la luminosité et la couleur d'un plan à l'autre. C'est ce qui donne du caractère à l'image, de la profondeur... Le mix c'est la même chose pour le son...

 

L'étalonnage s'est terminé vendredi 18 avril en 4 jours et demi. La suite à partir de mercredi 23 !

 

Ces deux étapes sont essentielles pour la visibilité du film mais aussi pour sa lisibilité.

Trois caméras ont été utilisées ainsi que différents appareils de captation sonore. Cela demande un vrai travail d'équilibrage, aussi pour souligner le contenu des interviews.

 

Par ailleurs, un film non étalonné, non mixé, n'a que peu, si ce n'est aucune, chance d'être diffusé dans un festival ou acheté par un distributeur ou une chaine de télévision...

Arte, FID, RIDM, etc...

 

Voilà pourquoi ces étapes finales sont essentielles et pourquoi nous demandons votre soutien !

 

Nous vous demandons 2200 euros qui serviront donc à payer les deux techniciens pour environ 80 heures de travail, le pourcentage destiné à kisskiss (8%), la production et l'envoi de l'ensemble des contreparties que chacun d'entre vous recevra en fonction du montant de la participation...

 

Le paiement par carte bancaire est sécurisé et le site KissKissBankBank garantit la protection de vos données personnelles. Si la somme totale n’est pas réunie, la collecte est annulée, votre compte bancaire ne sera tout simplement pas débité et les techniciens ne pourront pas être payés...

 

Nous vous remercions profondément ! Youri et Romain

Thumb_kodak_100_tmx_isra_l__37-1456963150
youri

Youri Cayron est né et a grandit en région parisienne. Intérêt pour le voyage et les cultures étrangères, autrement dit tout ce qui peut amener à voir le réel autrement... Diplômé de l’École supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA) en 2008, il s’installe à Marseille pour y poursuivre son travail et y développer un réseau. En 2013 il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec ses felicitations, voilà la participation de ta grand mère des Pays-Bas...
Thumb_default
" ask the birds ", debout !
Thumb_default
Faut pousser la bête !!!