Je souhaite finaliser mon dernier projet de dessin pour l'exposition Mandrake a disparu, qui se tiendra à l’Erg de Bruxelles en mars 2013. J'y montrerai 10 grands dessins de la série Atlas du Temps Présent ainsi que le site et le programme d'archivage qui permet leurs réalisations. Atlas du Temps Présent, c’est  un projet qui tente de créer une image de la complexité du monde tel qu’il se présente à nous. Rendre compte de mon époque par le dessin, c'est imaginer un lieu de réunion entre les savoirs et leurs représentations. Les dessins mettent en commun des formes de pensées, des brouillons de recherche de différentes disciplines des sciences humaines, des mathèmatiques et de la physique. Ce projet, c'est tenter le dessin fondé sur la multitude, l'archivage et le code.

Large_test_crow

The project

Ce projet d’Atlas, c’est le projet fou d’une possible réunion de plusieurs auteurs, associés à une dynamique fluide du transport des informations dessinées de notre monde. Un projet qui tente de créer une image de la complexité du monde tel qu’il se dessine aujourd’hui et se présente à nous.

 

Ce projet prend la forme de grands dessins qui, en s'accumulant, donnent une image fluide de notre temps.

 

Je vous propose de participer à la réalisation de ces dessins en vous associant à la production. Cette oeuvre trouve son essence dans la participation des auteurs et dans la participation des producteurs. Elle trouve son autonomie dans la réunion de forces multiples et c’est comme ça que je veux dessiner le monde qui est le notre.

 

vous pouvez voir le principe et quelques dessins ici: http://issuu.com/clairemalrieux/docs/temps_pr_sent_ligh2t

 

 

 

Atlas1

  

 

 

Représenter le contemporain, c’est montrer le flux des informations, c’est faire apparaître l’immense diversité des images que nous avons de notre monde, des plus petites représentations, molècules, ADN, aux plux grandes, systèmes solaires, trou noirs..

 

Nvx6_copy

 

 

Toutes ces images, nous les connaissons,elles sont largement diffusées par les comités scientifiques, circulent et se côtoient librement sur les écrans médiatiques.

 

La première étape de ce projet consiste à collecter auprès de chercheurs des disciplines scientifiques, créateurs et architectes, des dessins qui leurs servent à formuler ou à communiquer leurs travaux de recherche. Esquisses, illustrations, représentations, dessins fait à la main ou par ordinateurs.

 

Ces dessins forment un corpus de représentations utilisées actuellement dans le champs élargi de la recherche et sont archivés selon une logique de temps linéaire. Cette bibliothèque consultable en ligne sera régulièrement augmentée par l’ajout de nouveaux dessins.

 

Les lignes primitives sont archivées et visibles sur le site de l’Atlas. Elles servent de matières premières à la réalisation de grands dessins.  

 

 

Nouveau_avec_scan_copy

 

 

 

Ces dessins sont faits selon un protocole d’assemblage précis, à l’aide d’un code et jouent sur des principes d’accumulations et de disparition des lignes, des noirs, des vides et des pleins.  

 

  28_copy

Les dessins sont fait à des temps réguliers et sont tous associés à une date précise.  

 

 

Un nouveau dessin est généré une fois par mois à partir des "lignes primitives"qui continuent d'alimenter la base de données dans le temps. Ces dessins sont imprimés au format 80 x 100 cm et composent au fil du temps l'Atlas illustré qui se constitue dans et avec le temps.

 

Ils sont visibles sur le site et sont intimement liés à l’évolution de la bibliothèque de dessins archivés.

 

Le site et le programme sont encore en construction

 

 

Généalogie du projet:

 

J’ai initié ce projet lorsque j’ai découvert l’existence du Manuscrit de Voynich,un livre illustré écrit vers 1408 à l’aide d’un alphabet inconnu par un auteur inconnu et qui demeure un mystère absolu encore aujourd’hui. La force incroyable de ce petit manuscrit réside dans le mystère qui entoure son histoire et dans l’enquête approfondi qu’il génère auprès de grands laboratoire de recherche à travers le monde.

 

Le livre présente un ensemble d’illustrations et de textes codés et traite apparement de botanique, d’astronomie, de biologie, de cosmologie et de pharmacologie. Les dessins ont l’air de renseigner le texte et inversement. Le tout reste cependant un mystère sur le contenu exacte et la nature du livre. S’agit-il d’une encyclopédie? d’un livre savant ou d’un livre religieux ou chamanique? Le fait est qu’il est encore étudié aujourd’hui et que tout ce qui le compose sert d’indices lisibles pour le dater et le comprendre. Les recherches et les enquêtes qui sont faites sur ce livre concernent une époque, un auteur, une histoire. C’est alors que j’ai compris que l’auteur ou les auteurs (nous ne savons pas) ont réussi dans ce petit livre à compiler un certains nombres d’éléments qui étaient une représentation de leur époque et des savoirs qui la composaient.  

 

Je me suis alors posée cette question: Si je devais dessiner mon contemporain, à quoi ressembleraient mes dessins? C’est avec L’Atlas du Temps Présent que je tente de répondre à cette question.

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Why fund it?

 

La collecte sert à financer :   

 

- La finalisation du site internet dédié à l’archivage et à la présentation des dessins.  

 

- la mise en ligne et l’écriture de l’algorithme qui génére les dessins une fois par mois  

 

 - l’impression de 12 dessins au format 80 x 120 cm pour l’exposition à Khiasma et à l’Erg de Bruxelles.  

 

 - l’édition d’une maquette au format papier de l’Atlas du Temps Présent  

  (recherches pour l’édition d’un manuscrit)  

Thumb_arbol_copy
claireMalrieux

Expositions personnelles 2006/2011 Début. 2011, Ensci, Paris, avec le soutien de la DRAC île de France Factions. 2007, Studio 14, Paris. Tag. 2007, La vitrine e-cran, Paris Le Prisonnier. 2002, Public>, Paris Anti-G. 2002, performance sur l’invitation du magazine Mouvement, Paris Je suis l’indien, je suis l’injuste(Géronimo). 2002, performance,... See more

Newest comments

Thumb_default
Bonne chance Claire!
Thumb_default
Go Go Go!!!
Thumb_default
Enfin! j'ai réussi! bises bises ça va marcher!