Soutenez notre voyage à vélo à la rencontre des acteurs de l'autonomie alimentaire et de la sauvegarde de la biodiversité!

Large_capture_d__cran_2015-10-19___20.18.19-1445279196-1445279310

Présentation détaillée du projet

Passionnés de permaculture, de biodiversité cultivée et de cuisine végétale, nous avons enfourché nos vélos le 2 octobre et pédalons, de Paris et Vladivostok, à la rencontre de celles et ceux qui sont acteurs de leur alimentation et qui ont fait le choix de consacrer leur temps et leurs compétences au service de la Terre et de la Vie qu’elle recèle.

 

A travers des portraits et des documentaires que nous publierons sur notre site internet www.autonomiaproject.org nous voulons partager avec vous  des savoir-faire essentiels à la sauvegarde de la biodiversité et éveiller nos consciences durant les trois ans de notre voyage.

                              B945fe_7536f5e3a7db4cf9ac0a38727e8081d3-1442598418.png_srb_p_371_233_75_22_0.50_1.20_0.00_png_srb-1442598418

Au fil de notre chemin, nous récolterons et documenterons des savoir-faire venus du monde entier autour de quatre axes de l'autonomie alimentaire : 

       Capture_d__cran_2015-09-18___23.16.15-1442611012

 

SEMER

Aujourd’hui, la marchandisation et les modifications génétiques des semences réduisent les paysans à de simples consommateurs, privés de leur droit élémentaire à reproduire la Vie. Cela nous dépossède de notre souveraineté alimentaire, réduit la valeur nutritionnelle et la diversité de nos aliments et détruit notre environnement.

★ Nous partons à la rencontre des gardiens des semences paysannes qui résistent à cette homogénéisation de la Nature, de ceux qui sèment  leur autonomie.  Nous échangeons avec eux les graines que nous transportons dans nos sacoches de vélos transformées en banque de semences mobile.

 

CULTIVER

A l’heure où le modèle de l’agriculture intensive se révèle insoutenable aussi bien pour l’environnement que pour les Hommes, nous souhaitons mettre en avant ceux qui cultivent la Terre avec respect.

★ Nous partons nous inspirer de ceux qui, cycle après cycle, soignent les sols et la vie qu’ils recèlent. Nous apprenons les techniques d’agroécologie et de permaculture qui permettent, par la pratique, de changer de paradigme : sans la biodiversité il n’existe pas de futur pour la planète.

C’est les mains dans l’humus, au coté des paysans d’Europe et d’Asie que nous cultivons l’autonomie par rapport au système agricole dominant.

 

CUISINER

En pleine ère du fast food, de la standardisation du goût et de la disparition de la biodiversité culinaire, nous souhaitons défendre une cuisine diversifiée, locale et de saison. Une cuisine qui respecte les temporalités de la Nature,  les besoins du corps humain et qui nourrit la joie.

★ Nous souhaitons revenir riches d’une palette bigarée de recettes apprises auprès de ceux qui cuisinent l’autonomie.

Nous installons nos vélos transformés à l’occasion en cuisine mobile sur les marchés paysans, récupérant et transformant les invendus en plats créatifs inspirés des traditions locales.

Nous tissons des liens autour du plaisir des papilles.

 

SOIGNER

Dans notre société si éloignée de la Nature, nous sommes dépossédés de notre capacité à soigner nous mêmes nos petits maux du quotidien.  Se soigner en autonomie, c’est avoir le sentiment de pouvoir choisir la façon dont nous entretenons notre bien-être et celui de nos proches, c’est comprendre que nous jouons un rôle clé dans la prévention de nos maladies.

★ Nous partons retrouver des savoir-faire traditionnels auprès de guérisseurs et chamanes qui nous apprendrons, au fil de notre voyage, à déceler les vertus médicinales des plantes et aliments locaux.

 

           B945fe_db4ceee4f0324449a144a435ee9b5270-1442610812.jpg_srz_p_525_531_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz-1442610812

À quoi servira la collecte ?

Afin de pouvoir documenter et partager avec vous des savoir-faire essentiels à la sauvegarde de la biodiversité, nous faisons appel à vous pour nous aider à financer notre voyage jusqu'en Asie. 

Nous vous emmènerons de fermes en potagers à la rencontre d'initiatives inspirantes pour vous permettre de découvrir des histoires de vie singulières au travers d'enseignements pratiques.

 

★ Le temps du voyage

Dans la préparation du voyage, nous avons déjà réussi à investir dans l'ensemble de notre matériel de voyage (vélos, bivouac, etc.) et de réalisation audiovisuelle.

Cette campagne est destinée à financer, pour environ un an, nos besoins du quotidien. Grâce à vous, nous pourrons consacrer du temps aux rencontres et à la réalisation de petits documentaires sur l'autonomie alimentaire.

 

Nous estimons à 7euros/personne par jour nos dépenses (en bivouac et sans transport motorisé). 

= 4 500 euros 

 

Donc les 5000 euros pour lesquels nous vous sollicitons serviront à hauteur de:

- 4500 euros pour financer notre projet pour un an.

- 500 euros pour financer les contreparties ainsi que la commission KissKissBanBank.

 

Si toutefois votre générosité dépasse nos attentes, nous pourrons investir dans du matériel vidéo plus professionnel.

 

Merci pour votre soutien qui nous permettra de faire germer les graines glanées en chemin !!! 

 

       Ghsqdgj-1442611962

www.autonomiaproject.org

Facebook : Autonomia Project

Thumb_dsc04736-1445284610
Marine & Maxime

★ MAXIME Passionné de voyages au long cours et ingénieur de formation, Maxime expérimente à tous vents des projets d'autonomie en dansant entre l'intellectualisation et l'application. Determiné à trouver la terre fertile qui les accueillera pour planter les milliers de graines récoltées en voyage, il veut apprendre à FAIRE pour forger les clés d'une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, nous allons vous suivre dans vos découvertes et vos aventures. Tous nos vœux de réussite. Isabelle et Luc
Thumb_default
Une excellente idée d'abord, un très bon projet ensuite, certainement beaucoup de difficultés pendant, mais lorsqu'elles seront surmontées Quel bonheur! et quel enrichissement personnel! Bravo à tous les deux Un couple d'ami de Papa Lafon (Dragon FRA390)
Thumb_default
magnifique projet, toute notre asbl Terre & Conscience vous soutient!