jgnacadja présente

ASRA

Soutenez "ASRA", un service de géolocalisation adapté a l'adressage en Afrique

Large_comment-ne-pas-se-faire-geolocaliser-via-les-applications_5194315-1481567502-1481567518

Présentation détaillée du projet

      

Qu'est-ce que ASRA?

 

ASRA pour African System Relative Addressing est un ensemble de services et  d'utilitaires ( Application , mobile, web ) permettant à tout le monde de pouvoir retrouver son chemin , un lieu, une adresse en se basant sur un système d'adressage relatif  tels qu'il est répandu en Afrique. 

 

1-1481898253

Pourquoi ASRA?

 

L'idée de bâtir ASRA est née du fait que en afrique , l'adressage le plus utilisé est basé sur l'indication relative et non sur la normalisation d'une adresse absolue (Exemple Rue 12345, Avenue paddington ).

Ceci m'a frappé lors de la foire de l'UEMOA organisé au BENIN sur un grand espace , en décembre 2016. tous les jours je devais y aller avec des amis geeks en quête de nouvelles découvertes et tous les jours la fameuse question existentielle "Vous êtes où ?" à laquelle chacun devait donner sa description bien a lui. Mais personne pour me dire "Rue 140", parce qu'en fait non explicite.

 

 Qui suis-je 

 

Img-20160823-wa0051-1481891338

Etant moi même, Jacques Randolph GNACADJA,  architecte de système d'information, et responsable de la start up CodeAfrique , j'ai commencé par étudier la question au sein de mon équipe et nous avons pu ressortir un modèle d'information nous permettant d'offrir des services adaptés à la géolocalisation en afrique.

 

1-1482424060

Les services de géolocalisation  conventionnelles ont montré leur limites commerciale ( faible utilisation des services par l'afrique et pour l'afrique)  dans les zones où les satellites ne disposent pas de beaucoup d'informations.

 

Pour ceux qui ont déjà fait un tour dans un pays d'Afrique  de l'ouest (par exemple) ,Imaginez le nombre de fois que vous vous êtes embarrassé pour indiquer le lieu où vous étiez à l’un de vos interlocuteurs. !!!!  

 

Nous proposons un système de données  permettant d’offrir aux entreprises et aux particuliers la possibilité de retrouver ou de partager avec leur partenaire une adresse basée sur une indication simple et intuitive  pour qu’ils se rencontrent.  

 

2-1482424180

CodeAfrique offre une meilleure alternative pour aligner efficacité, promptitude et gain de temps.

 

 

 

 

Public visé par notre système

 

3-1482424383

 

 

En premier lieu,

ce service vise également à faciliter les indications de géolocalisation pour les entreprises du domaine de transport et  logistique , la livraison de colis, la restauration, l’hôtellerie,  les urgences / ambulances , les grands rassemblements (foires, pèlerinages), le tracking , le E-commerce  et bien d'autres.

 

 

Les Plus de ASRA

 

Ce projet nous permettra de disposer de données cartographiques pertinentes pour lutter efficacement contre les vices dans les villes et les poches d’insécurités notoires.  De plus, nous créerons des emplois surtout dans le domaine des TIC, de la Statistique et de la communication.

 

 

                                   Une touche écologique et environnementale

 

Dans le souci de contribuer au bien-être social, économique et à la lutte contre les dégradations environnementales, nous reverserons à chaque fin d’une année d’exploitation 5% de notre bénéfice a la contribution des domaines du transport, de la santé et du développement local dans les zones où nous aurons enregistré beaucoup de cas d’utilisations.

 

4-1482424500

À quoi servira la collecte ?

Nous recherchons du financement aujourd'hui dans la phase de collecte et de mise en place du système d'information. 

 

Objectif 100% de collectes

 

Nous pourrons:

 

-Obtenir la licence d'utilisation de l'API google pour le projet pour une estimation de 5000 requêtes

par jour à 302.29 euros l'année

 

-Acheter un mini drone  pour l'acquisition de données cartographique 

 

Il s'agit d'un drone de type DJI PHANTOM 4 Pro à 2000 euros y compris les frais de port et de livraison.

 

-Un abonnement en cloud pour un mini-serveur de stockage de données

 

Il s'agit de serveurs Cloud de OVH qui coûtent 71.99 euros/mois ( serveur de développement) et 143.99 euros /mois(serveur de production) soit un total de 2592 euros l'année.

 

-Supporter les charges variables  liées à la vie de la start-up (bail de location bureaux, énergie)  qui s'élèvent à 1750 euros l'année.

 

-Parcourir des départements du BENIN pour la vérification de données et de collecte d'information du drone pour la phase pilote qui  démarre au BENIN.

 

nous aurons besoin de deux personnes pour cette activité sur une période de 190 jours. Chaque participant sera à 10 euros la journée soit un total de 3800 euros.

 

Au delà de 100% il nous sera possible de :

 

- bénéficier des prestations professionnels de géographes et de cartographes certifiés

- intensifier la communication pour le produit.

-couvrir plus aisément le déficit budgétaire par rapport à la cagnotte prévue pour cette collecte.

 

Calendrier provisoire d'exécution du budget :

 

Février- Mai 2017 : 

 

- Location bail 

- Acquisition de matériel de développement  ( abonnement internet, serveur de développement )

- Développement de prototype de l'application web d'indication relative ASRA de collecte de données 

 

Avril - Juin 2017 : 

 

- Acquisition de matériel de production 

- Achat de licence d'exploitation google

- Campagne de communication et de vulgarisation de l'application web d'indication relative ASRA, pour un objectif de 2 millions d'utilisateurs potentiel sur 3 mois

 

Juillet - Octobre

 

-Développement du moteur de recherche ASRA

-Test et évaluation par nos partenaires 

-Commercialisation du moteur de recherche 

 

 

 

 

 

Thumb_img-20160823-wa0051-1481895948
jgnacadja

Jacques GNACADJA, Architecte de système d'information Développeur d'application Open Source Membre Immagination for people Benin Membre Jeune Chambre Internationale

Derniers commentaires

Thumb_default
Projet très intéressant qui impactera le monde de l'e-commerce en Afrique. Faisons de la géolocalisation, une réalité! Contribuons au développement en apportant notre pierre à l'édifice!
Thumb_default
Projet Innovateur Soutenons l'initiative AR