Nous sommes 9 producteurs proches de Saint-Céré désireux de vendre nos produits en commun et localement au sein d'un magasin de producteurs.

Large_les_producteurs_associes

Présentation détaillée du projet

Objectifs :

 

- Proposer des produits de qualité à des prix équitables. (vente directe et circuits courts)

- Assurer un lien direct entre les producteurs et les consommateurs.

- Promouvoir une agriculture paysanne locale et respectueuse de l'environnement.

 

Qu'est-ce qu'un magasin de producteurs ?

 

C'est un magasin où des producteurs vendent en direct leurs produits. L’un des producteurs au moins est présent lors de la vente.

 

Le magasin est géré par les producteurs associés et accueillera d'autres producteurs en dépôt-vente.

 

La plupart du temps, le groupe des producteus associés définit un règlement intérieur qui constitue une base commune de fonctionnement. Il garantit les choix éthiques et précise ce qui est autorisé ou interdit. Les producteurs s’assurent du respect de leur éthique par un système d’autocontrôle, et par des visites de fermes qui permettent, davantage qu’un contrôle, une discussion collective autour des modes de production.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Présentation des 9 producteurs à l'origine du projet.

 

 

La ferme du Moulin de Nadal :

 

 

La ferme du moulin de Nadal est dans le Ségala sur les contreforts du   Massif Central.  Nous élevons des boeufs et des génisses salers sur nos prairies en   pente, cultivons des céréales, blé seigle, sarrasins , mais aussi des lentilles, des fraises, des prunes ,des pommes, des noix et des châtaignes sous nos châtaigniers séculaires. Ces produits sont transformés en colis de viande, farines (de   châtaignes, de sarrasin, de seigles...) confitures (de prunes, de   fraises) crème de marrons, purée de châtaignes,marrons entiers ou   jus de pomme... Nous travaillons en bio-dynamie en harmonie avec la  nature

 

 

Nadal2

 

Nadal

 

 

Le potager de lastournayries

 

Je m'appelle Vicky Gaglione, j'ai 28 ans je me suis installé en tant que cotisante de solidarité  il y a deux ans maintenant. J'ai une petite exploitation agricole avec 4 hectares de prairie permanente pour les chevaux et 3 hectares de bois. Actuellement je cultive 3600 m2 de plein champ en maraichage diversifié labellisé en AB + une serre de 100m2. Je produis mes plants de légumes et je fertilise avec le fumier de mes chevaux, je n'utilise aucun autre intrant. Pour l'instant je vends mes légumes dans un magasin bio ou je travaille a mi temps.

 

 

Les gourmandines

 

 

Aux confins des départements du Cantal, de la Corrèze et du Lot la ferme des gourmandines est une exploitation agricole familiale, où nous produisons du veau sous la mère en race limousine, des volailles de chaire, des poulets, pintades, canards et oies, des œufs, toute la production est vendue sur les marchés locaux, et nous travaillons en agriculture biologique.

 

Dsc_0371

 

Dsc_1024

 

 

 

Cab-ânes a truffes

Logoetwebsite_netBallade_a_siran_inconito

 

En vallée de la Dordogne et a la lisière du parc naturel régional du Quercy, l'exploitation cab-ânes a truffes bénéficie du cadre idéal pour produire des truffes, du safran  et élever des ânes.  La ferme propose ses produits  safranés en vente directe et sur les marchés régionaux. Les ânes sont proposés a la location pour la randonnée sur les sentiers environnant.

Pistils_de_crocus_sativusTruffes

 

 

 

Le potager de la Carette à Martel. David Crescentini

 

David

 

Le potager de la Carette occupe une combe en périphérie du bourg médiéval de Martel. Plus d’une trentaine de plantes légumières ou aromatiques et quelques fruits sont cultivés sur les terres argilo-calcaire du causse quercinois.

Tout en proposant une gamme de produits diversifiée, le potager de la Carette s’inscrit dans une démarche de qualité. Les terres ont été certifiées AB en juillet 2013 et nos pratiques agricoles se veulent respectueuses de l’environnement. Enfin, nous privilégions la vente locale sur les marchés, en paniers et prochainement, dans le magasin de producteurs.

David1

 

 

 

Ferme d'ENCAYERE

 

Les_brebis

 

-Teyssieu dans le ségala - Ferme en agriculture biologique. 60 brebis mères principalement Limousines sont élevées pour l'AGNEAU en vente directe sur le marché local depuis 1995. Nous valorisons les PEAUX tannées et les toisons sont transformées par le FEUTRE et le FILAGE dans notre atelier. Un apport de brebis Raioles et Solognotes enrichit la diversité des fibres de laine et soutient ces deux races à "faible effectif". Nous proposerons à la vente dans le magasin 

Chapeau_bleu

 

 

Ferme de l'Autre Chèvre

Rif_3988

Située à Prudhomat dans la vallée de la Dordogne, au pied du château de Castelnau. Nous élevons 60 chèvres. Leur lait est tansformé par nos soins en fromages variés. Nous produisons aussi des Légumes de saisons . L'ensemble de nos productions sont vendus localement. Nous privilégeons la vente directe . Nous sommes labelisés Agriculture Biologique.

Img_4517

 

 

 

Sophie Crépin-Leblond

 

Ma ferme "Les Simples de Sophie" est une ferme de polyculture et élevage, certifiée en agriculture biologique. Le travail du sol est réalisé en traction animale avec l’aide d’Olga, une vigoureuse percheronne. Dans un environnement préservé, baigné de soleil, je produits des plantes aromatiques et médicinales en frais et en sec. Les récoltes et préparations des plantes sont faites manuellement aux meilleures heures de la journée. Je cultive quelques légumes de plein champ (pommes de terre, oignons, échalotes, betterave). Je transforme les fruits de saison de ma ferme en sorbet paysan plein fruit (fraise, cassis, groseille, prune, pomme, mûre, avec infusion de plantes). Je les commercialise de mai à octobre.

J'élève des poules pondeuses de plein air de mars à décembre. Je fabrique des conserves avec la viande de mes poules de réforme dans l'hiver (confit de poules, farçi et rillettes, le tout aromatisé aux herbes). J'ai une boutique à la ferme. L'été, j'organise des portes ouvertes tous les vendredi après midi de juillet et août. La Queyrille 19120 Queyssac-les-Vignes

 

 

 

Les Bières de Julien

 

La Brasserie artisanale "Les Bières de Julien", créée en 2010, est située dans le petit hameau de la commune de Martel, Layrac.

C'est une Brasserie entièrement tournée vers l'utilisation de produits issus l'agriculture biologique. Nous venons en outre d'obtenir la marque Nature & Progrès.

Je brasse entre 150 et 200 HL de bière par an répartis sur une gamme de 6 bières fabriquées toute l'année :  Blonde, Blanche, Ambrée, Triple, IPA, Brune, auxquelles une bière de Printemps et une Bière de Noël viennent se greffer chaque année.

 

N'étant pas producteur des matières premières utilisées, je me fournis, pour les houblons, principalement en Alsace et un peu en Allemagne. Pour ce qui est de l'orge, il proviens du Loir-et-Cher et est malté à Issoudun. (Indre) J'utilise aussi sur certaines bières de la coriandre qui sont est exclusivement locale et produite en partie par les Simples de Sophie (voir plus haut) Le sucre de canne, évidemment Bio et équitable, provient d'Amérique du Sud.

 

Nos bières bouteilles de 25 et 75 cl sont vendues à 95% en local (marchés locaux et petits magasins de vente) Nos fûts de 20 et 30 L font le plaisir des associations culturelles et sportives locales et des bars.

 

Nos objectifs : se contenir à une production limitée afin de garantir un produit de qualité. Nous souhaiterions un jour aussi pouvoir produire nous-même nos matières premières ou en partenariat avec les producteurs du magasin.

 

Tripack_75Malts

 

Autres produits proposés par les producteurs non associés :

 

- cosmétiques au lait d'ânesse

- pain

- viande de porc et charcuterie

- mohair

- yaourts et lait de vache

- canard gras

- vins

- fruits

- miel

- conserves de légumes

- poteries

- bijoux artisanaux

- etc...

 

Avancement du projet :

 

Le local que nous louons est un ancien commerce. De nombreux travaux sont nécessaire pour le transformer en un local de vente spacieux et convivial. Nous avons commencé des travaux de démolition avant de réaménager.

 

   

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté servira à financer une partie des travaux du magasin (matériaux, peintures, gaines, câbles, etc). Si la collecte  dépasse nos espérances, nous pourrons financer de l'ameublement (étagères, présentoirs, etc) et peut-être même l'achat d'une caisse enregistreuse et du logiciel qui va avec (environ 2500€).

Thumb_image_apcn2
Asso Aux Prés de Chez Nous

Le projet de magasin de producteurs "Aux Prés de Chez Nous" est porté par huit fermes et un artisan. Cela fait un peu plus d'un an que nous apprenons à travailler ensemble et que nous réfléchissons au projet. L'association "Aux Prés de Chez Nous" est née en mai 2013. En septembre, nous avons commencé les travaux, la première étape est de faire place...

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour avoir atteint et même dépassé votre objectif. J'espère que les travaux d'aménagement du local avancent bien sans trop de difficultés. Bon achèvement des travaux
Thumb_default
Très belle et bonne idée.Bonne réussite.
Thumb_default
Quelle bonne idée, bon courage et à très bientôt !