La première étape du projet est de démarrer l' atelier d'arts plastiques avec les enfants et les jeunes de la communauté indigène d'Amaicha, au nord de l''Argentine. Le propos est de faire des fresques murales, des échanges artistiques, avec les groupes d'enfants de l'association Constellation.

Large_atelierd_art

Présentation détaillée du projet

L’objectif du projet est de donner les moyens techniques, financiers et structurels à la communauté d'Amaicha del Valle pour son épanouissement, tant du point de vue économique que culturel. Ce-ci par l’auto construction d’un centre artisanal et culturel et par sa mise en fonctionnement ; ateliers, formations, ouverture d’une boutique de vente et d’un bureau.

Le centre contiendra ainsi :

 

1. Un pôle économique :
Un espace polyvalent avec : un lieu de formation, un lieu de réunion et un lieu de travail et d’échanges
Un espace de représentation et de vente de la coopérative avec : un bureau équipé permettant la communication vers l’extérieur et l’accomplissement des tâches administratives et une boutique réunissant la production des artisans.
Une chambre et une cuisine pour le responsable et gardien du centre
Une chambre pour les formateurs (artisanat, culture, gestion)
Un espace de stockage et de vente de la matière première pour réaliser l’artisanat
Un lieu de stockage du matériel culturel

 


2. Un pôle d'activites culturelles :
Un atelier d'arts plastiques.
Un atelier vidéo et mini ciné-vidéo
Un atelier de marionnettes
Un atelier d’écriture
3. Un pôle sanitaire :
Toilettes, douches, espace de lavage du linge

 

Qui suis-je ?

Le Projet vise à concrétiser le lien entre les différents acteurs :


Association Constellation est une organisation humanitaire dont l'objectif est de promouvoir le développement humain, économique et culturel d'enfants défavorisés du monde. Depuis 1996, Constellation met en place des ateliers de peinture pour des enfants du tiers-monde, diffuse et valorise les oeuvres créées et met en relation les enfants entre eux à travers l'échange des peintures. Constellation, c'est aujourd'hui plus de 40 groupes dans 20 pays du tiers-monde, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, rassemblant environ 1500 enfants. Des groupes d'enfants en situation difficile, en France et en Espagne, sont également associés à Constellation. Entre volontaires, étudiants et professeurs : l'objectif des actions planifiées est de réussir à mettre en pratique leur savoir faire.


www.constellationart.org


Association Terre Construite :

Terre Construite est une association née de la volonté de faire se rencontrer des étudiants en architecture et des ouvriers sur un chantier. L’association s’est donnée pour vocation l’échange de techniques constructives. s’engage à offrir à l’étudiant son terrain d'expériences, l’hébergement dans une de ses structures d’accueil, et les matériaux requis pour mener à bien son entreprise. L’association signera sa convention de stage et validera les compétences acquises ; en échange de quoi l’étudiant travaille à l’extension de cette même capacité d’accueil. Toutes propositions sera étudiées par les membres fondateurs de l’association et si elle est acceptée fera l’objet d’un suivi personnalisé.
www.terreconstruite.unblog.fr/amaicha-del-valle


www.comunidadamaicha.org.ar

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à:

 


- Créer des ateliers d'art plastique dans un contexte de formation alternative.

- Aménager une salle pour donner les ateliers, un petit centre artisanal et culturel.

- Réalisation des fresques murales.

600 € pour l'achat du matériel artistique: pinceaux, peinture acrylique ou gouache,
matériel de dessin de base, des feuilles et des tissus. (pour toute l'année)

300 € pour l'aménagement de la salle: pour l'achat des tables, chaises, chevalets, étagères, classeurs.

 

Thumb_8_almiron_hernan.
ahrt

Construction d’un petit Centre Culturel au nord de l'Argentine. Coopération et échange avec les Peuples Originaires d’Amérique Latine. La première étape du projet est démarrer l' atelier d'arts plastiques avec les enfants et les jeunes d'Amaicha, le propos est de faire des échanges avec les groupes Constellation. Pendant cette étape du projet les... Voir la suite