Grâce à vos dons...faire ses courses sur-mesure sans les emballages inutiles et payer au grain près sera bientôt possible à Marseille !

Large_logo_au_grains_pres_kiskis_copie-1427450083

Présentation détaillée du projet

Longtemps habituée par l'achat en vrac de tous les produits du quotidien grâce à mes origines, je suis très fière de pouvoir (r)offrir ce mode de consommation aux clients mais contrairement à ce que j'ai pu vivre aux Philippines, les emballages jetables n'auront peu ou pas de place dans mon épicerie à Marseille.

 

Img_2359-1425129589

 

 

POURQUOI LE VRAC ?

 

Bulk-food-2-1418763544

Avant les années 1960, la distribution en vrac était l’unique mode de présentation des produits de consommation en France. Avec l’industrialisation  du secteur agro-alimentaire, le développement des emballages, l’évolution des modes de vie, le vrac a peu à peu disparu au profit de la distribution de produits préemballés. 

 

Le vrac a aujourd'hui tout pour plaire aux consommateurs : il s'inscrit dans une démarche de développement durable et de réduction de la pollution puisqu'il n'y a plus d'emballage et en conséquence, il est moins cher puisqu'on ne paye que le produit lui-même et qu'on ne se sert que la quantité nécessaire. 

 

42aad48fd568b590_bulk-aisle.preview-1418764356

 

 

Au Grain Près s’engage à offrir aux clients une alternative plus respectueuse de l’environnement en leur permettant :

 

- d’acheter uniquement la quantité dont ils besoin => fini le gaspillage alimentaire !

- d’apporter leur propres contenants / emballages => réduction des déchets !

- d’avoir des produits locaux issus de circuits courts => qualité des produits !

- d’avoir moins d’emballages à jeter => consommation responsable !

- d’avoir des prix attractifs => économies !

 

On y trouvera en vrac des fruits secs, des céréales, des légumes secs, des biscuits, du café, de la confiserie, de l'huile d'olive, du vin, quelques produits d'entretien et plein d'autres produits du quotidien ! 

Faire ses courses sur-mesure tout en respectant l'environnement, c'est possible avec Au Grain Près !

 

 

L’OPPORTUNITÉ A MARSEILLE

 

La réduction de déchets ménagers liés notamment au grand volume d'emballages des produits consommés au quotidien est l'une des principales préoccupations de tous les français. Il y a aujourd’hui, énormément d’initiatives pour essayer d'améliorer les performances en matière de tri.

Et si justement on essayait aussi de réduire le volume d'emballages ? C'est un des objectifs principaux de ce projet.

 

09.03-1418764176

 

1 200 tonnes d’ordures par jour. C’est le volume de déchets jetés quotidiennement par les seuls Marseillais. Ces déchets qui posent souvent problème dans le stockage et le recyclage (infrastructures mal adaptées) et qui gâchent souvent l'image de la merveilleuse et magnifique ville de Marseille ! Et non, ce n'est pas une marseillaise d'origine qui parle de Marseille mais plutôt une femme tombée amoureuse de cette ville. 

 

Marseille_02a-1418764327

 

J'aimerais offrir aux consommateurs l'opportunité de pouvoir faire leurs courses autrement en agissant de manière responsable que ce soit dans un contexte économique ou écologique. Je suis persuadée que d'autres initiatives de ce type suivront car plus on est nombreux plus l'impact sera important sur la réduction des déchets. 

 

 

DES PRODUITS PRINCIPALEMENT LOCAUX et QUELQUES PRODUITS BIO

 

Bulk4-1418764406

 

Au Grain Près favorise principalement les producteurs/fournisseurs locaux pour garantir des produits de qualité et limiter au maximum les déplacements et transports inutiles obligeant souvent à sur emballer les produits distribués. 

A Marseille et aux alentours, on trouve des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots...), des huiles d'olive authentiques, des biscuits de Provence, du riz de Camargue, des fruits et des légumes frais, de la confiserie provençale, et bien sûr le savon de Marseille et plein d'autres produits !

Les clients pourront également y trouver quelques produits bio à des tarifs très attractifs.

 

Les clients auront la possibilité d'apporter leurs propres contenants, à réutiliser sans modération ! Ils pourront admirer les différentes couleurs, les différentes saveurs, les différentes odeurs...

Acheter sur-mesure au grain près, c'est économique, c'est ludique, c'est écologique et c'est pratique !

 

Freque_grande-1418764680

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Financement bouclé (apport perso, prêt d'honneur, micro crédit, crédit bancaire...) sauf que...certains postes dépassent le prévisionnel, notamment le coût des travaux. Aidez-moi à concrétiser ce projet en participant au financement d'une clim et d'une enseigne.

 

DU FRAIS POUR LES ALIMENTS !

 

La chaleur étant l'ennemie principale des produits alimentaires en vrac, Au Grain Près a besoin de faire installer un climatiseur par un professionnel pour conserver au mieux les produits et garantir la fraîcheur des produits. 

Cet équipement est en effet indispensable dans l'installation et l'aménagement du local compte tenu de l'implantation. Marseille étant l'une des villes les plus ensoleillées de France.

La pose d'une climatisation par un professionnel coûte environ 1 800 euros.

 

Aidez-moi à financer cet équipement indispensable pour l'ouverture de l'épicerie !

 

 

 

L'INSTALLATION D'UNE ENSEIGNE EFFICACE ET DE QUALITÉ

 

Au Grain Près rêve d'une très belle enseigne efficace, visible et surtout solide qui durera dans le temps !

La création et la pose d'une belle enseigne de qualité représentent un coût : il faut compter minimum 1 500 euros pour ce type de prestation (enseigne façade, enseigne drapeau, éclairage...) J'ai besoin de votre aide pour financer cette enseigne. 

 

 

 

Le besoin total est donc de 3 300 euros, aidez-moi à financer ces équipements pour que l'épicerie sur mesure puisse ouvrir dans de bonnes conditions. Merci de votre générosité et de votre soutien !

 

 

Si les dons dépassent mes espérances, ils seront consacrés à l'achat d'une vitrine réfrigérée (destinée à la vente de tapenades).

 

Thumb_pic-1425213889
Daisy

J'ai vécu et grandi jusqu'à l'adolescence aux Philippines, un pays où tout s'achète au détail : une cigarette, 20g de dentifrice, 30ml de vinaigre...principalement pour des raisons économiques. Aujourd'hui, c'est avec grand plaisir que je me lance dans la création d'une épicerie sur mesure sans emballages jetables à Marseille, qui répond à un besoin à la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hey Caddd!!! En l'honneur de notre très longue amitié, je souhaite bonne chance à ta femme. Puisse le succès être au rdv pour ce très beau projet! See you, Moncif
Thumb_default
Super projet daisy ! Je ne manquerai pas d'y venir remplir mon petit contenant quand je passerai à Marseille :) Bon courage pour cette grande aventure bises
Thumb_default
J'espère vraiment voir votre projet aboutir ! C'est une excellente idée qui, j'en suis sûre, aura beaucoup de succès :)