"Avec le vent comme épice" est un projet créatif, humain, plein de rêves aux couleurs du monde et des océans ! Aidez nous à le réaliser...

Large_lotuscarte2

Présentation détaillée du projet

   Nous voilà bientôt à bord du Lotus, notre voilier atelier. Chargé d’histoire, il voguera au grès des alizés pour échanger des idées, des projets, des émotions et autant de sourires qu'il en faudra.

 

Dsc_0255

 

(L'équipage du Lotus prêt pour l'aventure.)

 

   Après des semaines de travail pour lui redonner ses couleurs d'antan, notre navire est enfin près à braver les vents et... il flotte... au grand plaisir de son équipage. La restauration du bateau à été réalisée en très grande partie avec du matériel de récupération et surtout l'aide d'amis dont les connaissances techniques et l'énergie nous ont beaucoup servies. Cordages, winchs et voiles attendent alors le grand départ pour se gorger à nouveau d'iode et de brise marine. Le Lotus est un voilier de 12 mètres, ce quillard coque acier des années 70' est plein de belles énergies et d'un petit grain de piraterie qui fait tout son charme ! Les cales pleines à craquer, ce navire à déjà bravé la mer du nord et a effectué plusieurs hivernages dans la baie d’Hudston… Celui-ci est maintenant près à nous emmener sous de plus chaudes latitudes pour réaliser une autre aventure.

 

   Notre destination finale est le Brésil. Le cap est mis sur plusieurs étapes afin de rejoindre le continent Latin. Tout d'abord, les côtes Françaises au départ de Rochefort, ensuite le Portugal, les Canaries, Le Maroc, Le Cap Vert et le Sénégal.

 

 

   Le projet étant de partager nos connaissances dans l'art de la photo, de la sérigraphie, de la gravure et de la cuisine. Nous formerons des groupes de travail autour de ces disciplines dans les ports où le Lotus fera escale pour créer et entreprendre des travaux artistique et culinaire. Au mouillage, ces ateliers vont nous permettre de nous intégrer dans la population, de nous immiscer dans la culture et apprendre des différentes communautés que nous côtoierons. Le but étant bien entendu de s'imprégner du mode de vie des gens tout en les faisant participer à nos créations et de participer à leur quotidien artistique. Nous serons amenés à imaginer des techniques avec les moyens qui seront sur place pour les référencer dans un carnet de voyage qui sera publié à notre retour. Peintures locales, croquis, recettes pimentées, récits de voyage, comte africains et d'outre Atlantique, techniques de tissage ou de maquillage par exemple seront notre trame de fond pour cet ouvrage. Un petit film est aussi en projet, pour retracer en image le voyage, les moments de vie à bord, la vie au quatre coins du monde, le montage et la réalisation des ateliers...

 

   Nous hisserons les voiles à la mi décembre des côtes Sénégalaises pour que les vents nous poussent vers l'ouest.

 

   Lotus accueille un équipage de six personnes, toutes plus sympathiques les unes que les autres... Papa Foué, le capitaine est très heureux de partager son pont avec de jeunes matelots comme nous qui avons la volonté de partager, de vivre autrement, d'apprendre et de découvrir le monde de la mer... Chacun met dans la cale un projet, une idée, un savoir ou son sourire et ses gros muscles pour hisser les voiles.

 

   Nous prenons à bord un labo photo, une bibliothèque, de la peinture, un atelier de gravure/sérigraphie et une cuisine itinérante et surtout, Léon, un petit Brésilien de 2 ans, qui vas pour la première fois fouler sa terre avec ses parents et rencontrer sa famille restée au pays du "foutchebole" (en Midi Pyrénéen)...

  

   Toutes les créations permettrons au voilier d'avancer, de voguer vers d'autres horizons et de continuer à échanger, à créer, à rêver...

 

Dsc_0238

 

(Mise à l'eau du bateau, juin 2014 au port de Rochefort).

 

 

Pour connaître l’histoire de Lotus et de ses premières aventures, vous pouvez acheter ce très beau livre illustré disponible au éditions Arthaud:

 

"Le bateau igloo", est un récit de Bernad Klein et Dominique Duard.

 

http://www.amazon.fr/Bateau-igloo-Trois-hivernages-dans-Grand-Nord/dp/27003

 

Le temps de la découverte de notre projet et de nos attentes, vous pouvez écouter le lien suivant, une petite dédicace...

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

   Si l'équipage du Lotus à besoin de votre aide, c'est que l'atelier ne fonctionneras pas sans de la matière première et des outils de navigation fiables et en bon état. Pour cela, nous avons besoin d'un peu d'argent ou de dons en nature, de votre soutien moral et de beaucoup de courage pour mettre au point les derniers détails. Et pour ce, nous avons déjà fait appel à nos amis artistes qui nous ont chaleureusement crée une collection de dessins qui seront les contreparties de vos dons. L'équipage tient à remercier tout ce petit monde qui s'est intéressé à notre aventure et qui n'a pas hésiter à entreprendre pour nous aider... Chapeau bas !!!

 

   Mesdames, messieurs, ouvrez grand votre cœur...

 

   Non, pour une fois, ce n'est pas le clergé qui a besoin de vos deniers, c'est nous, qui avons besoin d'un coup de pouce pour nous équiper, nous mettre au point, créer et imaginer... Les fonds seront dépensés à bon escient pour les frais de navigation que nous allons avoir, l'entrée du Lotus dans les ports et dans l'achat de matériaux avant et après le départ...

 

Par exemple :

 

Réparation de notre double Génois (voile à l'avant du bateau) : 450 euros au Portugal.

 

Location d'un emplacement dans une marina près de Lisbonne (pour un voilier de notre catégorie IV) :

 

1 jour : 25 euros

1 semaine : 150 euros

1 mois : 420 euros

 

Prix du gazole sur les îles Canaries : 1,31 euro/litre 

 

Nous avons un réservoir de 200 litres...

  

   Nous avons aussi besoin d'acheter des outils pour la gravure, des encres, des pinceaux, du papier de qualité, de la peinture, des carnets, une crêpière, une batterie pour notre caméra, des outils, des bikinis (pour la rime), une boussole (indispensable aux marins d'eau douce... les autres y vont avec les étoiles...), du coup, un sextant, et bien entendu pouvoir renouveler les consommables en route afin de continuer l'aventure.

 

Ce qu'il nous faut et des indices de prix :

 

Coût des matériaux pour la gravure, la sérigraphie et la photo : environ 500 euros

 

Crêpière professionnelle : environ 300 euros

 

Batterie secondaire Nikon D3100 : 30 euros

 

Un sextant : 100 euros

 

   Nous serons très heureux de recevoir de votre part des donations en nature, par exemple des denrées non périssables, du miel, des confitures, des bocaux de foie gras maison (...), etc... Ou des livres, des habits, du matériel naval si vous ne vous en servez plus, des lettres d'encouragement ou de jalousie... Enfin, tout ce qui vous semble bon de partager pour ce projet est le bienvenu à bord. Demandez nous notre adresse par message via la page du projet et le tour est joué.

 

   Sachez que les dons, mêmes minimes peuvent nous être très utiles... Les dons les plus conséquents ne sauveront certainement pas des bébés Panda de la torture, n’empêcherons pas la fonte des glaces, ni même ne feront pas ressusciter Stone et Charden... Mais ils nous seront utiles à réaliser notre projet dans les meilleures conditions ! A créer plus, à avancer, à soutenir les causes que nous aborderons... Enfin, sachez que l'argent ne feras pas tout mais qu'il seras indispensable au bon déroulement de nos actions.

 

Dsc_0380

 

(Vidéo mapping sur le génois pour la soirée de la mise à l'eau !)

 

Merci d'avance à vous tous d'avoir lu ce projet et avoir apprécié les qualités persuasives du rédacteur...

 

Merci à vous, futurs donateurs pour la confiance que vous portez en notre projet.  

 

Merci aussi à tout ces artistes qui ont fait don de leurs œuvres pour les contreparties. Dont les incontournables et mondialement reconnus: Nils Bertho, Joas, Laura Samé, Clémentine Mélois, Natos... à tout ceux qui ont donné de leur savoir et de la sueur, Dani et Gilles pour leur aide sur le chantier Naval, à Benoit pour son accueil, à Constant pour sa performance Vidéo mapping sur la voile, au collectif "Pan" pour nous avoir prêté l'atelier de sérigraphie et à tout les copains qui étaient présents pour la mise à l'eau, à ceux qui ne peuvent pas donner mais qui nous soutiennent.

 

 

Dsc_0397

 

 

(Création des visuels à l'atelier "PAN"...)

 

 

Dsc_0346__360x540_

 

( Captain Foué !!! )

 

Dsc_0332

 

(Laura, première Mousse !!!)

 

Csc_0225

 

(Marjorie et Léon, apprentis mousses !!!)

 

Csc_0396

 

( Moussaillon Bruno !!! )

 

Csc_0021

 

(Mousse Thibaut !!!)

 

 

Thumb_dsc_0647-1410109517
Lotus

Lotus est un voilier acier de onze mètres en partance pour le Brésil. Sa coque à une histoire, elle reviens de plusieurs hivernages dans les glaces de la baie d' Hudston. Aujourd'hui, le Lotus continu sa course sous d'autres latitudes, plus clémentes, avec à son bord, un atelier artistique et des jeunes pleins de projets.

Derniers commentaires

Thumb_la_coubre_2006__2_-1446287084
bons vents à tout l'équipage du Lotus, on vous souhaite que des bonnes aventures et de chouettes rencontre épicées .... bisous ++ à Laura et foufou et à la revoyure !!! Will et Nath
Thumb_default
Génial votre projet, proffitez bien de ces moments précieux et bon vents. Bizz à Laura et Foué ;-)
Thumb_default
J'aurais aime vous amener du foie gras en mains propres... ma foi, on se retrouve sur le même continent au bout de votre periple ; au pire, je vous amenerai du beurre de cacahuete. En attendant, j'espere que ma modeste contribution pourra vous permettre d'acheter quelques couches pour le petit. Bon vent, Laura, Foue, je vous envie !!!!