Participez au financement de nos études pour un projet unique au monde : un Scénovision sur le thème du cirque accessible à tout type de handicap

Large_logo_auscenocirque-1426359429

Présentation détaillée du projet

Notre projet "AuScénoCirque" propose d'une part la création du premier musée du cirque Arlette Gruss (créé en 1985) et d'autre part un Scénovision sur le thème du cirque.

 

Le musée abritera les costumes, décors, affiches, programmes, matériels, ... Ce qui fait la vie du cirque Arlette Gruss depuis 30 ans et pour la première fois sortis des réserves pour être présentés au public.

 

Le thème de notre Scénovision : l'histoire du cirque à travers les temps ou la petite histoire de la Famille Gruss dans la grande histoire du cirque.

 

Le projet a une dimension :

Communale, Intercommunale, Départementale, Régionale, Nationale et même Mondiale.

 

                Arlettegruss_23-1426268262

 

Il n'existe à ce jour aucun Scénovision sur le thème du cirque.

Tout le projet sera à la fois pensé et réalisé en partenariat avec des structures dites normales et d'autres accueillant des personnes en situation de handicap.

 

Dans notre Scénovision, les visiteurs deviennent "spectateurs" grâce à des projections en relief, aux décors, à l'odorama, etc. Un mélange d'histoires, de tranches de vies d'hier et d'aujourd'hui au travers de différents personnages. 

 

Une expérience exceptionnelle, un voyage dans des décors magiques, ludique, qui fait appel aux nouvelles technologies.

 

Spectacle original où se mêle la lumière, le son, les effets qui vous transportent dans l'histoire d'un art qui n'a pas fini de vous surprendre.

Il permet la conservation et la préservation du patrimoine ou/et des costumes, matériels de cirque et autres.

 

Ce Scénovision, véritable projet de développement territorial, par son côté innovant et culturel, permettra la valorisation de la présence des quartiers d'hiver du Cirque Arlette Gruss à La Fontaine Saint Martin depuis plus de 15 ans; mais aussi des villages et villes aux alentours grâce à des partenariats. Sans oublier la Communauté de Communes du Canton de Pontvallain, d’Agglomération, la Région et fera parler de lui dans toute la France et au-delà des frontières, entre autres, grâce aux amateurs de cirque, très nombreux dans le monde entier. Et à tous ceux qui viendront le visiter, publics privés, écoles de toute la France etc.

 

Projet novateur et inexistant dans le domaine du cirque, il est conçu à partir d'un bâtiment architecturé tel un véritable cirque, enveloppé d’une toile de chapiteau, en respectant l'environnement sur environ 2 500 m2 et deviendra par la même occasion le plus grand Scénovision de France.

Distribué en plusieurs salles immersives autour d’une piste centrale, il permet une accessibilité à tous les handicaps et plonge le spectateur dans la grande Histoire du cirque avec :

 

- une entrée avec boutique et billetterie

- premier musée du cirque Arlette Gruss

- une salle de spectacle, conférence.... pour une meilleure sensibilisation au monde du handicap

- un hall d'attente et de découvertes des activités circassiennes : balles de jonglage, hulahoop…

- différentes salles, chacune représentant un épisode de vie des personnages et la découverte du monde du cirque comme spectateur mais aussi comme artiste, monteur, cuisinier, comptable etc.…

 

L'envers du décor accessible pour la première fois au public de façon ludique.

 

                                                              idée sous forme de croquis

 

                       Chapieau_ausce_nocirque_1-1428339148

 

 

 

                                   Logo_fauteuil-1425484418

 

 

La Prod est dans le pré

www.dans-le-pre.com et www.scenovision.fr

 

                             Le_prod_est_dans_le_pre_-1425485790

 

Va s'occuper de la méthodologie d'étude de conception réalisation pour notre projet "AuScénoCirque"

 

La Prod est dans le Pré développe, depuis plus de vingt ans, des parcours scénographiés permanents, des parcours d’interprétation ou encore des expositions temporaires. !

Dans une époque demandeuse de sens, d’émotions et d’interactivité, La Prod est dans le Pré met tout son savoir faire original issu de la production audiovisuelle (fictions documentaires, film 3D relief) au service des nouvelles formes de médiation culturelle : Scénario et mise en scène du circuit de visite, création de décors, travail de l’image, du son, création d’effets spéciaux et utilisation des nouvelles technologies…!

 

Toute l’approche vise ainsi à véritablement immerger le visiteur dans un parcours expérientiel unique, vecteur d’histoires propres à l’impliquer dans sa découverte et à le « transformer » en véritable ambassadeur.

 

Pour ce faire, La Prod est dans le Pré travaille à une adéquation pertinente entre créativité, innovation et pérennité des aménagements et équipements proposés : au delà de la qualité du « produit conçu », il s’agit d’en garantir son bon fonctionnement et son exploitation.

 

 

Quelques exemples

 

 

Marion et la Bénéventine à Bénévent l’Abbaye dans la Creuse

Web : www.benevent-scenovision.com

Surface scénographiée : 900 m²

Nombre de salles : 6

 

Marion nous raconte Bénévent et son pharmacien visionnaire, Monsieur Pellissier, qui garde secrètement la recette miracle de sa Bénéventine. Dans l’alchimie des alambics d’une authentique distillerie du XIXème siècle serait né le bijou de cet homme, amoureux des plantes et résolument en avance sur son temps.

 

 

           Décor : L'alambic de la distillerie, la distillerie, l’arrière-boutique du pharmacien

 

                                La_distillerie-1425484488

 

                                Le_bar-1425484569

 

                                L_hotel_de_ville-1425484688                                

                                L_arriere_boutique_du_pharmacien-1425484770

 

 

Autre exemple :

 

Brocéliande La Porte des Secrets

 

https://www.youtube.com/watch?v=xlr9EcUhXbY

 

Au cœur de la plus mythique des forêts est née "Brocéliande, la Porte des Secrets". Abritée dans les anciennes dépendances de la prestigieuse Abbaye de Paimpont, cette expérience scénographique et émotionnelle unique en Bretagne vous ouvre désormais ses portes...

 

                            Entracque_tableaux-1425485133

 

                           Broceliande-image_18-1425485048

 

                           _gil4066-1425485017

 

 

 

Détails partenariats

 

 

Notre premier partenaire "Le Cirque Arlette Gruss".

Tout ce qui est utilisé pour le Scénovision, dans le musée, dans la boutique, sera prêté ou fourni par le Cirque Arlette Gruss.

 

 

                                              Ag_logo2015_20x20rvb-1426268337

 

 

 

Autre partenaire "Radio Prévert" :

La radio du Val de Loir : http://www.radioprevert.fr

 

                                               Logo_radio_pre_vert_vierge_hd-1427965750

 

 

Sans oublier pour ce projet collectif :

 

- le Village de La Fontaine Saint Martin à qui le projet a été présenté au Conseil Municipal et validé par une délibération en septembre 2014.

 

- les structures de handicapés de plusieurs régions de France, des groupes d’étudiants qui s’impliquent dans les différents groupes de travail : le diagnostic des structures, les usagers…

 

- les lycées professionnels pour la conception du bâtiment à partir de la forme du chapiteau qui doit être accessible par tous (rencontre entre valides et non valides), quelque soit le handicap.

 

Ce projet valorise "le faire ensemble" avec la participation des habitants de la Fontaine Saint Martin, de tous ceux qui veulent apporter leur pierre à l'édifice (déjà en cours dans plusieurs régions de France), du Conseil Municipal Jeunes, etc.

 

Tous les acteurs possibles pour la réalisation de ce projet sont contactés :

- les villages et villes voisins

- les acteurs du tourisme avec la création d'un passeport de visite incluant des propositions d'hébergements, de restaurations, etc, ex : proposition au restaurant "Le Magic" d'un menu "Arlette Gruss" et "AuScénoCirque", places offertes avec le Zoo de La Flèche... Bons de réduction pour un enfant dans les autres structures de la région participant à cette valorisation, offres promotionnelles pour un parcours de plusieurs jours

 

Côté financier, tous les partenaires ont été contactés, la Communauté de Communes du Canton de Pontvallain, d’Agglomération et la Région, les fonds d'Etat, la NCR (Nouveau Contrat de Région), la DRAC,  ainsi que des partenaires privés, fondation, etc.

 

Au delà de l'accessibilité chaque salle est équipée pour la présentation des scènes en audiodescription, en langue des signes, sans oublier les informations de communication, dans le musée ou la boutique, en braille, conformément à l'Agenda 22 .

 

Projet innovant grâce à : 

- un partenariat public/privé

- une méthodologie

- une implication des partenaires extérieurs

 

Une démarche participative :

- tout le monde peut s’impliquer dans le projet de la conception à la réalisation, pendant son fonctionnement

 

Une commission "AuScénoCirque" permet à tous ceux qui le désirent de s'impliquer dans la mise en place de ce projet innovant. Chaque partenaire extérieur tels école professionnelle, lycée, etc. sera toujours en binôme avec une structure de personnes en situation de handicap pour un partage des uns et des autres.

 

Création d’emplois :

- directs pérennes

- indirects

- immédiats

- mais aussi projetés et ponctuels

 

Des emplois directs ou indirects sont nécessaires pour faire vivre notre Scénovision. Sans oublier les partenariats, avec les structures déjà existantes afin de valoriser le tourisme de notre région.

 

 

 

       Header-1425403316

 

L'objectif de notre association :

 

Contribuer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Changer notre regard

Les Accompagner dans les domaines d’activités : socio-culturelles, pédagogiques et artistiques

 

C'est exactement ce que permet ce projet.

 

L’association « Le Rêve de Norinia » souhaite développer cet ambitieux site de visites dédié à la grande Histoire du Cirque à travers l’exceptionnelle expérience et réussite de la famille Gruss !

 

 

                     100_8558-1425487288

 

                                      Dsc_2985-1425487527

 

                  Dsc03565-1425487588

 

 

Pour le plaisir, que d'émotions avec le dernier spectacle "En Piste ! Les Géants tournent !", Salle le Grand Sud à Lille. Un événement hors du commun proposé par L.M.A.C. et "Le Rêve de Norinia - Nord Pas de Calais", associés pour l'occasion.

Vraiment émouvant de voir tous ces artistes sur le plateau, le sourire jusqu'au oreilles et des étoiles pleins les yeux… le public debout, que du bonheur.... la preuve...

 

                  Img_2480-1427992838

 

 

Budget prévisionnel du projet 5 à 6,5 millions d'euros

 

PLAN DE FINANCEMENT DE L'ACTION CONTRACTUELLE

Fond d'Etat (Handicap, Economique) 20 %

Fond du Conseil Général 10 %

Fond du Conseil Régional 10 %

DRAC 10 %

NCR (Nouveau Contrat de Région) 10 %

Privé 20 %

Maître d'ouvrage 20 %

Prix au m2 2 000 euros

Pour 2 500 m2 le budget sera de 5 000 000 euros

 

   

      Banner_auscenocirque_copie-1427991636

   

   

   

À quoi servira la collecte ?

              L__re_ve_de_norinia-1425590674

 

 

Cette collecte va nous permettre de réunir l'apport complémentaire indispensable aux différentes études : architecture, méthodologie d'étude de conception réalisation pour notre projet "AuScénoCirque".  

Le coût de ces études et des dépenses annexes est estimé à 38 580€ HT se répartissant ainsi :

 

- méthodologie d'étude de conception réalisation : 22 500 € HT

- étude architectural : 15 000 € HT

- achats de matériels et de fournitures : 600 € HT

- primes d'assurance : 480 € HT

 

Actuellement nous disposons de 10 000 €, récoltés suite aux trois lotos du mois de décembre 2014 et janvier 2015. Nous sommes en attente d'un versement d'une subvention de 4 000 € de la Communauté de Commune de Pontvallain et de 2 000 € de la commune de La Fontaine Saint Martin.

   

Si vous aimez notre projet, partager, partager et devenez Kissbankers..... d'avance merci pour votre aide.     

   

      Logo_scenocirque_ok-1425487632

   

   

   

   

   

   

Thumb_avatar_auscenocirque-1426681362
Le Rêve de Norinia

L’association " Le Rêve de Norinia " est née d’une envie commune entre Nora, fille d’Arlette Gruss et AbyGaëlle amie et auteur (ci-dessus). Nora Gruss souhaite, entre autres, partager avec d’autres handicapés comme elle, la magie du cirque Arlette Gruss au quotidien, dans une ambiance familiale et conviviale. De son côté AbyGaëlle, sensibilisée depuis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Aby pour ce magnifique projet et toute l'énergie qui te porte pour le faire aboutir. A bientôt au Scenocirque !
Thumb_avatar_auscenocirque-1426681362
Bonsoir, merci pour votre soutien. Et bravo pour votre participation. Bonne soirée Aby
Thumb_default
Bonjour, Tout mon soutien pour ce projet ambitieux.