Soutenez Aventure Equitable et l'ESS en Amérique du Sud!!

Large_aventure_equitabl-1515689544-1515772128

Présentation détaillée du projet

 

 

Grâce à vous, nous avons atteint 100% de notre objectif en 2 semaines ! C’est un pic, c’est un cap, que dis-je, c’est une prouesse ! Tout simplement prodigieux, nous avons compris que vous croyez en notre projet et ça nous donne des ailes.

Maintenant on fait le pari fou d’atteindre les 150%.

 

 

De quoi parle-t-on exactement ?

 

Financer notre site internet, que nous venons de publier et grâce auquel nous pourrons partager nos avancées grâce au blog : www.aventureequitable.com

 

Financer de nouveaux déplacements inter pays

Rencontrer encore plus d’associations membres de Visit.org

Développer la plateforme visit.org en intégrant de nouveaux éco-tours

 

Nous aider à financer le vernissage pour le rendre encore plus fou !

Cocktail dinatoire solidaire (surprise du chef)

Tirage des photos en meilleure qualité et en plus grand nombre

Encadrement des photos

 

Nous aider à financer le salon que nous organiserons à Lille : « Les 24H de l’ESS » afin de sensibiliser les étudiants à l’Economie Sociale et Solidaire (ateliers de travail, forum découverte avec des acteurs de l’ESS)

Communication visuelle (affiches, flyers, bannières)

Cocktail networking

Budget aménagement de l’espace

 

 

Encore un grand merci à tous, vous êtes géniaux !

 

 

 

 

Aventure Equitable en bref

 

Aventure Equitable est une association de l’EDHEC Business School composée de 5 étudiants dont le but est de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire. Fondée en 2003, elle permet chaque année à un groupe d'étudiants, convaincus qu’une autre économie porteuse de sens et d’avenir est possible, d'intervenir en Amérique Latine dans différents domaines : microcrédit, entrepreneuriat social, développement durable, commerce équitable, tourisme solidaire etc.

 

L’idée n’est donc pas de faire du tourisme ! Depuis plusieurs mois nous travaillons sur ce projet au format simple : 3 missions de deux mois pour aborder le Social Business.   

 

Notre rôle est d’apprendre mais aussi de transmettre au maximum ! Nous sommes plus que motivés pour remplir cet objectif et votre soutien compte énormément car nous allons réellement apporter un impact direct aux associations avec lesquelles nous travaillons.


 

 

Vous pouvez suivre notre aventure en direct sur Facebook, sur notre site internet dans la partie blog où on diffusera notre web-série et sur instagram pour de superbes photos !

 

 

 

 

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école et c’est en discutant de ce qui nous passionne que l’on a décidé de s’engager ensemble.  

 

Pourquoi ? Parce que nous sommes une équipe complémentaire, autant sur la personnalité que sur les compétences professionnelles et les expériences vécues.

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’aventure équitable ?

 

 

 

1ère et 2ème mission : Février à Avril 2018

 

 

 

 

Vous rêvez de découvrir la Colombie ? Et si, au lieu de vous enfermer dans un Club Med ou un hôtel luxueux, vous choisissiez de vraiment découvrir le pays ?

 

Vivre avec une communauté indigène pendant plusieurs jours, aider à la protection des tortues de mer, immersion totale dans un refuge sauvage pour découvrir la faune locale… Tout est possible avec Visit.org !

 

 

Visit.org est une plateforme d'écotourisme internationale soutenue par l'ONU travaillant avec des centaines d’associations à but non lucratif pour proposer aux touristes une multitude d'activités partout dans le monde. À la différence du tourisme classique, chaque centime investit sur la plateforme pour participer à une activité est directement redistribué à l'association l'ayant créé. L'écotourisme permet ainsi de voyager en ayant un impact sans précédent sur les communautés locales sur l'écosystème contribuant au développement économique et social. En bref, « l’écotourisme » c'est un tourisme durable générant uniquement des externalités positives. 

 

Nous serons donc si vous nous le permettez les ambassadeurs et business développeurs de l'écotourisme travaillant pour visit.org et ses associations partenaires présentent en Colombie et au Costa Rica dans un second temps.

 

 

Mais en quoi ça consiste :

 

-  Endosser le rôle de business développeur des associations pour lesquelles nous travaillerons (apporter un soutien stratégique, lancer de nouveaux produits, services, partenariats, trouver de nouveaux clients...).

 

-  Réaliser des études qualitatives des tours existants pour proposer des pistes d’amélioration et rendre l'expérience d'écotourisme la plus riche possible.

 

-  Etudier l'impact du tourisme sur l’activité de visit.org.

 

-  Fédérer la communauté visit.org autour d’événements et initiatives.

 

 

 

3ème mission : d’Avril à Juillet 2018

 

 

 

 

 

 

 

Choba Choba  est une social startup qui produit du cacao de qualité premium, biologique et surtout équitable. L’exploitation de cacao se trouve dans la région de l’Alto Huayabamba en Amazonie péruvienne, où travaillent en harmonie 36 familles de producteurs. Les cofondateurs de Choba Choba ont décidé de rassembler ces familles au sein d’une même coopérative, permettant à chaque producteur d’être actionnaire de l’entreprise, d’avoir un réel pouvoir de décision sur leur production, le prix du cacao et ses conditions de vente, et de jouir de l’intégralité des recettes générées.

 

Aujourd'hui, le prix du cacao est soumis aux marchés et à leurs fluctuations, laissant souvent les producteurs avec presque rien. Alors comme Choba Choba, nous voulons prendre part à la révolution du chocolat en redonnant aux petits producteurs locaux la place qui leur est due dans la chaîne de création de valeur.

 

Pour cela, nous allons travailler avec Choba Choba sur plusieurs problématiques :

 

-  Rechercher de nouvelles sources de financement (campagnes de crowdfunding, subventions...).

 

-  Développer la plateforme d’Écotourisme : Créer un tour immersif et à fort impact social de l’industrie du cacao en présentant en détails la région d’Alto Huayabamba, sa communauté locale, les familles de producteurs, les différentes étapes et technique de production et de transformation du cacao… (conception, budgétisation, démarchage, marketing & communication…).

 

-  Identifier de nouveaux marchés pour la vente du chocolat.

 

Nous diffuserons notre web-série sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook pour partager avec vous nos plus belles découvertes, rencontres et aventures.

 

Nous échangerons régulièrement avec une classe de CM2 de l’école élémentaire Manin à Paris dans le cadre d’un partenariat avec notre parrain Gilles Vernet. Nous rencontrons les élèves le 17 Janvier la veille de notre départ.

 

Nous réaliserons un documentaire de notre projet sur une problématique qui nous tient particulièrement à cœur. Ce documentaire sera diffusé sur notre site internet ainsi qu'à l'EDHEC et distribué en format DVD aux plus généreux d'entre vous selon les contreparties proposées ci-dessus. 

 

Nous organiserons un vernissage dans une galerie en région parisienne pour partager avec vous nos plus belles photos argentiques et numériques qui, qui sait, se retrouveront peut-être un jour dans votre salon.

 

Nous organiserons notre propre Salon “Les 24h de l’Économie Sociale et Solidaire” sur le Campus de l’EDHEC à Lille, où nous présenterons des acteurs de l’ESS. De plus, chaque étudiant aura la possibilité de participer à un atelier d’entrepreneuriat animé par des professionnels (MakeSense).

 

Enfin nous animerons des conférences dans différentes écoles afin de promouvoir l'ESS et qui sait peut-être réveiller en vous l'envie d'entreprendre un projet similaire !

 

 

Nos parrains

 

 

Gilles VERNET

 

Nous avons rencontré Gilles Vernet à l’EDHEC lors de la projection de son film, Tout s’accélère. Ancien trader, Gilles Vernet a tout plaqué pour devenir instituteur. Enseignant dans le 19e arrondissement de Paris, il interroge ses élèves de CM2 sur l'état du monde. Tout va trop vite selon eux : "Nous consommons trop et on n'a pas conscience que les ressources ne sont pas inépuisables." Gilles Vernet c’est tout simplement notre « coup de cœur » ! Il va nous accompagner dans la réalisation de notre documentaire grâce à son expérience et son talent de réalisateur.

 

 

 

Jacques BREGEON

 

Jacques Brégeon est le Directeur du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement durable. Il prépare les dirigeants aux enjeux du développement durable. Il a été l’un des pionniers dans ce secteur depuis les années 90. Beaucoup de responsables Développement Durable sont passés par ce Collège. C’est un homme passionné et un très grand éducateur. 

 

 

 

 

Vous pouvez suivre notre aventure en direct sur Facebook, sur notre site internet pour notre web série et sur instagram pour de superbes photos!

Cette aventure on veut la partager avec vous et vos encouragements sont un énorme cadeau ! Nous partagerons nos avancées avec vous sous plusieurs formats.

N’hésitez pas à nous envoyer vos messages de soutien et pour les aventuriers à nous rendre visite si vous passez en Amérique du sud pendant notre voyage, nous serions plus que ravi de vous retrouver ;)

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Ce projet nous y avons mis toutes nos économies et surtout notre passion en travaillant avec nos petits jobs d'étudiants, baby-sitting, restauration, bâtiment et salaires de stagiaires à 10 chiffres après la virgule... Maintenant on a besoin d’un petit coup de pouce pour que tout devienne possible et pour que nous puissions aller jusqu'au bout de ce rêve !

Merci pour tout ce que vous faites, nous ferions tout pour vous avoir à nos côtés !

 

 

Sources de financement

 

 

 

Répartition du budget

 

 

Merci encore à tous vous êtes géniaux il n'y a pas à dire!

L'association Aventure Equitable percevra l'intégralité de la collecte.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo mon Alex :)
Thumb_default
Félicitations pour ce projet. ça me rappelle 88-98 quand je traînais mes guêtres au Pérou. Bisous papy Vertou-St-Jouan
Thumb_default
Beau projet. Prenez soin de la flotteuse/glousseuse. <3