Des jeunes porteurs d’autisme préparent une performance mêlant danse et musique électro soutenue par "MA Scène nationale du Pays de Montbéliard"

Large_illustration01-1489679699-1489679704

Présentation détaillée du projet

Bandeau-article-800x150-1489675856

 

LE PROJET

 

Reflet

« Le projet « REFLET » prend pour cadre le Pays de Montbéliard dans le département du Doubs. »

Après avoir pratiqué la danse contemporaine pendant 5 ans avec le chorégraphe Sylvain Groud et effectué plusieurs représentations dans le cadre de différents évènements de MA scène nationale, 12 jeunes et adultes de l’association Sésame Autisme Franche-Comté  auront l'occasion, cette année, de danser sur leurs propres compositions musicales.

Ils seront, pour cela, accompagnés par le musicien Thomas Boichard, alias YoggyOne au cours de 12 séances de travail. En s'appropriant son univers et sa façon de composer, les jeunes apprendront à modeler, manipuler et assembler des sons de sources diverses (objets du quotidien, instruments de musiques, voix) pour créer leur propre univers musical, tout en bénéficiant de leur expérience de danseurs...

La mise en mouvements de leur propre musique sera travaillée avec Sylvain Groud et deux danseurs de sa compagnie lors de journées d'immersion à MA scène nationale. Ils créeront, ensemble, une écriture chorégraphique automatique qui se mettra en place lorsque les jeunes la vivront au plus près du public de MA scène nationale. Pour ce faire ils prépareront ce spectacle durant 4 jours.

Le spectacle fera l’objet d’une représentation publique dans une salle de spectacle du Pays de Montbéliard au mois de juin 2017.

Pour aller plus loin : http://www.scenes-nationales.fr/2016/12/22/handicap-culture-une-action-inscrite-dans-la-duree-22/

 

 Aaa-1490644109

La culture et l’autisme

Une part importante des personnes présentant des troubles autistiques a besoin d’un accompagnement  éducatif et médico-social pour compenser les effets du handicap. L’enjeu consiste à les soutenir dans leur démarche d’inclusion sociale.

L’accès à la culture procède de cette dynamique. Et les pratiques culturelles ont cette particularité de constituer des supports éducatifs  particulièrement intéressants. D’une manière générale, pratiquer une démarche artistique est avant tout un moyen d'expression qui permet à tout un chacun de laisser libre cours à son imaginaire et ainsi pouvoir le mettre en forme par la matière. Au-delà du bien-être qu'il apporte, l'acte créatif engendre satisfaction et valorisation. Il permet aussi des apprentissages en termes techniques. En participant à des événements culturels, les personnes porteuses de TED soutiennent une démarche d’ouverture à eux-mêmes, aux autres et plus largement au monde, Ces expériences leur permettent de tisser une série de liens contribuant ainsi à changer l’image du handicap. 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Sésame Autisme Franche-Comté

Sésame Autisme Franche-Comté est une association de parents dont l’objectif est de proposer des solutions adaptées en matière d’accompagnement et de soutien aux personnes présentant des troubles envahissant du développement (TED) et à leurs proches.

Au fil des années Sésame Autisme Franche-Comté a créé 4 établissements spécifiques dans le pays de Montbéliard (25) :

-  IME "A La Ville"

-  IME "Les Grands Bois"

-  FAM "Les Vergers de Sésame"

-  FAM/MAS "La Maison de Sésame".

Depuis le début de l’année 2017, Sésame Autisme Franche-Comté pilote une équipe mobile Autisme et autres TED (EMAATED) proposant des ressources et un soutien aux établissements et services médico-sociaux présents sur le territoire de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.

La démarche de Sésame Autisme Franche-Comté s’inscrit dans les différents plans d’orientation en faveur des personnes autistes proposés par les gouvernements successifs.

www.sesame-autisme-fc.fr

 

MA scène nationale  

Issue du rapprochement de quatre structures et de leurs histoires respectives (L'allan, l'Arche, la MALS et [ars]numerica), MA scène nationale  place l’artiste et son public au centre de son action en proposant une programmation pluridisciplinaire, un programme éducatif créatif tout en participant à la création artistique contemporaine par la mise en œuvre de résidences d‘artistes toute l’année.

Dans ce cadre, MA scène nationale s’est dotée d’un service dédié à l’éducation artistique et culturelle et aux projets participatifs : la plateforme créative. Celle-ci anime toute l’année un réseau de partenaires issus de l'Éducation nationale et du monde associatif pour mettre en œuvre avec des équipes artistiques des projets de création. La caractéristique de ces projets est l’exigence avec laquelle ils sont portés par les artistes invités. Aux côtés de ceux-ci, les participants prennent part à un processus de création les faisant notamment passer par l’apprentissage de nouvelles techniques, le développement de l’écoute de soi et des autres et le sentiment d’appartenir à un groupe autant qu’à un projet valorisant.

Ces projets de création sont construits avec les artistes, les équipes pédagogiques et l’équipe de MA scène nationale. Ils reçoivent le soutien financier de nombreux partenaires, au titre desquels la DRAC Franche-Comté, le Rectorat de l'Académie de Besançon, le Conseil Départemental du Doubs, le département du Territoire de Belfort et les structures partenaires.

http://www.mascenenationale.com/

 

LES ARTISTES 

 

Adrien, Alexandre M, Alexandre R,

Cécile, Emilie, Enes, Eva, Jonathan,

Lucas, Morgane, Paul,  & Sémih.  

 

Ffff-1490644283

 

LES ÉDUCATRICES

 

-   Emmanuelle Stragiotti-Ayivi – Educatrice spécialisée FAM/MAS « La Maison de Sésame »

-   Déborah Rychen – Educatrice spécialisée IME "A La Ville"

-   Sandrine Roux - Aide Médico Psychologique & Marine Elbisser – Monitrice éducatrice FAM « Les Vergers de Sésame »

-   Emeline Farrey - Aide Médico Psychologique IME "Les Grands Bois"

 

LE MUSICIEN ET LE CHOREGAPHE

 

Sylvain GROUD

 

Memento_vivere-1489676048

 

Artiste associé à MA scène nationale depuis la saison 2011-2012, le danseur et chorégraphe Sylvain Groud aime faire émerger la danse au cœur du quotidien. Après avoir dansé au sein du Ballet Preljocaj, Sylvain Groud crée sa propre compagnie en 2003. S’intéressant à des champs multiples, il croise la danse contemporaine avec la littérature, l’art lyrique ou le hip-hop et s’attache à faire apparaître le mouvement chorégraphié là où on ne l’attend pas : un supermarché, les jardins d’un château ou au milieu d’une forêt !

Sylvain Groud a un talent rare : celui de « passeur ». Qu’il travaille avec des jeunes, des employés d’usine, des habitants d’un quartier ou des personnes âgées, il implique, interroge, s’empare de chaque expérience pour transmettre son art. Il a mené de nombreux projets participatifs sur le Pays de Montbéliard : portraits vidéo dansés au collège de Sochaux, interventions en maison de retraite, flashmob, semaine d’immersion chorégraphique… Il accompagne les jeunes de Sésame Autisme depuis 2011 et a conçu, avec eux, plusieurs créations.

 

Thomas Boichard, alias Yoggyone

 

Yoggy-one-1-1489676026

 

YoggyOne, nom de scène de Thomas Boichard, est un compositeur et interprète de musique électronique français. Multi instrumentiste, issu d'une formation classique, il découvre en 2006 les possibilités infinies que lui offrent les nouvelles technologies, et se plonge à la découverte d'outils électroniques lui permettant de composer et enregistrer sa musique seul.

Il se fait repérer dès ses premières productions par le label Eklektik records, chez qui il sortira plusieurs disques, dont « Canopée », son premier album aux teintes soulful. Très vite, il prend goût à la scène et se retrouve dans la programmation de grands festivals tels que les nuits sonores et Nordik impact... Ces dernières années, il multiplie les projets, que ce soit sur scène, au sein du groupe Cotton Claw, ou avec les rappeurs américains de D.lights, ou en studio pour des commandes publicitaires. Fasciné par la lutherie électronique, il expérimente et fabrique ses propres instruments dans le but d'affiner la couleur que prendront ses prochaines productions.

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de boucler le financement de l'accompagnement artistique des personnes engagées dans ce projet. 

 

Sésame Autisme Franche-Comté assure intégralement le financement du projet éducatif, en mobilisant des professionnels (éducateurs). Ainsi des éducateurs des établissements interviennent en duo avec les artistes lors de l'ensemble des séances de travail proposées aux personnes avec autisme. 

 

Pour sa part, Ma Scène Nationale assure l'essentiel du financement du projet artistique et donc des heures d'intervention des deux artistes. Ces derniers interviendront au cours de 12 séances de travail de 2h pour la création musicale (à cela s'ajoute tout un temps de production/arrangement des musiques produites). Puis de 4 journées de mise en scène pour la partie "Dansée".  Ma Scène Nationale mettre à disposition les locaux, les supports de communication, ...

 

Aujourd'hui sur un budget pour la partie artistique de près de 15.000 €, il nous manque 2.500 € pour boucler le financement du projet.

 

*Les fonds collectés iront sur le compte de l'association Sésame Autisme Franche Comté

Thumb_logo-1489672227
Sésame Autisme Franche-Comté

Sésame Autisme Franche-Comté est une association de parents dont l’objectif est de proposer des solutions adaptées en matière d’accompagnement et de soutien aux personnes présentant des troubles envahissant du développement (TED) et à leurs proches. Au fil des années Sésame Autisme Franche-Comté a créé 4 établissements spécifiques dans le pays de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo au créateur Dernière ligne droite un peu tendue mais le but est atteint
Thumb_default
Bravo à vous et bonne chance