Soutenez le goût du voyage et de la culture sans limite d'âge !

Large_photo_d_pliant_slogan-1447335155-1447335193

Présentation détaillée du projet

TRAVEL AGE est une association qui propose depuis peu des séjours touristiques accompagnés pour les plus âgés qui se voient restreints dans leurs capacités à organiser et choisir leurs vacances, et à se livrer à une activité culturelle épanouissante.

 

Créée par une personne expérimentée auprès de ce public et diplômée en tant que chef de projet touristique pour créer TRAVEL AGE, ce projet a reçu le 3ème prix CRéEnso en novembre 2011 (prix national du créateur d'une entreprise sociale).

Logo_cr_enso_-simple_bd-1447316943

 

Ce projet est né d'une réflexion accélérée par un licenciement, puis d'une étude de marché durant 9 mois, un an en couveuse d'activité, un diplôme obtenu en tourisme et marketing en 21 mois, et la volonté de plusieurs personnes bénévoles autour de la créatrice à investir une activité positive pour l'autonomie des plus âgés. Cette idée qui germait depuis des années dans la tête de la créatrice a trouvé à se transformer pour exister et fédérer des personnes volontaires après 3 années de préparation, TRAVEL AGE  a été immatriculée le 24 avril 2012 au registre des Opérateurs de Voyages et des Séjours pour débuter son activité officiellement.

 

Depuis août 2012, 14 séjours ont été organisés et le résultat très positif de cette démarche est de voir les personnes âgées revenir dans l'année ou l'année suivante car cette organisation les rend confiantes et la qualité des programmes de visite les encourage à continuer à voyager. La moyenne d'âge par séjour est de 80 à 88 ans ; certains ont fait le tour du monde et ne voyagent plus qu'avec TRAVEL AGE. 

 

L'équipe développe pour concrétiser ce projet toute son intelligence pour que les obstacles que rencontrent les plus âgés soient levés pour rendre ces séjours confortables, accessibles et sécurisants, de manière efficace et discrète. 

Les familles voient leurs parents âgés partir en séjour en toute tranquillité et c'est le moment pour elles de se poser et de se ressourcer. Elles s'en remettent à des accompagnateurs expérimentés auprès de ce public qui savent répondre aux besoins les plus élémentaires pour participer taux séjours (aide au déplacement, suivi de traitement, toilette etc.).

 

TRAVEL AGE est encore très discrète dans son développement car ce public est moins mobile, habitué à utiliser et conserver des documents en papier, à prendre le temps de se renseigner avant de se décider et les supports de communication doivent s'adapter pour les inciter à faire le premier pas vers l'association.

Logo_travel_age-1447316220

À quoi servira la collecte ?

Nous souhaitons nous rapprocher des plus âgés par des supports qui les concernent à savoir les supports papier:

 

- des dépliants attractifs en caractères assez gros et précis dans leur contenu, soit l'impression de 5000 dépliants pour 600€

 

- des revues pour retraités qu'ils lisent régulièrement, soit des encarts informatifs sur l'existence des séjours pour 1900€

 

Nous savons que les personnes âgées ont besoin de prendre leur temps pour lire et se renseigner et qu'elles gardent les dépliants et revues pour le jour où elles en auront besoin ou envie, ce que nous vérifions régulièrement ce que nous vérifions régulièrement dans les contacts que nous avons avec elles. 

 

Notre budget communication est très restreint, l'argent de l'association est celui de la créatrice et de proches. La 'love money' a été la source de financement prinicipale puisque les organismes bancaires et autres fondations sollicités n'ont pas donné de réponse positive aux très nombreuses démarches effectuées auprès d'eux.

 

Nous nous rendons compte que la majeure partie des gens ne pensent pas que cette offre culturelle et touristique existe pour les plus âgés, donc nous devons aller vers eux et leurs proches. 

 

Nous pourrons ainsi emmener davantage de personnes âgées en séjour et proposer de nouvelles destinations pour continuer à étoffer une offre qui tient compte de leurs désirs.

Thumb_p1010082_-_quipe_format_carr_-1447076541
TRAVEL AGE

Valérie DURIN est la présidente et fondatrice de l’association TRAVEL AGE. Elle a 20 ans d’expérience en gérontologie à différents postes d’encadrement. Elle est titulaire d'une licence professionnelle "Chef de Projet Touristique" obtenue au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en 2012. Elle crée l'ensemble des séjours pour les personnes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage à ceux qui pourront partir ! car les voyages forment la jeunesse.