Portrait d'un enfant soldat qui tombe sur un vieil homme bien malin.

Large_atash-affiche-campagne-1-1516281914-1520802240

Présentation détaillée du projet

Savais-tu qu'aujourd'hui il y a 3 fois plus d’enfants-soldats dans le monde qu'il y a 30 ans ?

 

Je suis né durant une guerre que l'on considère comme l'un des conflits armés conventionnels les plus atroces depuis la première guerre mondiale.

 

J’avais 1 an et demi lorsque nous avons dû fuir l’Iran avec ma famille. Bien des années plus tard, alors que je m'amusais à tirer au ballon dans des cages de foot, sain et sauf en Allemagne, en Iran des enfants de mon âge continuaient de tirer à la Kalachnikov. Le soir, en famille, nous regardions les JT pour savoir si bientôt nous pourrions rentrer en Iran …

 

Arash, 10 ans à peine, est venu au front pour « remplacer » son père, tué à la guerre.

 

Sur une vieille route poussiéreuse, pour tromper l'ennui, il « joue » à la guerre, répétant inlassablement ses commandes de tir. « Levez armes! En joue ! – FEU ! »

 

Il y a là aussi un vieil homme. Qui marche. Lui aussi a perdu un proche. Un fils, emporté par la guerre et qui a laissé derrière lui une famille qu'il faut prendre en charge. Un homme en remplace un autre, encore.

 

L'homme traverse la route. Pour chercher de l’eau pour sa famille. Arash, lui interdit de passer et lui ordonne de rebrousser chemin.

 

Cette histoire, vraie, est une histoire de nécessités. L'un doit passer, l'autre doit l'en empêcher. Déjà l'homme poursuit sa route et s'éloigne. Arash va devoir faire un choix : le laisser aller ou le tuer.

 

Arash lève son arme et récite – une fois encore – ses commandes de tir. « Levez armes! En joue ! – sans un don de ta part ce film n’existera pas !

 

 

Sans un don de ta part ce film n’existera pas, et sans ce film on ne saura pas comment Arash va décider. Alors que la caméra recule avec le vieil homme, le visage troublé d'Arash reste seul à l'image, figé dans l'indécision de l'instant – de ces instants qui marquent le passage à l'âge adulte. La seule question qui restera, en définitive, sera: quel genre d'adulte sera Arash à la fin de cette histoire?

 

Mon équipe et moi avons travaillé 4 ans pour arriver devant toi aujourd'hui avec ce projet. Nous avons à présent besoin de ton aide pour nous aider à le concrétiser.

 

Je te remercie.

 

 

 

Pourquoi moi?

 

Je suis un réalisateur d'origine perse, qui a dû quitter son pays d'origine à l'âge de 2 ans.

 

J'ai dû grandir en sachant que je ne pourrai pas y retourner, même aujourd'hui. Je veux aujourd'hui raconter, par le biais de mes films, l'histoire d'un conflit qui aura opposé les iraniens aux iraniens et les origines d'une diaspora iranienne qui se sera fuie elle-même.

 

Atash veut porter à l'écran une de ces histoires vraies de l'époque. Racontée par le biais d'une esthétique documentaire. Une esthétique en écho à ces reportages aux couleurs passées et au son un peu saturé que nous regardions alors à la télévision pour savoir si nous pourrions bientôt rentrer en Iran... Par son approche visuelle, ce film veut ainsi rendre hommage aux reportages sur pellicule de l'époque. Je voudrais faire référence à cette époque passée sans compromettre l'actualité du sujet.

 

Avec vos dons généreux vous allez financer la création d'un film qui pose une question simple : qu'est-ce que vous auriez fait, si c'était votre doigt sur la gâchette ?

 

Date de production (début - fin): Avril-May 2018 (10 jours de tournage).

 

L'intégralité de ce budget servira exclusivement à la production de ce film. Si jamais le montant de € 15.000 sera dépassé, la différence sera investie dans la distribution de celui-ci.

 

با سلام، اینجانب رومن تشکّری دانشجوی رشته کارگردانی از دانشگاه پاریس وَنسِن برای ساختن فیلم پایان نامه و اخذ دیپلم نیازمند تهیه بودجه ساخت فیلم بوسیله فرد یا افراد علاقمند به هنر میباشم.

 

باید به عرض عزیزان برسانم که ساختن فیلم پایان نامه با بودجه شخصی قابل قبول دانشگاه نمیباشد.

 

همانطور که در صفحه مخصوص ملاحظه میفرمایید این مبلغ را میشود بصورت کمک مالی پرداخت نموده تا قابل کسر از مالیات سالانه باشد.

 

قابل تذکر است، اگر مبلغ مورد نیاز تا تاریخ مذکور بقدر کافی جمع آوری نشود مبالغ پرداخت شده از طرف عزیزان به حساب ها بازگردانده خواهد شد.

در انتها از توجه شما علاقمندان به هنر سپاسگزاری میکنم و امیدوارم تا با مساعدت شما عزیزان موفق به تهیه فیلم و اخذ پایان نامه شوم

با سپاس رومن تشکّری

À quoi servira la collecte ?

Après des mois de préparation, nous sommes arrivés à la conclusion que ce court-métrage, de part son sujet et ses enjeux, doit se réaliser d’une manière totalement indépendante. Comme vous le savez déjà, la production d’un court-métrage est extrêmement chère, surtout à l'étranger, surtout au beau milieu du désert.


Atash se tournera  à Ouarzazate, Maroc. Notre équipe se constitue de professionnel(le)s du cinéma, qui se sont tous engagés sans compter leur temps pour soutenir ce projet et pour pouvoir donner vie à cette histoire.

 

Avec vos dons généreux, Atash est sur le point de devenir réalité.

 

On tourne en Avril! Allons-y!

Je vous remercie.

Thumb_arash-1515438636
In-Kino-Veritas

Je suis un réalisateur d'origine perse, qui a dû quitter son pays d'origine à l'âge de 2 ans. J'ai dû grandir en sachant que je ne pourrai pas y retourner, même aujourd'hui. Je veux aujourd'hui raconter, par le biais de mes films, l'histoire d'un conflit qui aura opposé les iraniens aux iraniens et les origines d'une diaspora iranienne qui se sera... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good Luck!
Thumb_default
Diese Missstände müssen bewusst und fühlbar gemacht werden, damit sich was ändern kann - sehr wichtiger Film!!
Thumb_default
Diese Missstände müssen bewusst und fühlbar gemacht werden, damit sich was ändern kann - sehr wichtiger Film!!