Groppallo à la rencontre des arts: venez et laissez-vous conquérir pas nos artistes...

Large_img_iniziale-1497475313-1497475342

Présentation détaillée du projet

Groppallo est un village à 1000 mètres d’altitude dépendant de la commune de Farini dans la Valnure, une des vallées montagneuses située dans la Province de Plaisance. Un endroit où se réfugier pour fuir le chaos de la vie quotidienne, où les rythmes de la vie sont restés ceux de la campagne, et où les valeurs de la montagne sont enracinées profondément. Ses dimensions réduites n’empêchent pas cette communauté de s’aventurer sur des voies nouvelles pour se développer et grandir. C’est pour cette raison que la Pro Loco de Groppallo, avec le soutien de l’écrivain Mario Morisi, ne veut pas se limiter à organiser de belles fêtes paysannes mais veut laisser la porte ouverte aux beaux-arts, à la photographie, à la sculpture, aux livres et à toutes sortes de musiques. D’où notre projet de rencontres entre la population résidente, les émigrants et tous ceux d’ici et d’ailleurs qui aiment la beauté, les émotions et les échanges festifs. Une semaine annuelle de rencontres entre toutes sortes de gens qui vont s’exprimer de manière créative, libre, innovante, fascinante, chaleureuse. Août est le mois du retour de nos émigrants, de leurs enfants, de leur petits-enfants et de leurs amis. C’est donc début août, que nous voulons vous faire découvrir des peintres, des écrivains, des photographes, des sculpteurs, des décorateurs, des artistes et des artisans venus de France et d’Italie, mais également de Pologne, du Mali, d’Espagne, de Suisse et d’un peu partout. Une invasion créative de la Valnure  qui – à Groppallo – prendra la forme d’ateliers mobiles où chacun pourra s’exprimer et partager des œuvres d’art et des idées. Des idées pour le présent, idées pour le futur.  Groppallo va à la rencontre des arts, pour le plaisir et pour donner un sens à sa propre modernité. Car au fil des années nous voulons faire de cette plateforme une chance pour le futur de nos montagnes.

 

1img-1498407858

 

Programme et artistes

Nos artistes invités pour l’édition n°1 des Invasions sont : Pach Jahwara & Nawari, reggeaman et professeur de danse africaine – Zbechek & Grazyna Golec, peintres plasticiens, décorateurs polonais résidant à Cannes en France – Jérôme Genée, photographe environnemental: Besançon France – Eleonora Colledo Perez, organiste, musique sacrée, de Saint-Etienne – Le Trio Gonzalez, chanson réaliste des années 30, du Chok théâtre, Saint-Etienne, – Mario De Rossi et Joris, chanson populaire à succès, Paris.

Le parrain de cette Invasion d’Artiste est le sculpteur Louis Moiinari, titulaire de la Légion d’Honneur en 2013. C’est lui qui inaugurera la manifestation du dimanche 6 août au musée de Groppallo. 

Vendredi 4 : Accueil, installation des artistes dans les locaux de l’école et apéritif collectif de bienvenue. 

Samedi 5, lundi 7, mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 – concerts, dédicaces, expositions, rencontres à Farini, Ferriere, Groppazzuolo e Bettola. 

Dimanche 6 : Groppalo Culturelle de 10 heures du matin à la nuit avec la participation de nos artistes invités, les interventions de Mario Morisi, écrivain, journaliste ; et la présence de nombreux artistes de la Valnure : chorale, artistes amateurs, invités surprises.  

 

A propos de nous

L'idée est née de la rencontre entre Mario Morisi et la Pro Loco Groppallo, un groupe d'amis de tous les âges qui se mobilisent pour leur coin de paradis.

 

2img-1498407883

À quoi servira la collecte ?

Concrètement, grâce à votre soutien, nous pourrons accueillir nos artistes, qui séjourneront a Groppallo du 4 au 11 Août 2017 et se verront remettre un cachet, évidemment symbolique, en reconnaissance de leur talent et leur disponibilité.

Certains d'entre eux seront accueillis par des bénévoles, certains autres hèlas devront etre logés en gite.

3img-1498407898

Thumb_logo2-1497441852
ProGroppallo

Nous sommes un groupe de rêveurs, attachés à notre montagne et à nos racines

Derniers commentaires

Thumb_default
Thanks a lot, grazie mille, Kiss Kiss Banker n° 10 !