Aux temps d'Alex est un projet multimédia qui illustre le parcours d’un personnage imaginaire à travers un univers graphique, musical et sonore. Cet ensemble se décline sous forme d’un coffret à mi-chemin entre le livre graphique et le concept album (boite comprenant 180 dessins et photographies ainsi qu'un cd avec musique et ambiances sonores), de performances live et d'expositions qui prendront vie au contact de chaque spectateur. Ce projet est aussi le nom du collectif composé de M.Laplaine, chanteur/poète, François-xavier Dubois, photographe/graphiste et Charles Dubois, ingénieur du son/bruiteur et membre du collectif Idunn.

Large_id_e47---temps-alex-mini

Présentation détaillée du projet

AUX TEMPS D’ALEX

 

 

SYNOPSIS

 

Aux temps d'Alex est l'histoire d'un personnage, métaphore d'une époque, séquençage d'une vie. Douze chapitres et nombres de visions.

L'ouverture commence par la mort délicate d'une adolescence, voire d'une adulescence: " Mourir jeune vaut mieux que de ne pas mourir du tout ", sorte de lâcher prise pour se surpasser, c'est la foudre de la vie et sa propre multitude. La mort n'est ici qu'une image, c'est la fin d'un cycle avant l'entrée dans une nouvelle ère.

À la suite, les séquences continuent chronologiquement dans le sens d'une existence. "L'impatience d'un enfant pilote " aborde les rêveries d'une enfance pleine de fantasmes et de magie. " Le mariage de ma soeur Elisabeth ", est une vision d'un avenir, trop loin par l'âge pour qu'Alex puisse le comprendre, mais il pense au jour où il montera les même marches.

Un dimanche a priori ordinaire, " 7 juillet 1996 ", le garçon est allongé, statique dans une bulle, mais sujet à toutes les transformations que l'expérience impose doucement.

La vie ne s'arrête toujours pas, jamais. Alex poursuit la course amorcée et la découverte du monde à travers l'humain," Des Jeans et des Jeannes (Des hommes et des femmes) ", et les arts " Petite musique de chambre".

Un beau jour II rencontre Elle au sein d'une passion, puis le perd, un autre un peu moins doux," Dieu, que c'est excitant ", " Cet été cette île " ; ambivalence des sentiments entre jouissance et souffrance.

Alex doit partir pour parfaire son moi et s'ouvrir au monde, dans l'espace et dans sa tête: "Du voyage ", " Hawaï ".

Enfin après une " Ultime cigarette ", presque celle d'un condamné, le cycle se clôt, mais l'histoire d'Alex sortant de sa propre gravitation se poursuit dans les rêves...

 

 

LA BOITE

 

Entre le livre graphique et le concept album, Aux temps d'Alex est un objet à part entière qui transcende ces deux supports ; un coffret aux facettes multiples dont on peut largement défaire l'ordre afin de mieux se l'approprier. Nous avons choisi de mélanger ces médiums de telle sorte que le lecteur-auditeur soit sujet à une expérience pleine de poésie et puisse s'immerger entièrement dans les tableaux, à la manière du film muet ou du théâtre d'ombres.

En résonance à la dématérialisation des arts (visuels ou sonores) ce coffret permet, le temps de sa lecture, de redonner une place à l'objet dans ces domaines, se réapproprier le tangible.

L'image appelle aux sons. Le son appelle aux images.

Dans une démarche de proximité avec le public, nous voulions que ce projet soit participatif. Par le chapitre "Des Jeans et des Jeannes (des hommes et des femmes)", nous illustrons l'ouverture au monde pour Alex en photographiant mille inconnus sur fond blanc, comme autant de nouveaux visages, de nouvelles rencontres.

 

 

LE LIVE

 

La partie scénique du projet Aux temps d'Alex s'organise autour d'un set d'une heure comprenant musiques, vidéos et bruitages live.

Le côté musical est assuré par M.Laplaine, conteur moderne de la vie symbolique d'Alex. Des guitares, voix et machines composeront la bande originale du projet.

François-xavier Dubois présentera pour sa part l'aspect graphique sous formevidéos / animations éditées en studio ainsi que de captations live traitées et mixées en direct; le tout étant projeté durant le set.

Charles Dubois ancre un lien vers le réel en créant en direct des ambiances sonores à partir de samples ou de bruitages live.

Dans cette configuration, toutes les interactions musique/image/bruitage sont imaginables pour donner vie à Alex.

 

 

LES EXPOSITIONS

 

 

Aux temps d'Alex peut aussi se décliner en exposition.

Sous forme d'un ensemble de 11 groupes / alcôves, des images, des ambiances sonores et de la musique pourront être diffusées afin d'immerger le visiteur au sein de l'histoire d'Alex.

L'idéal de ce projet étant d'organiser une exposition dans un lieu permettant aussi de le jouer live le temps d'une soirée.

 

 

Ci dessous, vous pouvez retrouver les tableaux extraits de la série  

DU VOYAGE (TOKYOTAKAYAMANARAKYOTOTOTTORI)

 

voyage - 001

voyage - 002

voyage - 003

voyage - 004

voyage - 005  

voyage - 006

voyage - 007

voyage - 008

voyage - 009

 

 

Ci dessous, vous pouvez retrouver les tableaux extraits de la série

07.07.1996

 

 

070796-1

 

070796-2

 

070796-3

 

  070796-4     070796-5     070796-6

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget est le suivant : 

Ce coffret édité à 500 exemplaires est constitué de : 

Une boite en cartonné blanc (2000 euros)

180 planches graphiques imprimées en offset sur papier Imagine Silk (350gr/m2), regroupant dessins et photographies (par FX Dubois).

(10000 euros)

1 CD contenant la poésie et les musiques de M.Laplaine, ainsi que  les ambiances sonores de Charles Dubois. (2000 euros)

 

La collecte de fonds via KissKissBankBank servira à financer la fabrication du coffret à 500 exemplaires et en priorité, à la création des boites, c'est pourquoi nous avons besoin aujourd'hui d'une somme de 2000 euros.

Aussi, au cas ou dépasserions notre objectif,  d'autres postes sont encore en cours de financement comme par exemple, l'impression des planches graphiques du coffret. 

Thumb_id_e47---temps-alex-mini
Aux temps d'Alex

Aux temps d'Alex est un projet multimédia qui illustre le parcours d’un personnage imaginaire à travers un univers graphique, musical et sonore. Cet ensemble se décline sous forme d’un coffret (boite comprenant 180 dessins et photographies ainsi qu'un cd avec musique et ambiances sonores), de performances live et d'expositions qui prendront vie au... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
courage!!!
Thumb_default
Heureuse d'avoir prêté ma bouille et celle de ma fille pour vous permettre de collecter vos 1000 Alex ! Je souhaite vivement que votre projet réussisse et au plaisir de vous revoir à la première...
Thumb_default
Bravo aux créateurs dont je suis les projets depuis la Normandie. M PEPETTE