Participez à un défi mêlant découverte d'une grande civilisation, des conditions climatiques extrêmes et des échanges humains grâce au Judo :)

Large_couverture_2__2_-1483548811-1483548829

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

Bonjour à tous et à toutes,

Nous nous présentons, Donovan et Clément, deux amoureux de voyages et d’aventures. Nous nous sommes rencontrés vers l’âge de nos quatre ans sur un tatami. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous pratiquons le judo. A ce jour, nous sommes tous les deux ceintures noires 1er Dan et compétiteurs.

Après de nombreux voyages, de nombreux stages de judo à l’étranger, nous avons décidé de lier ces deux passions : L’AVENTURE ET LE JUDO. Utiliser le sport en lien social, pour rencontrer des gens et vivre de vrais moments de partage, permet d’ajouter au voyage une dimension humaine. Cette humanité permet de s’ouvrir au Monde et surtout aux autres en comprenant les us et coutumes d’une civilisation différente de la notre.

 

Vous pourrez suivre notre aventure sur notre page facebook : https://www.facebook.com/Aventure-en-Sib%C3%A9rie-et-Judo-1236339069775838/

 

 Img_5517-1483399535

Nous deux lors d’un précédent voyage dans les montagnes polonaises

 

 

 

 

 

Quelle destination et pourquoi ?

 

Nous avons choisi de nous diriger vers la Russie et plus principalement sa mythique Sibérie. Ce pays nous intrigue, c’est pour cela que nous souhaitons le découvrir. Nous voyagerons par le train, le légendaire Transsibérien ! Ce mode de transport donne accès à une richesse culturelle importante pour plusieurs raisons. Nous allons passer de très nombreuses heures avec des russes dans le train, cette proximité donnera llieu à de nombreux échanges sur nos différentes vies (parait-il que la vodka russe délit les langues …), nous passerons de l’Europe à l’Asie en ayant le temps d’observer les variations culturelles et environnementales. En parlant d’environnement, celui-ci est un point fondamental de notre voyage. Nous souhaitons comprendre comment une population peut vivre dans des conditions climatiques si extrêmes ! En Sibérie, l’hiver, la température est très fréquement inférieure à -30°C.

De plus, la Russie est un grand pays dans le monde du judo, les judokas russes sont réputés pour leur rigueur et leur rugosité. De quoi progresser et prendre du plaisir sur le tatami.

 

Transsib_rine-1483399634

 

Le Transsibérien quelque part en Sibérie

 

 

 

Les dates et l’itinéraire

 

En raison de nos emplois du temps, nous avons décidé de partir trois semaines du 13 février  au 04 mars 2017.  Nous ne pouvons que vous donner les principaux points de chutes de notre voyage, il semble évident que parfois nous nous laisserons pousser par le vent. Dans les différents endroits que nous traverserons, le but sera de découvrir, d’échanger et d’admirer les richesses locales, bien sur, tout en partageant des moments de sport à travers le judo. 

 

Itin_raire__2_-1483399949

Itinéraire de l’aventure

 

Itinéraire :

   - Moscou : point de départ de notre périple. Après avoir découvert la capitale moscovite nous y prendrons le Transsibérien.

   - Novossibirsk : après 48h de train depuis Moscou nous arriverons dans la capitale sibérienne.

   - Ulan-Ude : à l’issue d’environ 35h de train, nous arriverons dans la ville la plus froide au monde ! Ulan-Ude est un carrefour culturel où se mellent rellents d’ex URSS, des traditions de sa Mongolie voisine et du boudhisme omniprésent dans cette région de Bouratie. Ce sera notre point de départ pour la découverte de la région du lac Baikal.

   - Irkutsk : se sera aussi une base dans l’exploration du lac Baikal et sera notre point de retour pour Paris.

   - Le lac Baikal : la rencontre avec la mer sacrée de Russie, la plus grande réserve d’eau douce au monde est parait-il une rencontre formidable dont tout le monde ressort émerveillé et changé à vie … Nous voulons profiter au maximum des berges glacés de ce joyau et partciper à vie quotidienne des habitants de ce lieu aux conditions climatqiues au combien extrêmes ! Nous arrêtrons notre aventure aux portes de la Mongolie … 

 

 

Baikal-1483400003

Baikal2-1483400031

Quelques images du lac Baikal

 

 

 

Le budget et planning provisoire

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que ce genre de projet se prépare longtemps à l'avance. Pour cela nous avons fait un planning provisoire qui prend en compte les recherches, la budgétisation, les achats, le financement et les retours liés au projet.

 

Graphique-1484142242

 

 

Planning provisoire de l'avancement du projet

 

 

Ce type de voyage coûte cher, le principal pôle de dépenses est le matériel. Avec de telles conditions climatiques il est indispensable d’être un minimum bien équipés. Nous avons préparé un tableau ci-dessous qui synthétise les différentes dépenses. Il a été fait le plus précisément possible. Pour deux ce voyage demande un budget d’environ 5150 euros. Nous souhaitons que cette aventure puisse avoir lieu, et dans de bonnes conditions, c’est pour cela que nous vous demandons un peu d’aide…

Nous aimerions pouvoir être aidés de 2000 euros, cette somme couvrira une grande partie des dépenses liées à l’équipement. 

 

 

Tableau des dépenses pour deux en euro

 

D_penses_sib_rie-1483553952

 

Quelques informations complémentaires sur le budget

 

A chaque fois pour les transports nous avons  choisis ce qu'il y avait de moins onéreux. Par exemple dans le train nous avons choisis la 3ème classe, qui se caractérise par des wagons composés de 50 couchettes dures sans salle de bain. Il en est de même pour l'hébergement, nous avons opté pour les auberges de jeunesses beaucoup moins chères que d'autres types de logements. 

 

Pour le matériel, nous sommes obligés d'un minimum bien nous équiper pour le grand froid. Décathlon propose une gamme de manteau et pantalon adaptée et relativement peu chère par rapport à leurs concurrents. Pour les moufles et chaussures nous sommes obligés de nous tourner vers des magasins spécialisés, leur matériel est d’excellente qualité mais bien évidement plus onéreux.  

 

Merci de votre lecture ;-) 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds seront versés directement sur le compte de Clément afin qu'ils puissent être injectés directement dans le budget du voyage.

Cette somme couvrira une grande partie des dépenses liées à l’équipement. L’équipement pour le grand froid est très onéreux. Votre générosité nous sera hautement utile. Nous serons ravis de partager cette expérience hors du commun avec vous, l’entraide est une valeur essentielle de nos jours …

 

Si la collecte dépasse nos espérances, les sous supplémentaires serviront à réaliser un retour sans doute sous forme de livre photos, et aussi un court métrage

Thumb_img_5057-1483549079
clem2brug

Clément 24 ans, passionné de voyages pour les rencontres humaines qu'ils procurent ! Je serai ravi d'échanger avec vous sur vos différentes expériences de vie et apprendre à se connaitre !