3 étudiantes, 3 missions d'Economie Sociale et Solidaire, 3 pays d'Amérique Latine : c'est Aventure Equitable 2014 !

Large_banni_re_kkbb_site

Présentation détaillée du projet

AVENTURE EQUITABLE 2014 : VERS UNE ECONOMIE PLUS SOLIDAIRE

 

1.  Aventure Equitable 2014, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est la soif de découverte d’un modèle économique plus équitable qui nous a réunies. C’est l’envie de perdre nos repères et de nous lancer dans une aventure à l’autre bout du monde qui nous motive depuis maintenant 9 mois.  

Aventure Equitable 2014, ce sont 3 étudiantes en école de commerce : Candice, Laure et Miren, qui s’envoleront en janvier 2014 pour l’Amérique Latine pour travailler dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire :

 

                   1.  Aux côtés d’entrepreneurs sociaux en Colombie

                   2. En microcrédit en Argentine

                   3. Pour une coopérative de producteurs de cacao au Pérou  

 

2. Mais au fait … Qui sommes-nous ?

 

 

Image2

 

Candice 

Après deux années lilloises en prépa économique, Candice s’engage lors de ses années à l'EDHEC dans une association humanitaire soutenant la scolarisation au Burkina Faso. Avide de voyages depuis son enfance, elle ne cesse de parcourir les 4 coins du globe.

 

Laure

Laure réalise un double cursus économie finance + prépa à l’Université Catholique de Lille, complété par un séjour d’un an à Montréal. Grande sportive, elle s’investit dans une association de Voile lors de son master à l’EDHEC.

 

Miren

Bordelaise d’origine, Miren rejoint Paris pour y étudier en Khâgne au Lycée Henri IV. Sensible aux problématiques du développement, elle attend avec impatience de travailler sur le terrain, ce qui pourrait être un déclic dans son projet professionnel.

 

 

 

3. Nos missions sur le terrain

 

Image1   

 

 

 

GRAMEEN CALDAS, MANIZALES, COLOMBIE– Janvier & Février 2014

 

Logo-grameen-caldas-300x160

 

Grameen Caldas est une filiale de la Grameen Bank. Cette institution a été créée par le Professeur Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix 2006) en 1976 au Bengladesh et a été la première banque à proposer des microcrédits à ses clients.

Grameen Caldas est un incubateur de social business : il sélectionne des projets portés par des entrepreneurs sociaux locaux et aide ces derniers à faire murir leur projet afin qu’ils deviennent socialement efficaces et durables. Actuellement, Grameen Caldas soutient trois entreprises : Bive, Ruralive et Vitalius.

 

- Laure travaillera pour Bive

« L’objectif de Bive est de contribuer à l'éradication de la pauvreté par l'amélioration de la santé.

Comment ? Grâce à une mutuelle de santé, système durable et équitable basé sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le diagnostic précoce, et un suivi adéquat des utilisateurs.

 

Ma mission ?  - Etablir la stratégie marketing de l’implémentation de 3 nouvelles filières de Bive dans les alentours de Manizales. »

 

- Miren travaillera pour Ruralive

« Ruralive permet une expérience de tourisme inédite : le tourisme solidaire.  Qu’il s’agisse de tourisme social, d’agro ou éco-tourisme, cette expérience dépasse les frontières d’un simple séjour. Le touriste habite chez l’habitant et fait partie intégrante de la communauté. Son séjour permet d’améliorer les conditions de logement, ainsi que les revenus de familles issues du milieu rural.

 

Mes missions ?

        - La consolidation du Club des Voyageurs Solidaires.

        - La prospection de partenaires à l’internationale.

        - L’organisation d’évènements de promotion. »

 

Candice travaillera pour Vitalius.

« Vitalius commercialise des panelas enrichies en nutriments. La panela est à la Colombie ce que le pain est à la France ; elle fait partie de l’alimentation de base. Pourquoi les panelas de Vitalius sont-elles enrichies ? Parce qu’aujourd’hui encore, 1 enfant sur 10 de moins de 5 ans souffre de malnutrition en Colombie.  

 

Mes missions ?

        - Rechercher des sources de financement à l’international.

        - Appuyer la mise en place d’un nouveau canal de distribution au niveau national.»

 

 

 

ASHOKA ARGENTINA, BUENOS AIRES, ARGENTINE - Mars & Avril 2014

 

Ashoka-bleu-hd-3

 

Ashoka est le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde. Cette organisation « identifie, soutient et fait grandir les pionniers de l’innovation sociale, afin de favoriser l’émergence des solutions les plus innovantes capables de répondre efficacement aux défis sociétaux. Ashoka Argentina compte aujourd’hui 60 entrepreneurs sociaux qui ont contribué à l’innovation sociale en Argentine. 

 

« Nos missions ? 

- Mener une étude afin de définir si l’ouverture d’une filiale de microcrédit serait utile.

- Trouver les futurs « fellows », ou entrepreneurs sociaux, d’Ashoka Argentina.»

 

 

 

PUR PROJET, JUANJUI, PEROU - Juin & Juillet 2014

 

Logo-pur-projet-hd

 

Les petits producteurs et leurs familles représentent 4,2 milliards d’individus soit deux tiers de la population mondiale. Selon Pur Projet, s’ils sont soutenus financièrement, ils seraient en mesure de lutter efficacement contre le réchauffement climatique grâce aux modèles agroforestiers qui intègrent les arbres à leurs cultures existantes. Avec une telle approche, l’agroforesterie apporte de multiples co-bénéfices sociaux et environnementaux, bien au-delà de la simple action de lutte contre le réchauffement climatique (revenus, retraite, meilleure irrigation, amélioration de la santé)

 

Nous travaillerons pour la Coopérative Acopagro, située dans la région d’Alto Huayabamba, en Amazonie péruvienne. Créée par les Nations Unies, elle regroupe plus de 1500 petits producteurs de cacao et de canne à sucre.    

 

«Nos missions ?

        - Consolidation du business plan   

        - Stratégie de commercialisation au niveau national et international

        - Expansion du réseau de distribution »  

 

À quoi servira la collecte ?

Pendant plus de 6 mois, nous allons travailler bénévolement pour des acteurs de l’économie sociale. Or, le bénévolat a un coût : 1500€, c’est 1/10ème de notre budget, en comprenant la totalité de nos frais de vie et de voyage.    

 

Ces 1500 euros nous permettront de financer nos frais de vies lors de 2 missions (logement et nourriture) en Colombie pour Grameen Caldas et au Pérou pour Pur Projet.

 

Un énorme merci pour votre soutien !

Thumb_480632_473657179356850_1007839963_n__1_
Aventure Equitable 2014

3 étudiantes, 3 missions d'Economie Sociale et Solidaire, 3 pays d'Amérique Latine : c'est Aventure Equitable 2014 !

Derniers commentaires

Thumb_avatars-000042708459-18xamb-t500x500
Ramène moi plein de beaux souvenirs ! :)
Thumb_default
On veut un blog! Enjoy big bisou gigi&co
Thumb_1017241_266182086858259_1050428851_n
Bravo et surtout profitez à fond ! Et on se retrouve au Brésil l'été prochain hein ?!