Aidez nous à imaginer la Saison 2 d'Atome Hôtel !

Large_atome_hotel_crowdfunding_rond_et_atome-1441706279-1441706285

Présentation détaillée du projet

 

Atome Hôtel dépoussière le fameux tableau périodique de Dmitri Mendeleïev.

 

C'est un webdocumentaire ludique et éducatif qui vous parle du monde invisible des atomes en allant à la rencontre des scientifiques de France et d’Europe.

 

 

Palier-1441989976

 

Visitez Atome Hôtel et partagez vos atomes préférés sur :

www.atome-hotel.com

 

Dans cette Saison 1, chercheurs et ingénieurs vous dévoilent leur complicité avec leur atome préféré parmi une série de 40 premiers atomes. Ils vous racontent les fascinantes histoires des matériaux et des organismes que nous côtoyons, de la planète que nous habitons et de l’univers que nous contemplons.

 

Le tableau périodique de Dmitri Mendeleïev devient interactif !

 

Découvrez pour chaque atome films documentaires, interviews, chroniques sonores, quiz, archives vidéos et citations littéraires. Atome Hôtel est un immeuble, peuplé de pépites multimédias, qui reflète notre patrimoine culturel du monde de la chimie et de la physique.

 

 

 

40 atomes sur 114, la route est encore longue !

 

Cette Saison 1 marque le début d'une expérience à la frontière de la science et de la culture. C'est en effet l'objectif que nous nous sommes fixés, mêler les disciplines pour transmettre différemment les connaissances du monde qui nous entoure. Notre défi est donc de remplir 100% du Tableau périodique des éléments avec nos pépites multimédias. 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi lance t'on un crowdfunding ? 

 

Atome Hôtel est un projet produit par Pages&Images, en co-production avec l'Université de Montpellier et son service de culture scientifique mais aussi avec France TV Education et Universcience.

 

On peut naturellement se demander pourquoi nous faisons appel à votre soutien ? Parce que nous avons besoin de vous pour imaginer l'avenir. Ce secteur manque de fond propre pour créer et développer des projets innovants. Souvent l'innovation a un prix ! Les campagnes de crowdfunding sont pour nous le moyen de consolider des projets en les présentant ensuite à d'autres partenaires ou soutiens officiels.

 

Une Saison 2 pour quoi faire ? 

 

La collecte servira à développer 40 nouveaux Atomes.

Concrètement cela représente l'écriture, la recherche, et les repérages de 40 films documentaires de 3 à 5 minutes, la création de pastilles radiophoniques et la recherche d'archives vidéos et littéraires. 

 

 

Atome_hotel_crowdfunding_rond_pour_camembert-1441992208

 

Nous voulons aussi terminer les illustrations des 114 atomes. On les adore tellement ces petits personnages que l'on veut toute la collection pour dépoussiérer ce tableau périodique en le rendant plus fun. Nous imprimerons un poster géant pour tous ceux qui l'aiment et/ou l'utilisent pour travailler.

 

Mais attendez  ! Ce n'est pas tout... 

 

Avec toutes les illustrations et le contenu du projet nous souhaitons également développer une application du tableau périodique utilisable sur les tableaux numériques et interactifs des enseignants. Fini le vieux poster qui pend dans un coin de la classe, cette application saura s'adapter à l'innovation de l'éducation.

 

Nous voudrions savoir quels atomes vous aimeriez voir explorer dans cette Saison 2. Alors n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire tout ça ! Et si vous êtes aussi chercheur en sciences et que vous voulez vous proposer pour le futur contenu, n'hésitez pas, nous sommes friands d'initiatives ! 

 

Thumb_avatar_dmitri-1441009668
Dmitri 2.0

Dmitri 2.0 vous accueille à l'ATOME HOTEL, le webdocumentaire qui dépoussière le tableau périodique des éléments. / Une production : Pages & Images / En coproduction avec : Université de Montpellier, Universciences, France Tv Education / Avec la participation de : RTS Découverte, Réseau Canopé, INA / Avec le soutien de : du Centre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative !! J'attends le résultat avec impatience.
Thumb_avatar_dmitri-1441009668
Ah merci pour cette précision de chimiste. Officiellement il y en a 114 car 4 n'ont pas encore été baptisés. Donc j'assume... Merci encore pour ton soutien !
Thumb_default
114 éléments? Hey Thierry, IUPAC reconnaît 118 éléments, dont 4 n'ont certes pas encore de fiche signalétique... :-) Courage, on y arrivera! Amitiés, didier