LudoRig présente

Auto-Rig

Un projet indépendant de rig automatique pour tous les amoureux de l'animation sur 3ds Max et un site de partage dédié à l'animation.

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Présentation détaillée du projet

 

Tout d'abord, un GRAND merci à toutes les personnes qui ont participé à ce Kisskissbankbank et à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet !

 

Moi-même et les personnes qui m'aident dans ce projet allons pouvoir mettre en place un site internet, qui devrait être fonctionnel dans les semaines qui arrivent, où vous tous, les kissbankers, auront un compte avec un espace dédié où vous pourrez accéder dans un premier temps à l'auto-rig que vous avez acheté puis aux scripts au fur et à mesure de leur finalisation. Vous pourrez aussi accéder au forum où nous pourrons tous faire avancer ce projet de la meilleure façon possible.

Dans un premier temps seuls vous, les Kissbankers, auront accés à l'auto-rig et aux scripts.

 

Un merci spécial à Maxunderground.com et 3dvf.fr !

 

 

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POUR UN PREMIER APERÇU, TESTER LE RIG GRATUITEMENT ICI (VERSION NON DÉFINITIVE DU 12/112013) :

http://cg-animation.com/fr/rig-fr (pour toutes les versions à partir de 3ds Max de 2011, mais optimisé pour 3ds Max 2014!)

 

Plus de détails (en anglais) : http://cg-animation.com/Download/LHAutoRig.pdf

 

POURQUOI ?

 

Si Maya possède déjà une grande palette de rig automatique de qualité, ce n'est pas le cas de 3ds Max.

 

C'est donc pour permettre à tous les passionnés d'animation d'avoir accès à un rig de qualité sur 3ds Max ( toutes versions ), et cela sans aucune notion de rig, que nous avons développé de manière indépendante un rig automatique qui s'adaptera à tous vos personnages bipède, quadrupède... ainsi qu'une interface de contrôle et d'autres scripts d'aide à l'animation. Gain de temps assuré pour vos productions !

 

Et pour faciliter au mieux le travail des animateurs, LH | Auto-Rig vous permet de choisir sa complexité ( stretch, curves, snaps... ) afin de gérer au mieux son poids en fonction de vos besoins. De plus, il reste après sa création totalement modifiable et personnalisable par l'utilisateur ! 

 

Le système est terminé dans une première version et opérationnel. Il a déjà été utilisé dans plusieurs courts métrages et publicités au sein de différents studios.

 

Aujourd'hui notre projet est de le finaliser de manière à pouvoir le vendre à tous par l'intermédiaire d'un site Web. et un forum comme service après vente. Le but est aussi à terme d'étendre le site pour en faire un site de partage sur l'animation, le rig et le script.

 

Si le projet abouti, tous les KissBankers bénéficieront d'avantages, notamment tarifaire, pour nous avoir soutenu dans ce projet !

 

 

QUELQUES EXEMPLES DU RIG EN ACTION :

 

 

 

Fox Talehttps://vimeo.com/47006314 ( personnages et renard )

Tuurngaithttp://www.tuurngait-movie.com/ (personnages humains)

Rubika : https://vimeo.com/12528093 (personnages humains, utilisation de l'interface)

Douce menacehttps://vimeo.com/26261461  (personnages humains, base du rig du pigeon)

Nespresso Variationhttps://vimeo.com/53861043 ( Ecureuil et koala )

 

Réaliser n'importe quel rig et autant de rig que vous voulez  :

 

Plancherigs

 

 

FONCTIONNEMENT :

 

Fonctionnement

 

C'est tout simple, aucune notion de rig nécessaire ! 5 étapes pour créer votre propre rig :

 

1. Sélection des parties à créer et choix du nombre de doigts si nécessaire.

2. Création d'helpers permettant de définir les proportions du personnage.

3. Définition du type d'articulation et du nombre de bones.

4. Preview du rig + symmetry de positionnement et sauvegarde des helpers si nécessaire.

5. Finalisation du rig.

 

 

Prêt à être skinné puis animé  !

 

+ la dernière partie est optionnelle afin de gérer au mieux le poids du rig selon l'utilisation.

Elle permet de rajouter des options cartoons au rig comme le stretch, des curves sur les membres, du scale, des snaps et bien d'autres choses arriveront dans les prochaines versions !

 

 

DEMONSTRATION VIDEO :

 

 

 

 

MOTION CAPTURE ?

 

Seulement si le projet abouti et si les utilisateurs le demandent. Une base existe tout de même déjà avec la gestion du .bip notamment, un aperçu :

 

 

 

 

FONCTIONS ET AVANTAGES :

 

- L'utilisateur définit la complexité de son Rig : Stretch, Curves, Scales, Snaps !

- IK/FK avec système de transition automatique et création de clés automatiques

Auto-Hide IK/FK

- Colonne et pelvis indépendant

- Système de blocage de tête et des bras

- FootRoll, ToesPivot...

- Control Panel ( rig et morphers ! ) :

 

Control_panel_540

 

- système de symmetry/flip d'animation, de reset skin pose...

système de sauvegarde d'animation et cela même d'un personnage à un autre différent :

 

Interfacerig

 

- interface de sauvegarde de poses clés  :

Posetool

 

 

PEUT ON LE TESTER ?

 

Pour tester le rig ou pour simplement vous entraîner à l'animation nous avons créé un personnage avec LH | Auto-Rig. Ce petit personnage est prêt à l'emploi avec tout ce qu'il faut comme choix d'expressions, de quoi s'amuser ! Il sera disponible en deux versions. 

 

Une première version gratuite et donc limitée ( pas de curves, pas de scales, pas de snaps, pas d'UI ) pour tester et donner un aperçu du rig se trouve ici: http://cg-animation.com/AutoRig.html

Cette version de test présente un aperçu de ce que sera un rig créé par LH | Auto-Rig, mais n'est pas une version définitive. Elle est optimisée pour 3ds Max 2014, mais fonctionne à partir de max 2011.

 

Perso_animation

 

 

Ce projet étant réalisé de manière indépendante, tous vos dons nous seront d'une grande utilité et serviront à mener à bien ce projet et ainsi créer des outils utiles et innovants pour vos futurs projets et l'animation en générale !

 

Contact : contact@cg-animation.com

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à finaliser le rig pour permettre sa distribution, de créer un site internet (français et anglais) et un forum comme futur service client. Sur le forum chacun pourra ainsi présenter ce qu'il aimerait voir comme améliorations sur le rig.

A terme, nous espérons pouvoir transformer le site en plateforme dédiée à l'animation et au rig, avec mise à disposition de tutoriaux et de scripts en tout genre !

 

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LudoRig

Après des études à Supinfocom, j'ai commencé ma carrière comme Technical Director sur plusieurs projets. Je m'occupe aujourd'hui du développement sur 3ds Max au sein d'un studio d'animation. J'enseigne également le setup à Supinfocom.

Derniers commentaires

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I definitely need to learn some French XD
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Thank you for creating this project. I will support you :)
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Thanks for the reply, Ludo! I am excited and look forward to the updates and like the idea for users to submit what they would like added.