Le 1e Film de Paul Homem-Christo. L'histoire d'amour entre Françoise et Alain, un comédien en mal de la reconnaissance de ses pairs.

Large_capture_d__cran_2013-12-13___12.32.18

Présentation détaillée du projet

 

DECOUVREZ UNE PARTIE DU DISCOURS D'ALAIN EN EXCLUSIVITE !!!

 

 

SYNOPSIS

 

 

Alain Reyzac est un grand acteur français septuagénaire, considéré par nombre de ses pairs comme un « monstre sacré » du cinéma français. Alors que tout porte à croire qu'il va enfin remporter le César du Meilleur Acteur lors de cette énième nomination, ce dernier est attribué à une jeune étoile montante du cinéma français.

Au lendemain de la cérémonie, sa femme Françoise dépose le costume de son mari au pressing. On lui remet alors un papier jaune oublié dans une des poches du vêtement. Après quelques minutes d'hésitation elle décide d'ouvrir le mystérieux papier. Elle y découvre le discours manuscrit que son mari comptait adresser à la salle lors de la cérémonie. Ce discours se révélant surtout être l'expression de son amour pour elle.

De retour au domicile conjugal, elle dépose le costume sur le lit de son mari. Ce dernier, inquiet, se rue sur le costume afin d'y retrouver son discours. Il remarque une tâche sur la dernière ligne de son texte, jusqu'alors inconnue. Il rejoint sa femme en cuisine.

 

P_02_suite

 

 

NOTE DE LA PRODUCTRICE

 

Assieds-toi, c'est bientôt prêt est le premier film de Paul Homem-Christo, un instant de la vie d'un couple, qui, au fil des années, a perdu la capacité de communiquer. Alain, cet acteur brillant, à force de rôles et d'intériorisation de personnages d'hommes forts et imposants. Françoise, que l'on suppose femme au foyer et aimante ; accompagnant son mari, en silence et discrétion à chaque étape de sa vie professionnelle et puis le soir, une fois sur leur intimité, la porte refermée.

 

P_01

 

 

J'ai été moi-même très émue à la lecture du scénario de Paul, la simplicité des gestes du quotidien, la justesse des silences et l'impact du discours d'Alain. Une douce et belle surprise à la réception de ce projet au plus proche de l’humanité de Paul, et en même temps une prise de risque totale en s'inscrivant dans un registre si émouvant et intuitif.

 

Le tournage se déroulera sur 4 jours afin de ne pas imposer aux comédiens de journées de travail trop difficiles sur un format court-métrage et pour se ménager les temps de préparation des lumières, élément majeur de l'esthétique de l'image sur ce projet. 

 

Gourmet_ternes_porte

 

P-2

 

 

Cinq lieux majeurs : un théâtre, un restaurant, l'appartement d'Alain et Françoise, un pressing et un parc où Françoise découvrira la lettre. Nous avons fait le choix de l'appartement et Paul a pu localiser un parc tout à côté qui convenait au mieux à sa vision. Le théâtre de l'Alhambra a manifesté son intérêt pour le projet en nous permettant d'y tourner les scènes de la cérémonie. Nous sommes en contact avec le Gourmet des Ternes, belle brasserie parisienne, qui sera le décor des retrouvailles entre vieux de la vieille en sortie de cérémonie. Nous attendons leur validation finale pour faire le choix d'un pressing dans les environs proches afin de faciliter les déplacements de matériel et de l'équipe.

 

10

 

 

Quant au casting, Dominique Frot a donné son accord de principe pour incarner le personnage de Françoise et Michael Lonsdale est en lecture pour le rôle d’Alain. Walter Schnorkell interprètera le rôle d'Etienne et nous sommes à la recherche du comédien parfait pour se fondre dans la peau de Robert. Et Matthias Van Khache incarnera le jeune comédien auquel tout réussi, qui va recevoir la récompense qu'Alain pensait tant mériter.

 

Walter

 

18c2d341-9230-4953-b7bf-749f84c16a2c

 

 

Nous espérons le soutien d'une télévision mais à l'heure actuelle, après un refus du CNC présenté par un précédent producteur, nous tentons de financer le film entre crowdfunding et mécénat. Son budget total est estimé à 45 000 euros.

 

Nous espérons que vous aimerez le projet autant que nous. Et à l'aube de la découverte de ce projet, nous vous invitons à vous asseoir, et à vous laisser séduire !

 

P-10

 

 

NOTE D'INTENTION REALISATEUR

 

L'idée d' « Assieds-toi, c'est bientôt prêt » m'est venue lors de la cérémonie des Césars 2010. A l'énoncé et à la vue des nombreux nommés, j'ai eu une pensée pour tous les malheureux perdants partant pour le Fouquet's ou rentrant chez eux, sûrement dépités et ayant parfois en poche un discours qui s'est malheureusement avéré inutile.

 

Cesar-sculpture-is-displayed-e25b-diaporama

 

J'ai toujours eu le sentiment que la beauté répondait souvent à la cruauté. Dans le cas particulier des César, la cruauté réside dans le fait de repartir perdant et amer d'une grande cérémonie et la beauté, dans celui d'avoir, pour certains, mis toute leur énergie et leur coeur dans leur plume pour essayer de communiquer et partager un véritable moment de grâce. La défaite de certains nous prive de textes magnifiques que seuls leurs auteurs respectifs connaîtront jamais.

 

P-18

 

Dans certains cas, les discours des lauréats sont de véritables messages d'amour adressés à la famille, aux conjoints, aux collaborateurs et qui réunissent à la fois l'émetteur, le destinataire et le public dans la même vague d'émotion.

 

La cérémonie des César était le prétexte parfait pour aborder le thème principal de ce scénario, un thème qui m'est très cher : - la communication de l'amour au sein d'un groupe d'amis, d'une famille, d'un couple. Cette aptitude ou cette incapacité, parfois ce courage ou cette pudeur d'avouer à des êtres qui nous sont vraiment chers que nous les aimons.

 

P_02_suite08

 

Alain Reyzac est ce grand acteur français, ce monstre sacré, cette grande gueule issue d'une génération et famille d'acteurs qui se réduit d'année en année. Un vrai caractère, bon vivant, parfois cynique mais toujours drôle, touchant toujours juste mais finalement pudique et discret. Timide. Incapable d'exprimer en privé son amour à la femme fidèle et amoureuse qui l'accompagne depuis des dizaines d'années et exprimant même plutôt le contraire dans l'intimité de son couple. Ayant besoin de se muer en l'acteur que tout le monde connaît pour surmonter sa pudeur, il profite de cette tribune qu'est la scène des César pour enfin dévoiler toute son affection à celle qu'il aime, et ce, aux yeux de tous. Il n'en aura peut-être plus jamais l'occasion.

 

P_02_suite05

 

Du point de vue réalisation, le court-métrage sera filmé en couleurs et bénéficiera d'un traitement esthétique fort, notamment sur tout ce qui concernera la gestuelle et le langage des mains. De nombreux gros plans des mains s'ajouteront aux regards des protagonistes car elles sont à mes yeux de fantastiques et importants vecteurs d'émotions.

 

Quant au son, chaque scène sera enregistrée en prise directe dans les conditions réelles propres à chaque lieu visité. En tant que point d'orgue du court-métrage, la lecture du discours bénéficiera d'un traitement spécifique. Il débutera en prise directe et sans effet de la voix de Françoise lisant le texte, puis par une lente et discrète transition, il finira en voix d'Alain réverbérée tel qu'il aurait été prononcé lors de la cérémonie. Ce dernier sera parsemé de silences et de rires en salle. A l'image, le manuscrit sera truffé de ratures et annotations d'Alain permettant à Françoise de s'identifier encore mieux à son mari et de fantasmer cette lecture qui n'a jamais eu lieu.

 

Concernant la musique, celle-ci n'apparaîtra qu'en générique de fin et sera composée par moi-même, calme et émouvante, à l'image du couple formé par Françoise et Alain.

 

P-24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte Kiss Kiss Bank Bank nous permettra de financer en partie ce projet ambitieux dans les conditions de l'économie d'un court-métrage mais au plus proche de la qualité d'un long métrage.   

 

Nos besoins actuels de financements complémentaires s'évaluent à 23 320 euros, dont vous trouverez le détail exact ci-dessous, correspondant à la partie production/technique du budget du film.  

 

Le plus vous nous soutiendrez, le plus loin nous pourrons aller dans la perfection d'Assieds-toi c'est bientôt prêt.  

 

Location pack Scarlet 2 990 euros

Location optiques et filtres 920 euros

Location d'accessoires prises de vue (mattebox, follow focus, pied o'connor 2065, retour vidéo) 750 euros

Location costumes 1 000 euros

Location lieux de tournage (théâtre de l'Alhambra, restaurant, pressing, appartement) 6 000 euros

Machinerie (location de chariots élévateurs) 1 000 euros

Location de Matériel Eclairages 3 000 euros

Montage Son 1 200 euros

Montage Images 2 000 euros

Défraiements collectifs région parisienne (frais de repas) 2 350 euros

Transports personnels et matériels (location voitures, camion électro, camion régie, carburant) 1 500 euros

Régie et divers (frais de communication, comptabilité) 550 euros

Assurances 600 euros

 

Total 23 320 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Thumb_168597_10150118034660250_3853945_n
Charlotte Robert, Paul Homem-Christo et Matthias Van Khache

Charlotte Robert est une jeune productrice française.

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1428935913
Joyeux Noël Didou!
Thumb_default
vous allez y arriver !!!!!
Thumb_default
Allez Pollux!!! Shoot it!!!