Participez à l'adoption de cinq nouvelles ânesses!

Large_adoptez_un__ne

Présentation détaillée du projet

Dscf2277

 

Notre asinerie a vue le jour en mai 2012 sur une petite commune de Vendée en Pays de la Loire, nous l'avons baptisée "l'Asinerie d'Opaline" afin de rappeler la douceur et la couleur du lait.

 

Après 2 années de montage du projet, une bonne dizaine de banques plus tard...,je me lance, je trouve ma petite ferme, je déménage toute la petite famille et hop, nous voilà tous dans l'aventure, l'aventure du lait! Car sur ma petite exploitation, vous ne trouverez ni vaches, ni chèvres, mais de belle ânesses bien dans leurs sabots! 

 

Je trais mes mamans trois fois par jour, lorsque le bébé est capable d'être autonome et de se nourrir tout seul la journée, pas question de forcer les choses, ce sont les ânesses qui choisissent le bon moment! Après la dernière traite de 18h, nos chers bambins aux grandes oreilles retrouvent la douceur de la tétine maternelle jusqu'au lendemain matin 7h30. Le dimanche, les petits et les mamans restent ensemble car ils  doivent  recevoir une bonne éducation asine,une journée en famille ça ressert aussi les liens!

 

Mais que fait-on du lait me direz-vous?

Oui oui, on peu prendre un bain au lait d'ânesse comme Cléopâtre, mais il faudrait un gros portefeuille pour s'offrir un tel luxe car le lait d'ânesse est un des plus chers du marché: entre 20 et 25 euros le litre en fonction de l'élevage et de la qualité du lait (bio ou pas bio). Alors, on peut tout de même se faire plaisir en glissant 1 litre seulement de lait dans l'eau de son bain pour en ressortir avec une peau miraculeusement hydratée et douce...Le lait de mes ânesses est congelé frais, mis en cellule de refroidissement afin de le figer à moins trente-deux degrés C, et stocké ensuite au congélateur. Une ânesse donnant en moyenne 1,5 litre de lait par jour, la traite est effectuée à la main. La plus grande partie de notre production est destinée aux laboratoires de cosmétique, l'autre partie est insérée dans nos savons que nous faisons fabriquer à quelques kilomètres seulement de chez nous, chez un artisan savonnier. Nos savons ne contiennent ni stabilisants, ni conservateurs et ont 10% de lait frais quelque soit le parfum. Vous en trouverez au Karité, nature, à l'huile d'argan ou encore  parfumés aux huiles essentielles de rose ou de chèvrefeuille. Nous les vendons à la ferme ou sur simple commande via notre site internet (le paiement en ligne est en cours de traitement): asineriedopaline.fr .

 

Savons_et_no_l_002

 

L'Asinerie d'Opaline accueil également des groupes atteints de handicaps divers tels l'autisme, la trisomie 21 (je suis moi même maman d'un garçon atteint de T21) ou encore de maladies d'Alzheimer ainsi que des personnes ayant un handicap moteur. Nous avons 3 ânes mâles adultes qui nous servent de médiateurs, de vrais thérapeutes ces loulous aux grandes oreilles...une émotion indescriptible lors de ces rencontres, de ces échanges, d'une communication humain/animal qui nous échappe totalement mais qui a une telle force...

 

 

2013-08-05_16.18.41

 

Notre petite ferme a pourtant BESOIN DE VOUS ! Oui, VOUS ! 

 

Cette année 2013 a été difficile car une de nos ânesse est restée "vide", c'est à dire qu'elle n'a pas eu de bébé. Une seconde a perdu ses filles jumelles à la naissance, un soucis en fin de gestation ( une ânesse porte son ânon durant 12 à 14 mois) lui a provoqué une fausse couche et nous n'avons rien pu faire malgré notre présence et celle du vétérinaire...une journée noire pour nous-même et pour l'ânesse qui ne pourra plus avoir de petits et qui s'est plongée dans une profonde dépression...et oui les animaux aussi ont une extrême sensibilité...

Pas de petit, pas de lait! Donc 2 ânesses en moins sur une année, cela nous a mis en difficulté car notre quantité de production laitière n'a pas été suffisante. Mon banquier ne veut rien entendre, il faut plus d'ânesses pour plus de lait mais bien entendu, pas question pour lui de nous prêter le moindre centime! Si notre quantité de lait n'augmente pas, nous somme voué à la fermeture de notre belle ferme...Une solution aurait été de vendre nos ânes de travail, nos 3 supers ânes qui font la joie des petits et des grands par des baptêmes sur leur dos ou en carriole; plus de groupes, plus de visites donc, plus de ventes de savons et ainsi de suite...

 

Dans un monde d'Homme, être une Femme Chef d'Exploitation est difficile, il faut se battre tous les jours, être obligé de prouver que l'on peut y arriver comme un Homme. Et bien moi je vais me battre comme une Femme car ma place est ici, sur ma ferme aux côtés de mes ânesses, à produire du lait frais de manière artisanale, vouant le plus grand respect à mes chers "Filles" aux grandes oreilles, car se sont elles qui me font vivre...

 

 

À quoi servira la collecte ?

2012-06-13_20.29.13

 

La collecte me permettra d'acheter 5 nouvelles ânesses pleines ou ayant déjà un ânon.

Une ânesse coûte entre 800 et 1000 euros en fonction de l'âge et de la race. Ces nouvelles recrues me permettront de produire plus de lait, donc plus de chiffre=un banquier souriant et donc plus conciliant!!! Reste 400 euros pour KisskissBankbank.

 

Je dois doubler ma production de lait avant le mois de mai, alors ne perdez pas de temps, donnez, donnez et partagez mon projet autour de vous!!!  Ma page Facebook "L'Asinerie d'Opaline" est ouverte à tous...

Si l'objectif de collecte dépasse le projet initial, l'argent supplémentaire servira à aménager notre espace d'accueil aux groupes de personnes handicapées, avec du sable, de belles barrières en bois et des selles mieux adaptées au handicap. 

Thumb_616448_10200938104159510_1131883964_o
Aude

Je m'appelle Aude Soubre, je suis née le 30/09/1973 à Nantes. J'ai passé 20 années auprès des chevaux et suis diplômée dans l'agriculture ce qui m'a permis de m'installer... Maman de 4 enfants de 19, 17, 13 et 4 ans.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous envie de partager ces relations avec "vos filles". Les ânes sont des êtres d'une sensibilité, d'une intelligence et d'une tendresse exceptionnelles !!!! Vous êtes courageux d'entreprendre ce projet et je vous souhaite tous mes voeux de réussite dans ce monde de futilités, de faux-semblants. La nature et tous les êtres qui la composent sont à respecter
Thumb_default
Bonjour, je viens de découvrir votre projet. Je ne connaissais pas l'existence de votre asinerie... alors que nous sommes presque voisins...et que j'adore les ânes... Bravo et courage pour la suite!
Thumb_default
je découvre votre projet au hasard d'une recherche sur kisskiss. Je tenais à apporter ma modeste contribution pour faire vivre votre ferme. Bravo !