Filiation, entourage, concessions, résilience... quand l'engagement dépasse le ring. Un documentaire qui s'appuie sur l'histoire "des CARBONE".

Large_au_del_....kiss_kiss__-1501660574-1501660592

Présentation détaillée du projet

Le_projet_02-1498243687

Tourner un documentaire de 52 minutes autour de l'engagement, du don de soi, et sur les conséquences que cela implique. Cette immersion au cœur de la "Team CARBONE" va aborder les vingts ans de carrière des deux boxeurs et leurs relations solides avec leurs proches, bien au-delà du ring... 

 

Triptique-1497720094

Romain, Donato et Richard CARBONE

 

 

 

Qui-1498207949

 

Soudés par leur fraternité, Richard et Romain CARBONE ont fait honneur à leur passion, en atteignant le plus haut niveau de la Savate (Boxe Française). La "Team CARBONE", un surnom donné avec humour et affection par leurs proches, leurs amis et leur entourage. Il illustre la solidarité et l’engouement indispensables de cette famille élargie. "Les frères CARBONE" sont à de multiples reprises "Champions" nationaux et internationaux. Depuis leur plus jeune âge et encore aujourd'hui, ils sont entraînés par leur père Donato CARBONE, dans leur salle située à Saint-Etienne (FRANCE).

 

Le coach italien était lui-même un boxeur émérite et passionné. Pour mieux transmettre son expérience de la salle et du ring, Donato a su se professionnaliser en passant son brevet d'Etat 1er degré. Au sein de l'Association Loire Boxe Française (LBF // Page Facebook "Loire Bf" ), il manie le savoir-faire et la démonstration en assurant une pédagogie moderne et dynamique, adaptée à tous les niveaux. Les élèves s'exercent aux cotés des champions à chaque séance.

 

Trombinoscope03-1498240407

 

 

Faire__humilit__r_silience-1498207801

 

La Boxe Anglaise demeure la boxe la plus populaire et permet parfois à une élite d'en faire un métier à part entière. Peu médiatisée, en France, on ne vit pas pécuniairement de la Savate, même en étant Champion du Monde. La Team CARBONE reste à l'image de son sport de prédilection: discrète, et fidèle aux règles d'or des "4 E" de la pratique... l' Ethique, l' Esthétique, l' Efficacité et l' Éducation.

 

Donato CARBONE démontre une volonté d'appliquer ces principes à la salle comme dans la vie quotidienne, et de "faire" les choses plutôt que d'en parler. Entre péripéties et drames, chaque individu est "mis à l'épreuve" plusieurs fois au cours de sa vie. Comment dépasse-t-on ces obstacles? 

 

 

Trombinoscope-1498240381

 

► Décrypter la notion de résilience* à travers le sport et le quotidien.

 

(*En psychologie:  désigne la capacité à se reconstruire une vie et à se développer personnellement en surmontant un choc traumatique grave. Aptitude qui mène dans certains cas jusqu’au dépassement de soi, sans avoir pour objectif de répondre aux attentes extérieures) ◄

 

 

En nous appuyant sur ces valeurs fortes et  sur ces palmarès conséquents, nous dresserons un portrait familial qui ne peut pas être si ordinaire. Parmi d'autres témoignages, nous recueillerons les mots privilégiés d'Isabelle, de Nadège et de Valérie , qui sont respectivement les compagnes de Donato, de Romain et de Richard. Le haut niveau exige une implication régulière sans faille et inscrite dans la durée. Nous montrerons dans quelles mesures une pratique de haut-niveau peut impacter une famille entière et l'entourage.

 

Comme dans toutes les activités qui nécessitent un investissement humain total, l’abnégation des proches est un facteur décisif. Sportifs, artistes, musiciens, passionnés... nous poserons la question générale qui porte sur la motivation: quand l'argent n'est plus un moteur, la passion suffit-elle à se dépasser? Comment sont-ils parvenus à combiner leurs professions respectives et leur passion pour la boxe?

 

Trombinoscope02-1498240331

 

Auteur_du_doc-1498211290

 

Origines...

 

Je m'appelle Florian POULIN. Je suis artiste plasticien et designer audiovisuel. À travers ma démarche, mes thèmes de recherches sont la filiation et la transmission. Pour les besoins d'un travail personnel exposé à l'occasion de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2017,  j'avais enregistré individuellement la "Team CARBONE, une artiste plasticienne et une metteur en scène. Dans l'oeuvre sonore "Jour J", je diffusais un mixage qui mettait en rapport les motivations, les visions de l'engagement et du travail, du besoin de pratiquer sa discipline au-delà de l'aspect financier; chacun avec sa propre sensibilité.

 

Je ne connaissais pas Romain, Richard et Donato CARBONE auparavant; ils m'avaient particulièrement interpellé. Leur histoire, leurs origines, leur famille, leurs parcours, leur personnalité... et plus que tout, leur façon simple et authentique d'en parler devaient donner naissance à ce projet de documentaire. 

 

La reconnaissance de Donato envers la France, son pays d'accueil, est touchante. Grâce à ce financement participatif, nous espérons tourner quelques séquences en Italie, à Canosa di Puglia plus exactement. Le projet de ce documentaire est aussi de remonter aux origines pour comprendre leur histoire et leur parcours de vie. On dit qu'il faut "se souvenir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va". A travers les mots de Donato et ses fils, on sent que cette expression prend tout son sens. Leur attachement à leurs origines italiennes et françaises est teintés d'une profonde fierté: c'est sans surprise que la "Team CARBONE" a combattu pour ces deux nations.   

 

 

Dépasser l’anecdotique...

 

C’est aussi cette histoire de filiation hors-norme et inédite qui amènera Richard et Romain à s’affronter en Finale de Championnat d'Europe en 2012 ( Catégorie Senior en combat, moins de 56 kg  > Richard pour les couleurs italiennes / Romain pour les couleurs françaises).

Cette rencontre improbable, avaient été anticipée par Donato: des mois avant,"Je les avais prévenu qu'il pouvaient se retrouver l'un face à l'autre en finale". Ce combat et son issue sont des anecdotes qui me paraissent, certes incontournables, mais qui seront abordées en dépassant leur caractère sportif. Comment la grande famille réagit? Dans quels états d'esprits s'affrontent deux frères ? Quelles sont les limites du "dépassement de soi"?

 

La Savate est une boxe percutante et esthétique. Les déplacements et les coups portés sont de véritables chorégraphies maîtrisées, maintes fois travaillées, mais finalement improvisées. Je porterai aussi un regard esthétique sur les préparations et cet instinct du ring.

 

S’imprégner, du folklore à l'intime.  Vivre, l’atmosphère du trajet en voiture jusqu'à la salle, l'ambiance du vestiaire. Tendre l'oreille et écouter, les mots qui sont échangés, chuchotés, pensés... J'espère montrer que le huis-clos de la Savate et de la salle est bien plus ouvert que l'on ne l'imagine. Que la concentration et la passion peuvent être des cocktails du quotidien, que nous vivons tous à différents degrés. Comprendre que la sophrologie se pratique avant et après le ring, après la boxe... et parfois inconsciemment. Les temps forts se succèdent entre solitude, catharsis et euphorie, ce qui nous invite à l'empathie.

 

 

Immersion...

 

Discret avec ma seule caméra en main, j'irai rencontrer les acteurs majeurs qui ont contribué à cette réussite sportive et extra-sportive. Invité par les CARBONE, je passerai régulièrement les gants pour éprouver leur  discipline.

 

Parallèlement, je suivrai la "Team CARBONE" dans une phase de préparation jusqu'au Jour J. Romain débute très prochainement ses entraînements spécifiques au vu d'une confrontation qui aura lieu en septembre 2017. La suite, elle dépendra du résultat de ce qui pourra être le dernier combat de sa carrière à haut niveau.    

 

 

...et après?

 

Comme Donato CARBONE avait dû le faire, les frères boxeurs doivent songer tôt ou tard à raccrocher les gants. Leurs vingts ans de carrière et leurs nombreux titres résonnent comme l'heure d'un bilan. Nous évoquerons les appréhensions et les envies suscitées par l'ultime "Gong" de la cloche. Comment la vie personnelle et familiale se réorganise après une première partie de vie où la boxe fût présente quotidiennement, et ceci depuis l'enfance? La reconversion envisagée peut-elle s'éloigner de l'univers de la boxe?

 

 

Le K.Oun combat, une leçon...

 

- (vidéo) "C'est choquant de se voir plus soi-même"  [Richard],

- "C'est terrible un K.O (...) c'est magique, on ne le voit pas arriver"  [Donato]

- " Tu as beau être entouré, le Jour J, tu es vraiment tout seul"  [Romain]

 

► Notre présentation succincte dans l'émission Sport 7 du 3 juillet 2017, sur TL7...

 

La diffusion...

 

Nous souhaitons que ce film documentaire soit informatif, pédagogique et institutionnel. Nous espérons que les lieux de diffusions seront multiples: salles de boxe, écoles etc.  Par ailleurs, Au-delà du ring sera visible à la Cinémathèque* de Saint-Etienne (FRANCE). Nous remercions la Cinémathèque qui est devenue notre premier soutien...

 

*   "La forme du projet dont nous percevons l'immédiat intérêt pour notre institution, tant en terme de recueil et d'archivage des mémoires du territoire que de leur diffusion, s'inscrit en plein dans le cadre de notre programmation annuelle. Nous envisageons donc des diffusions sur la période de juin 2018"

 

 

Partenaires-1498311406

 

Les premiers à nous faire confiance, à parler de notre projet, à nous soutenir...

 

 

Partenaires_kiss_02-1498555054Partenaires_kiss_04-1500018119 Partenaires_kiss_03-1499057797 Partenaires_kiss-1498554728  

À quoi servira la collecte ?

Vos_dons-1498243678

Ce documentaire est réalisé en auto-production et de manière indépendante. Nous sollicitons votre aide pour boucler notre budget...

 

○ Sur le plan technique:

La caméra Full HD et quelques accessoires indispensables sont en cours de commande et sont déjà payés.

Nous avons besoin d'un coup de pouce pour assurer une création de qualité (captation et post-production, image & son ) que nous pourrons diffuser via les dispositifs professionnels standards, présents dans les salles de projection. 

 

○ Sur le fond:

Nous espérons tourner des séquences d'interview qui impliquent quelques déplacements assez lointains et un plus ou moins coûteux (Saint-Etienne, Lyon, Paris, et éventuellement en Italie...) 

 

Objectifs_boxe_rose-1498306440Objectifs_kiss-1498308777

 

 

Et si jamais l'objectif des 2500€ était dépassé?

 

► à 3000 €  / Vous financez en + un trépied Professionnel plus adapté à ce type de tournage.

 

► à 3100 € / Vous financez une carte mémoire supplémentaire ! (qui permet des tournages plus éloignés...)

 

► à 3650 € / Vous financez un tournage de séquences en Italie, à Canosa di Puglia, ville d'origine de Donato CARBONE ! ! !

 

► à 3950 € jusqu'à 4000€ / Vous financez la rémunération des deux musiciens qui créeront 4 morceaux originaux, exclusivement dédiés au documentaire ! 

 

► au-delà des 4000€ , nous reverserons la somme supplémentaire à l'association APPEL qui oeuvre pour AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES ENFANTS ET ADOLESCENTS ATTEINTS DE LEUCÉMIE OU AUTRES CANCERS ET ACCOMPAGNER LEURS FAMILLES. Appel-1498310694APPEL

Siège social :  33 bd Jean XXIII 69008 LYON

Adresse Postale : 10, quai Rambaud - 69002 LYON

Tél. 04 72 56 07 89  /    appel-rhone-alpes@wanadoo.fr

Thumb_profil_juin_2017-1498317719
Florian

FLORIAN POULIN Je suis artiste plasticien. Mes sculptures, mes peintures, et mes œuvres audiovisuelles ont pour points communs les thèmes de la filiation, de la trace et de la transmission. Mes travaux questionnent le propre vécu du spectateur, et les rapports qu'il entretient avec ce qui l'entoure. Mes parti-pris expriment une sociologie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_profil_juin_2017-1498317719
Merci à tous pour ces mots ! La campagne se termine en beauté et le tournage débutera avec passion et énergie, aussi grâce à vous !
Thumb_profil_juin_2017-1498317719
Coucou Méziane, merci beaucoup pour ton soutien ! A très vite mon ami !
Thumb_default
Bonne chance amico