Un coup de pouce pour financer une partie du matériel de base pour mon projet d'Atelier mobile "Fées des couleurs" près de Rennes

Large_carte_atelier-1446901679-1446901706

Présentation détaillée du projet

Qui suis-je ? 

 

Je suis Sandrine, 37 ans, passionnée depuis toujours par tout ce qui concerne l'expression créatrice sous toutes ses formes (peintures, musiques). J'ai toujours aimé peindre à mes heures perdues. 

Je n'ai pas fait les beaux arts mais j'ai préféré suivre un cursus de psychologie (spécialisé dans les TED : Trouble Envahissant du Développement chez l'enfant). Après 10 ans d'exercice en tant que psychologue, j'ai décidé d'emprunter un virage professionnel pour réaliser mon rêve : monter mon atelier de peinture pour accompagner et apporter de la joie dans les institutions avec mes couleurs. 

 

"Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur"  Peter Pan - Walt Dysney

 

 

Depuis six ans, j'ai appris auprès d'artistes  (utilisant différentes techniques) à trouver mon style. Je suis passionnée par la Laque et vous pouvez suivre mes créations et actualités sur ma page facebook :

https://www.facebook.com/Atelier-F%C3%A9es-des-couleurs-Sandrine-Usanos-Artiste-peintre-1411190775849024/?ref=aymt_homepage_panel

 

Après une première exposition de mes laques en juin 2014 avec Géraldine Gouraud (laqueur) http://www.laque-emoi.com/ 

Je décide alors de persévérer sur mon propre chemin créatif. 

 

 

Dsc07631-1446722036

 

 

 

 

Maman de deux enfants, mes trésors, je me suis intéressée aux travaux de pédagogies créatrices (Arno Stern, Freinet) et pédagogies alternatives (Montessori, Steiner) et cela a été un déclic pour suivre une formation professionnelle en octobre 2015 à l'atelier de Charenton, auprès de Sandrine Sananès.

Praticienne en éducation créatrice, Sandrine Sananès m'a initiée à la méthode : Le geste de peindre®

http://www.latelierdecharenton.com/

 

 

Mon atelier :

 

 

L'Atelier "Fées des couleurs" est un atelier mobile de peinture d'expression libre. 

 

Pourquoi "Fées des couleurs" ?  car j'habite près de Rennes dans le beau pays de la Roche aux Fées, tout simplement. Voici le site de la Roche aux fées !

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Pourquoi un atelier mobile ? J'aime bouger et rencontrer des gens de tout âge ; proposer que l'atelier vienne à ceux qui ne peuvent pas sortir ou bouger de leur lieu d’accueil est une belle occasion, une opportunité de faire connaître la méthode de peinture d'expression libre. 

 

Mon atelier mobile propose des cours et stages de peinture dans toutes structures qui accueillent du public (école, maison de retraite, foyer, etc).

Cet atelier mobile se déplace aux alentours de Rennes dans le 35 et sur demande dans la manche (50) près de Saint Hilaire du Harcouët (minimum 4 inscrits) 

 

Dsc07412-1447404641

Photo L'Atelier de Charenton ® 

 

 

La méthode est destinée à tout public de 2 ans et demi à 102 ans, j'accorde beaucoup d'importance

 

- à la spontanéité de créer dans le moment présent

​- à la bienveillance, respect de Soi et du groupe

- au non jugement de ce qui est tracé dans le tableau, pas de compétition mais de la coopération avec soi-même

 

Une pratique de la peinture qui se veut tout d'abord amusante où il n'y a aucun résultat attendu car je n'impose aucun modèle ni thème. L'autonomie et la liberté sont des valeurs de base de l'atelier. 

Je résumerai les valeurs de l'atelier Fées des couleurs sous une forme haute en couleur !

 

 

Dscn0702b-1446900174

 

Mes Valeurs ARC EN CIEL

 

Autonomie

Respect de Soi et des autres

Créativité

 

Épanouissement

Naissance 

 

Confiance

Intuition

Etre Soi

Liberté

 

 

 

Photo_stagiaire-1446722700

 

Une table mobile composée de 18 couleurs avec pour chaque couleur un godet de peinture et d'eau et trois pinceaux par couleur est l'axe central de l'atelier. 

La table mobile que j'appelle "Palette Arc en Ciel" est proposée avec des pinceaux et du papier de qualité. J'accompagne les participants dans un séance d'une heure trente. J'adapte bien évidemment mes interventions selon le public accueilli, selon la capacité d'attention et de fatigabilité.  

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte KissKissBankBank servira en partie à l'achat du matériel de qualité de base. 

 

La table "ARC EN CIEL" est composée de 18 couleurs, il est nécessaire pour chaque couleur d'avoir au moins deux pinceaux. J'ai donc besoin d'un coup de pouce pour acheter les pinceaux et les chevalets. Le coût total pour les pinceaux et les chevalets est de 884 euros. Je peux prends tout le reste du matériel à ma charge. 

 

Matériel de base indispensable pour commencer mes interventions :

 

- Les pinceaux à lavis idéal pour la gouache avec une pointe fine et précise, j'ai besoin de 18 pinceaux N°6 soit un coût de 321 euros ; il est nécessaire de travailler avec un pinceau de qualité pour une grande durabilité.

- Les pinceaux à lavis N°2 ( deux pinceaux par couleur) soit un coût de 413 euros 

- La gouache Bio : 108 euros (18 couleurs) 

- La papier de qualité avec un grammage de 125G  avec un format de 50/65 cm : 103 euros 

- Chevalets : 5 (30 euros chacun) : 150 euros

- Bois: 200 euros

- Tréteau : 70 euros

- Flyers et cartes de visite : 75 euros 

- Godets : 40 euros

- Petit matériel (punaises, etc....) : 30 euros

- Outils spécifiques : 100 euros

- 4 Caisses de transport : 80 euros 

 

 

Le coût total du matériel de base s’élève à 1690 euros. 

 

​Une fois l’objectif de 800 euros atteint, je lance toute ma communication aux alentours de Rennes (site internet, flyers et carte de visite que je prends aussi à ma charge) et je commence mes ateliers.

 

Si cela est difficile pour vous de contribuer financièrement, je vous remercie de partager via vos réseaux sociaux mon projet afin de toucher un maximum de personnes sensibles à la créativité. 

 

Dscn0685-1446804779

 

Thumb_p1040053-1446729723
sandy35240

Sandrine Usanos, 37 ans Artiste peintre et animatrice en éveil artistique, maman de deux enfants. Diplôme d'étude spécialisé (Master) dans les Trouble Envahissant du Développement (autisme) en 2004 et formée à la méthode Le geste de peindre ® de Sandrine Sananès (L'atelier de Charenton) en octobre 2015. Stages de laque, mandala et terre. A... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_affrecard1-1449678828
Très belle initiative, la créativité est si importante à développer chez chacun d'entre nous. Une démarche constructive complètement en accord avec notre documentaire : www.notrecreativiteoubliee.com Belle réussite à vous.
Thumb_default
UNE BIEN BELLE INITIATIVE.
Thumb_default
Au boulot maintenant un petit Prince du midi