Départ cet été dans la taïga russe pour relâcher des louveteaux ayant grandi en captivité. Entrez dans la meute avec moi !

Large_kiss2-1428433365

Présentation détaillée du projet

Après un stage l'été dernier pour recenser le loup en Rhône-Alpes, départ cette fois-ci pour la Russie !

 

A 400 km au nord-ouest de Moscou, dans un village perdu à 30 km de la première ville, se situe un centre de réhabilitation de louveteaux orphelins.

Créée par Vladimir Bologov, l'un des plus éminents spécialistes du loup, cette station biologique a reçu de zoos et de chasseurs une quarantaine de jeunes loups. Ce centre m'attire car il permet la protection de cet animal sauvage qu'est le loup et sa réintégration dans son milieu naturel.

 

                                                                              

V025-1428496431

                                   Vladimir Bologov et les loups

 

 

 

 

C'est là que je passerai 2 mois cet été pour mener une étude comportementale sur le pré-relâchement des louveteaux. Le but de cette étude est de comprendre si les louveteaux sont prêts à être relâchés.

 

A partir d'observations sur le terrain, d'analyses de vidéos et de tests comportementaux, je déterminerai avec l'appui des scientifiques si les louveteaux sont aptes au relâchement dans la nature.

 

 

 

Joeric-1428434234

                                    Joeric, mâle réintroduit en 2008

 

 

 

 

C'est Laetitia Becker, fondatrice de l'association Lupus Laetus, qui me permet de partir là-bas grâce au partenariat qu'elle a développé avec cette station biologique.

 

Mon temps libre sera rythmé par les hurlements de loups en guise de réveil, par les aller-retour à la rivière (et oui, il n'y a pas d'eau courante !), ainsi que les douches au seau d'eau le soir... Bref, la vraie pratique du système D !

 

Merci à vous !

 

À quoi servira la collecte ?

Il m'est demandé de payer 125 euros par semaine pour le logement et la nourriture.

500 euros est donc la somme me permettant de financer 1 mois là-bas.

 

L'argent récolté en plus me servira à financer une partie de mon deuxième mois.

Thumb_img_3842-1430677812
Marion

Bonjour, J'ai 19 ans et je suis étudiante en biologie à l'université Savoie Mont-Blanc. Par la suite, j'aimerais choisir un master d'écologie ou d'éthologie car ce sont les deux domaines qui m'attirent énormément. Originaire de Grenoble dans les Alpes, je pratique la montagne (randonnée, ski, alpinisme) depuis toute petite et j'apprécie la nature, ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_vogel-1430290578
je n'ai pas encore reçu de contrepartie. est-ce normal?
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet Marion ! cet été je penserai à toi et aux louvetaux, aux forets de Russie et surtout au douches froides dans la rivière ! good luck ;-) Et j'espere qu'on verra les photos à ton retour . Nat G
Thumb_default
bon courage pour ce beau projet. Rene (grand-père de Pauline)