Participez au financement de notre exposition "Atacama Mémoire & Traces : des bijoux contemporains", des bijoux mémoire pour résister à l’oubli

Large_profil_kiss-1505396510-1505396525

Présentation détaillée du projet

Participez à notre exposition en nous aidant à la financer !

 

Naissance de notre projet

 

De notre rencontre (Isabelle Weislo et Béatrice Balivet) dans une autre vie professionnelle est né notre duo créatif. Après avoir chacune, de notre côté, développé notre style et notre marque, croiser notre créativité et faire résonner nos univers est devenu une évidence.

 

Boule_the_ronde-1505468630

 

De cette envie est née une collection de bijoux contemporains : Atacama, Mémoire – Traces qui sera exposée à partir du 6 novembre 2017 à la Galerie 8 de Cœur (Paris 14e).

 

L'histoire de notre exposition 

 

Le fil conducteur de cette exposition fait référence à l’ouvrage de Luis Sepulveda  « les Roses d’Atacama », en particulier nous avons été portées par cette phrase : « J’étais ici et personne ne racontera mon histoire ».

 

Bracelet_phrase-1505471964

 

Aussi, tout notre travail porte sur la mémoire et les traces dans toutes leurs acceptions : « Le bijou mémoire pour résister à l’oubli ».

 

Infuseur-1505468788

 

A travers ce thème, nous avons cherché à évoquer ce qui subsiste du passé : le récit pour ne pas oublier, commémorer et matérialiser la mémoire, le souvenir de ce qui a disparu.

 

Le bijou nous a semblé un support légitime pour parler de la mémoire. C’est un objet qui se transmet de génération en génération ; il matérialise le souvenir d’un événement ou d’une personne chère. Il porte également les traces de celui qui l’a imaginé et fabriqué.

Notre exposition propose une collection inédite de bijoux contemporains de plus de vingt pièces uniques.

Les matériaux résolument audacieux et la très grande liberté de travail initient un questionnement à la fois pour le créateur et pour le public comme une immersion dans la recherche de la mémoire de soi.

Les pièces réalisées sont des objets sculpture dont on peut se parer.

Cette collection permet d’expérimenter et d’interroger. C’est une conversation intime, comme un souvenir, un secret que l’on chuchote à l’oreille.

 

 

Biographies 

 

Duo-1505469834

 

Béatrice Balivet

 

Bbportrait-1505470391

 

Après une première vie professionnelle, elle s'est tournée vers la matière, le faire, la création. Depuis 2015, elle travaille, manipule, transforme, marie laine et porcelaine, feutre et céramique, pour donner vie à des bijoux contemporains, singuliers et uniques.

Qu'ils soient façonnés d'une seule pièce ou sous forme d'accumulation de formes arrondies, taillées, entaillées, ses bijoux se veulent des objets de partage.

Toujours sensible à l'idée de transmettre, expliquer, montrer, raconter, elle propose régulièrement des ateliers de découverte.

 

 

Isabelle Weislo

 

Iwportrait2-1505471481

 

Isabelle a eu une première vie professionnelle en entreprise. Elle décide de réaliser une reconversion et un changement de vie. Cap vers la création et l’obtention de son CAP Bijoutier-Joaillier.

Sa démarche est d’apporter de la préciosité au bijou  par la créativité, le travail de la matière, les rencontres imprévisibles. Sa matière de prédilection, est le fil. Qu’il soit textile ou métal, elle cherche à exploiter toutes les possibilités, les richesses qu’il offre.  C’est un matériau qu’Isabelle affectionne de par ses effets visuels, tactiles et son champ des possibles.  Pour chacune de ses créations,  elle cherche à faire cohabiter légèreté et présence, originalité et intemporalité. Un vrai défi qui la passionne au quotidien.  Il lui plait de croire que le bijou est le fruit du hasard, que c’est une rencontre entre la matière et le créateur. A ses  yeux il est plus précieux par sa rareté et par l’histoire qu’il nous raconte.  

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous travaillons sur notre projet depuis deux ans et nous arrivons maintenant à l'étape finale, l'organisation de notre exposition.

 

Montage-1505472252

 

Une partie des bijoux est maintenant terminée, nous avons avancé les fonds pour l'achat des matières premières nécessaires.

Il nous reste maintenant à financer le complément de matières premières et toute l'organisation de l'exposition (réalisation du catalogue, scénographie, vernissage, communication), qui nécessite une avance de fonds plus conséquente.

 

La somme de 2 750 euros sera répartie ainsi :

- 1 050 euros pour l'achat des matières premières

- 1 250 euros pour l'organisation de l'exposition (galerie, scénographie, vernissage...)

- 350 euros pour le catalogue (édition, envoi), pour mi-octobre

(Pour soutenir notre projet, vous avez 2 possibilités : ou cliquer directement sur une des sommes proposée ou taper votre montant dans la case prévue à cet effet en début de liste)

 

Et si la collecte dépasse cet objectif :

Nous espérons faire voyager Atacama et participer à des expositions européennes valorisant le bijou contemporain (Allemagne, Espagne, Grèce) et les fonds supplémentaires seront utilisés pour financer les frais occasionnés lors de ces évènements (dossier, stand, scénographie, transport, hébergement...) en 2018.

 

Bbalivet_iweislo_-_amne_sies_i_-_photo_3-1505471746

 

 

Béatrice Balivet percevra l'intégralité de la collecte qu'elle reversera pour la réalisation de ce projet.

Thumb_kiss-1505042291
BéatriceIsabelle

Béatrice Balivet www/beatrice-balivet.fr - Isabelle Weislo www.isabelle-weislo.com

Derniers commentaires

Thumb_avatar
Longue vie à ce beau projet plein d'énergie positive
Thumb_default
vos bijoux d'illustrations des mémoires "douloureuses" sont un très beau sujet et je suis certain que vous l'aborderez avec délicatesse et talents
Thumb_default
Bravo pour les créations Bon courage pour le projet amitiés Michel LEDRU 0682908681