Participez au financement d'un restaurant semi-gastronomique au Mans (Sarthe) travaillant les produits frais et locaux de nos producteurs.

Large_imagefond2-1493056448-1493056475

Présentation détaillée du projet

Après avoir exercé différents métiers, une seule passion m'anime depuis toujours, le bon goût de la cuisine française.

Tout d'abord autodidacte en apprenant dans les livres de cuisine depuis mon enfance, j'ai partagé pendant 5 ans mon avis, mes tests, mes recettes, mes rencontres en animant un blog culinaire sur Internet.

Le projet d'être Chef à domicile ou avoir mon restaurant a commencé à grandir, alors j'ai passé mon CAP Cuisine et j'ai travaillé en restauration traditionnelle.

Mon passage dans 2 restaurants de ma région, notamment un étoilé, m'a convaincu !

Continuer à partager ma cuisine, mes découvertes et recueillir vos avis ou vos envies est important.

 

Dscn2833-2-1493120552

 

Au Goût Du Jour sera un restaurant dans le centre du Mans, avec environ 30 couverts, offrant une cuisine bistronomique / semi-gastronomique.

Autodidacte depuis tout jeune, j'ai officialisé une expérience de 5 années entre blog culinaire, formation et restaurant étoilé ou non, en passant par de la cuisine collective en collège/lycée afin d'approfondir

mes connaissances en matière d'hygiène alimentaire stricte.

A la base, des produits de la région cuisinés dans la tradition culinaire française, l'authenticité des produits frais et de saison ainsi que le partage de produits oubliés/anciens et une cuisine ou tout est fait maison.

 

Au cœur de mon projet,  proposer des produits d’exception, savoureux, parfois méconnus, souvent des races ou légumes anciens, élevés ou cultivés par des producteurs locaux passionnés, à des prix accessibles.

Ma mission est de prendre le temps de trouver ces éleveurs, bouchers, maraîchers, pêcheurs, fromagers, boulangers, afin de sublimer leurs produits.

 

Ma carte sera changée tous les mois.

 

Quelques unes de mes réalisations :

 

Ravioles épinards-ricotta / jus de coques

 

Dscn5764-1491897418

 

Côtelettes d'agneau / Gnocchis épinards - carottes / Jus au thym

 

Dscn2474-1491897594

 

Feuilleté au boudin blanc / Marmelade de pommes / Sauce au cidre

 

Dscn4016-1491898108

 

Filet mignon de cochon tandoori / Oignons confits-Poireaux grillés / Purée de petits pois

 

Dscn5578-1491898237

 

 

Fonctionnement du restaurant Au Goût Du Jour

 

Formule du midi

 

Un menu unique, du Lundi au Vendredi, qui changera chaque jour de la semaine afin de satisfaire les papilles des commerciaux, vrp, employés de bureaux, locaux ... toutes ces personnes qui sortent du travail afin d'aller déjeuner le midi.

Entrée/Plat ou Plat/Dessert (Café ou Thé offert)

Dans la mesure du possible, concernant le plat du midi, je souhaite alterner un jour sur deux, une viande - un poisson.

 

Possibilité de commander le menu à emporter pour les personnes désireuses de déjeuner chez eux ou au bureau. (C'est une demande que l'on m'a faite et tout à fait réalisable)

 

Je prévois également de donner une seconde vie aux invendus du midi (anti-gaspi), en les proposant à emporter le soir même et dans la limite des quantités disponibles, à moitié prix.

 

Formule du soir et week-end

 

A la carte 2 entrées (dont 1 végétarienne), 2 plats (dont 1 végétarien), 2 desserts qui seront changés chaque mois afin de proposer également un maximum de produits de saison.

Possibilité de formules Entrée/Plat - Plat/Dessert - Entrée/Plat/Dessert

 

Je prévois également un menu enfant qui changera du traditionnel steack haché / frites que l'on retrouve trop souvent. (Entrée/Plat/Dessert)

 

Montage du projet

 

Je désire principalement reprendre un restaurant qui a fermé, le but premier est de faire de grosses économies sur tout le matériel de cuisine.

Aujourd'hui, je suis donc en phase de visites afin de trouver le lieu qui sera digne de vous accueillir.

Une cuisine déjà équipée et aux normes, me permettra de me concentrer sur la décoration de la salle que j'effectuerai moi-même !

Les lieux que j'ai pu visiter pour le moment se trouvent dans une fourchette de 35000 à 50000 euros.

 

Au regard de toutes les démarches à effectuer et les délais de chaque organisme pour rendre leurs décisions, il est sans doute raisonnable de penser à une ouverture pour Janvier 2018.

A moins que tout s'enchaîne plus vite que prévu !

 

L'équipe sera constituée de 2 personnes en salles et 1 à 2  personnes en cuisine avec moi.

 

Je serais bien entendu ravi de publier des photos afin de partager avec vous tout l'avancement de ce projet ... cette belle histoire entièrement partager avec vous !

À quoi servira la collecte ?

Créer son entreprise sans fonds de départ solides est une difficulté dans le contexte actuel.

 

Cet objectif de 5000 EUR est le minimum dont j'aurais besoin pour lancer ce projet. Bien entendu, je pourrais vous dire que doubler cette somme, me mettrait sans doute plus en sécurité. Avec d’autres aides, cette somme permettra d'atteindre l'apport nécessaire pour la demande d’emprunt auprès de la société financière.

Et donc, je pourrais reprendre un restaurant qui a cessé son activité (entre 35000 et 50000 euros pour les moins chers), refaire la décoration intérieur moi-même, acheter la vaisselle, etc...

 

Les fonds seront intégralement reversés sur mon compte personnel en attente de l'ouverture du compte professionnel afin de pouvoir procéder aux premiers investissements.

Thumb_agdj-logo-facebook-1492106842
Mickaël

Autodidacte amoureux de la cuisine traditionnelle française. J'ai affiné ma culture culinaire en gérant un blog culinaire, en formation et aux contacts de grands chefs de ma région.

Derniers commentaires

Thumb_agdj-logo-facebook-1492106842
Merci Aurore, j'espère aussi vivement continuer à partager ma passion et être à l'écoute des envies de chacun.
Thumb_default
Bon courage Mickaël pour ton projet et vivement la dégustation de tes plats.
Thumb_agdj-logo-facebook-1492106842
Merci MlleBou et Christiane !