« Soutenez l'épicerie Solidaire AU PETIT PLUS pour permettre l'acquisition d'un poste informatique pour le secrétariat de l'épicerie. »

Large_aupetitplus-1515404725-1516723109-1516723312

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit en train de glisser vers la pauvreté.  (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » - 5e édition 2017)

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

 

 

L’épicerie solidaire AU PETIT PLUS a ouvert ses portes, il y a 11 ans et permet à  110 familles par semaine de venir faire leurs courses à petit prix.

 

Orientés par les services sociaux des villes de Charenton, de Saint-Maurice et l'E.D.S de Maisons-Alfort et après une présentation du dossier en commission, les bénéficiaires  accèdent à l'épicerie pour une période de  2 à 4 mois renouvelable une fois.

 

Les familles participent à leurs achats à hauteur de 10% du prix moyen marchand dans un budget déterminer  ( Ex : 25 euros par passage pour un célibataire ).

L’économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile.

 

Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie solidaire.

 

Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d'échanges. Tout au long de l’année nous proposons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, le suivi budgétaire.

Nous bénéficions de l'aide d'une diététicienne et d'une psychologue.

 

 

Nous sommes un groupe de 60 bénévoles activement engagés dans l’épicerie solidaire AU PETIT PLUS.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Nous lançons donc cette collecte, en partenariat avec ANDES, afin de financer l'achat d'un poste informatique complet (écran,  unité centrale, imprimante, ....) pour le secrétariat.

Grâce à vos dons nous allons pouvoir assumer cette dépense.

 

Nous souhaitons récolter 2500 euros

Soutenez L’Epicerie Solidaire AU PETIT PLUS pour permettre la réalisation de notre projet.