Documentaire: 40 enfants tibétains réfugiés en Inde.Ils quittent école insalubre et famille pour découvrir l'internat de tous les espoirs.

Large_docuv6

Présentation détaillée du projet

« UN LONG CHEMIN »

Pour accéder à l’éducation, à un avenir, les enfants doivent traverser l’Himalaya. La marche dure un long mois dans la neige. Certains meurent en route, d’autres arrivent en Inde avec un doigt ou un orteil en moins à cause du gel. C’est hélas la réalité des enfants Tibétains.

Chaque année, plus de 1000 enfants sont contraint à l’exil, loin de leur famille qu'ils sont incertains de retrouver un jour. Un déchirement qui s'ajoute à l'exil forcé.

En suivant le sillon d'autres avant moi,  je souhaite à mon tour transmettre un témoignage avec ce reportage "Autres vies, autres regards, même cœur" qui devrait être tourné en avril 2014.

 

"PRISE DE CONSCIENCE"

Après bien des années de résonnance, dans notre monde de surconsommation, du "tout plus vite", du "tout plus beau et plus fort ", du "tout jetable", y compris les relations humaines,  vient un déclic, un sens, un apaisement…

 

C’est d'une part en découvrant ce peuple, son histoire, son combat depuis plus de 50 ans, mais aussi ses valeurs, sa philosophie de vie, sa tendresse et dans le respect et la liberté totale de l'autre, que Dàna Tibet est née, et mûri d’expériences.

 

                                                Tas-pierre-575268

 

« AGIR»

Cette petite association, nourrit de rencontres, a pris forme avec  2 copines, puis a générer des projets communs artistiques au sein du quartier, et de la ville.

Nous décidons aujourd’hui d’aller plus loin, d’agir plus concrètement, de rendre compte.

Pour cela, il faut sensibiliser ici, expliquer, montrer et découvrir pour comprendre, qu'une des rares cultures de non violence, de bienveillance, et de tolérance, lutte pour ne pas disparaitre.

C’est en prenant conscience de nos différences, de nos difficultés dans nos mondes respectifs, que les peurs et la dualité s’effacent et laissent place aux liens.

 

C’est pour cela que Dàna Tibet depuis presque 1 an, se bat aux côtés de France Himalaya Tiers-monde, grande sœur associative, qui a l’expérience du terrain depuis 1992, fondée par le Lama Tarching Rinpoché, lui-même issu des sommets du Laddak.

Le projet s'est donc développé naturellement: Rencontrer  pour expliquer et suivre le 1er groupe d’enfants de 11 à 16 ans, qui doit quitter son école insalubre pour rejoindre cette nouvelle école- internat de Mandoglu, en Inde du Nord. A cette occasion, collectes de vêtements, kit d’hygiène, kit scolaire seront acheminés.

       Enf_tib_f     Enf_tibet

 

       Enf_tib_t  Ent_tibt_f

 

 

        Carte_jpg_640x860_q85         Boug_enf_tib

 

Cette école voit le jour après de longs travaux commencés en 2005, au fur et à mesure de l’arrivée des dons.

Pour notre part, nous nous appliquerons à rencontrer, à suivre à raconter puis  à parrainer ces enfants, pour que  ce reportage, puisse a son tour faire naître d’autres projets.

 

Ecole_jpg_640x860_q85

 

« PARTAGER»

Ce reportage (film et photos) s’inscrira donc dans une dynamique très concrète, puisqu’il va être le départ de rencontres, de découvertes, d’apprentissages et de liens qui se tissent, et deviendra par la suite un support éducatif pour les écoles, médiathèques et structures qui le souhaitent.

Le DVD et CD photos du reportage, seront également en vente, comme le CD photos du spectacle 2013, afin de récolter par la suite des fonds.

 

Ce projet de collecte s'intègre aussi dans une démarche globale de demandes de financement.

Nous avons déjà collecté un peu d'argent par diverses actions (spectacle, fabrication et vente  d'artisanat, animations).

 

   Affiche-spectacle_noms      Souvenir_14042013peg

 

Nous préparons un nouveau un spectacle pour le 1er trimestre 2014 qui financera aussi, nous l'espérons, une partie du projet.

 

Parallèlement aux demandes de subvention, il est prévu de déposer ensuite  un projet de coopération entre notre ville de Bron et l’école de Mandoglu, pour ce projet de reportage ne soit pas une fin en soi.

 

Il est donc très important pour nous de réussir ce projet de collecte,

qui soutiendra cette démarche.

 

Nous travaillons ici avec quelques structures de la ville: Associations, école, maison de quartier, et partenaires locaux, mais ils sont encore peu nombreux à connaître nos actions.

Nous recherchons également des mentors, ce qui nous permettrai, nous l’espérons, d'atteindre en totalité notre objectif :

PARTIR  FILMER et partager cette aventure

 

Nous espérons que notre projet retiendra votre attention et vous donnera envie d'y participer.

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira concrètement à FINANCER UNE PARTIE de ce projet:

 

- Participation à la location d'une caméra pour 1 semaine: 800 euros (où à son achat selon la collecte réalisée)

- Participation aux frais de montage et sonorisation : 100 euros

- Participation aux frais de transport pour 1 semaine sur place (2 personnes minimum prévues):

 1500 euros

- Participation à l'achat de matériel permettant de respecter au maximum le lieu d'accueil et l’environnement :

(sac à dos à batterie solaire rechargeable, lampe à dynamo, chargeur éolien ...): 200 euros

 

Si nous avons la chance récolter de l'argent en plus de ce que nous demandons, il viendra avantageusement compléter notre budget, et pourrais nous permettre :

 

- l’achat de la caméra pour les futurs projets

- de sonoriser avec un rendu professionnel  notre travail

- le tirage sur panneaux rigides, des photos du reportage, nous offrant la possibilité d’exposition itinérante dans la région, en direction des établissements scolaires, MJC, centre social…

- de participer  à l'achat de matériaux pour construire encore ce qui manque sur place pour l'acceuil des enfants: lit, chaises, table d'école, et trouver quelques ordinateurs pour la bibliothéque.

Thumb_logo_dt_format_png
Dàna Tibet

La découverte d'un peuple, de son histoire, de sa tendresse et de son total respect de l'autre, de ce qu'il est, ne peu laisser indifférent. De cette découverte, nait cette envie d'agir. En sensibilisant d'abord, en trouvant du sens à tout cela, en partageant et en donnant en retour. Peut-être est-ce le fait de devenir maman, après que la vie ait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_dt_format_png
Bonjour à tous, il ne reste que 4 petits jours, merci à vous kissbankers de nous avoir soutenus. Nous avons décroché un nouveau partenariat avec la MJC Monplaisir de Lyon 8ème qui va pour moitié baisser le prix du tournage/montage.Avec votre soutien nous continuons les démarches et l'aventure ne s'arrêtera pas ici. Retrouvez nous le 29 sept 2013 et le 23 février 2014 et sur le site de Dàna Tibet. Tashi delek
Thumb_logo_dt_format_png
Bonjour à tous, allez un petit effort, un petit coup de main, il ne nous reste que 15 jours. Nous organisons le 1ère journée du Tibet dans notre commune, le rdv est pris pour notre spectacle annuel en février 2014, nous multiplions les évènements mais nous n'y arriverons pas sans votre aide. Merci à vous, A bientôt
Thumb_default
Allez y , les amis, n'hésitez pas a soutenir ce projet ! C'est Annie, une amie du quartier qui porte a bras le corps ce projet. Mais c'est surtout pour soutenir ces enfants exilés du Tibet, l'enfance ne devrait pas être synonyme d'errance et d'exil.... Carine