Quand le prêt-à-porter français & responsable s'envole en Inde...Entrez dans l'aventure !

Large_ab_simplifi_e

Présentation détaillée du projet

Originaire du midi, la bartavelle est une grande perdrix rouge, plus communément appelée perdrix royale. Elle incarne l’univers créatif ainsi que les ambitions sociales de la marque Atelier Bartavelle. Les deux fondatrices Caroline Perdrix et Alexia Tronel composent ainsi un atelier à leur image : des manteaux, vestes et gilets qui s’inspirent d’un design intemporain, portés par le désir d’incarner une aventure humaine et des valeurs responsables. 

 

Lauréate du Concours Babybrand Session #4 A.H 14/15

Jeune Pousse Prix Entrepreneure Responsable EuropeanPWN #4

Accessit Prix Ekilibre - Jeun'ESS #5 

 

Lolita_rouge

 

Ab2

 

Atelier Bartavelle est pionnier d’un nouveau luxe en créant une marque de prêt-à-porter qui célèbre les savoir-faire artisanaux en France et à l’étranger.

Au fil des collections, Atelier Bartavelle retrace une aventure humaine : chaque pièce est confectionnée avec le plus grand soin dans ses ateliers en France et la marque part à la rencontre des artisans du monde en Inde, Kenya ou au Pérou pour inspirer des collections uniques et nomades.

 

 

Billie_vache___paysage

 

Ab3

 

Dans cette 1ère collection Gaou (oiseau en provençal) Automne-Hiver 2014/2015, chaque pièce possède sa propre identité : les lignes se croisent, structurent la silhouette et jouent avec les matières (baby alpaga, laine, agneau, veau). L’une s’endosse, l’autre se superpose, toutes se portent avec allure.

 

Capture_d__cran_2014-04-02___15.32.55

 

Ab4

 

Caroline Perdrix a fait ses classes à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et en échange aux Arts décoratifs. Puis, elle travaille pour Louis Vuitton, Isabel Marant à Paris, David Koma et Saloni à Londres. En 2013, lauréate du Concours Invisible Design, elle expose Cabestan au MuCEM : une collection qui revient sur l’histoire de la maille servant jadis de passeport textile aux pêcheurs.

 

Alexia Tronel est diplômée en économie et en sciences politiques de la Sorbonne, l’Université de Melbourne et la di Tella à Buenos Aires. Son expérience professionnelle dans le développement durable l’a conduite du monde de l’entreprise à Paris, à Rome auprès de l’ONU et à la Paz en ONG.

 

Caro__alexia

 

Lorsqu’en 2013, la jeune styliste rencontre la petite graine d’entrepreneur social (ou vice-versa), naît une irrésistible envie de raconter une nouvelle histoire de la mode…En quelques mois, la machine est lancée. Atelier Bartavelle voit le jour et la « perdrix royale » prend son envol.

 

Capture_d__cran_2014-03-13___18.22.21

À quoi servira la collecte ?

Ab5

 

Pour sa prochaine collection Printemps-Eté 2015, Atelier Bartavelle s’envole en Inde pour travailler avec les brodeuses du Gujarat, les former et les accompagner grâce à l’ONG Nest. La collecte servira à financer le développement cet ambitieux projet !

 

Ab8

Dans la région industrielle du Gujarat, la broderie est un savoir-faire ancestral. Elle y joue un rôle essentiel dans l’histoire et les coutumes. Les étoffes y sont embellies par de nombreuses techniques : broderie avec miroir, ikat, tissage de patola, impression au tampon, etc. Toutes portent en elles l’identité ethnique des différentes communautés de la région. Aujourd’hui, le visage de la broderie se modernise et la pratique se perd. Le Gujarat est une région commerçante et prospère et pourtant, parmi 60 millions de ses habitants, 17% des Gujaratis vivent toujours dans l’extrême pauvreté.

 

 

Gif-cp-mai2014kkbb

 

Depuis les années 1970, le syndicat indien SEWA milite pour la protection et la promotion de l’artisanat des communautés de brodeuses. L’organisation s’est donnée pour mission de transmettre les savoirs et les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel aux générations futures. Convaincue que la créativité des ces communautés pourrait devenir une activité génératrice de revenus, l’ONG américaine Nest, qui identifie et protège des artisanats spécifiques à chaque pays du monde, soutient cette initiative et contribue à former, accompagner et professionnaliser ces groupes de femmes qui viennent de villages isolés.

 

Ab9_copie

Aujourd’hui, Atelier Bartavelle renoue avec cet héritage en partenariat avec SEWA et Nest. La veste qui voyage, c’est une veste qui incarne la rencontre de savoir-faire artisanaux, ici et là-bas. Elle met en valeur la collaboration du savoir-faire français avec ces femmes indiennes : toutes les pièces sont confectionnées en France et enrichies par les broderies des femmes du Gujarat. Grâce à cette action conjointe, les brodeuses peuvent exploiter leur artisanat tant comme source de revenus que comme expression de créativité. Nous contribuons à revaloriser cet artisanat tout en donnant aux femmes les outils - formation et accompagnement - dont elles ont besoin pour développer une activité économique viable. 

 

Ab6

 

France-india

 

Ab7

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

 

Par cette cagnotte, nous voudrions souhaiter un bon voyage à Bartavelle !

Partagez notre aventure engagée et découvrez notre univers.

 

N'hésitez pas à liker, à commenter, à partager notre page Facebook Atelier Bartavelle !

Thumb_capture_d__cran_2014-02-22___15.59.56
Bartavelle

ATELIER BARTAVELLE, créateur de vestes haut de gamme pour femme. Chaque pièce confectionnée est singulière. Les lignes se croisent, structurent la silhouette et jouent avec les matières. L’une s’endosse, l’autre se superpose, toutes se portent avec allure.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui sommes-nous ?

Caroline Perdrix a fait ses classes à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et en échange aux Arts décoratifs. Puis, elle travaille pour Louis Vuitton, Isabel Marant à Paris, David Koma et Saloni à Londres. En 2013, lauréate du Concours Invisible Design, elle expose Cabestan au MuCEM : une collection qui revient sur l’histoire de la maille servant jadis de passeport textile aux pêcheurs.

Alexia Tronel est diplômée en économie et en sciences politiques de la Sorbonne, l’Université de Melbourne et la di Tella à Buenos Aires. Son expérience professionnelle dans le développement durable l’a conduite du monde de l’entreprise à Paris, à Rome auprès de l’ONU et à la Paz en ONG.

Lorsqu’en 2013, la jeune styliste rencontre la petite graine d’entrepreneur social (ou vice-versa), naît une irrésistible envie de raconter une nouvelle histoire de la mode…En quelques mois, la machine est lancée. Atelier Bartavelle voit le jour et la « perdrix royale » prend son envol.

+ En savoir plus sur Build a Nest

Build a Nest est une organisation sans but lucratif dédiée à l’identification, la formation et au développement d’entreprises artisanales responsables dans les pays émergents. Nest travaille avec les artisans afin de fournir les services dont ils auraient besoin pour préserver et valoriser leurs traditions artistiques.

Site web : http://www.buildanest.org/

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère de tout coeur croiser la Bartavelle en Inde :) x
Thumb_default
Allez Bartavelle ! À très vite ;) Sophie
Thumb_default
VOLE VOLE VOLE petit oiseau BRAVO !