"Nous posons une troisième pierre dans le jardin du cinéma, après le long métrage et le court " Comme a dit Luc Besson dans son discours de bienvenu à l'inauguration de ses nouveaux studios-écoles de Seine St Denis: "aux Etats Unis, ils ont un slogan qui est "YES WE CAN !" en France c'est " cela ne va pas être possible !" ...donnons lui raison à cannes avec vous ..."

Large_aviff.logo2

Présentation détaillée du projet

                                                 Concept

 

 

 

L'AVIFF ( art video film festival ) est un festival de films d'auteurs vidéo-art.

Lancé en 2011 en auto-production, l'Aviff présente des "premières" en France, d'œuvres vidéo sélectionnées par un comité de 5 membres non permanents.

 

Ces œuvres proviennent d'artistes du monde entier et n'ont qu'une seule obligation: n'avoir jamais été présentées en France auparavant.

 

Photo: film "the redacted Bunny " de David Kagan (USA)

 

Dsc_0989

 

Photo: UTOPIA GRAPHY, trilogie de Majid Ma'soomi Rad (Iran)

 

Dsc_0441

 

 

 

Concept:

L'Aviff propose une autre façon de "faire du cinéma" pendant une période dédiée au 7°art :  le Festival du film de cannes.

 

Conditions:

Les œuvres présentées en sélection sont à vendre en séries limitées par les auteurs eux-mêmes ou leurs représentants.

 

L'inscription est gratuite pour les auteurs. L'Aviff prend une commission sur les ventes éventuelles réalisées et/ou les droits d'auteurs cédés pendant la durée du festival.

 

Edition:

Un catalogue est édité et une compilation " collector" de certaines œuvres sur un support DVD/clé est à l'étude pour cette édition 2013.

 

Catalogue Aviff Cannes 2011 - carte blanche à Camillo Racana 

 

Prix: 

Nous remettons un prix, non compétitif, en présence de l'adjoint à la culture de la ville de cannes, monsieur Eric Harson.

Le comité de sélection est aussi jury pour le prix.

 

Photo: Pascale Lafay, vidéaste et lauréate du programme "Villa Medicis" 2001, à reçu le prix Aviff 2012 en présence de Angel Orensanz, Christian Pouligo et Eric Harson.

 

_cid_e71d1b12-62ca-410a-a659-ffddf0b74079_home

 

Pratique:

L'Aviff dure 4 jours, du premier lundi de la semaine suivant l'ouverture du Festival de cannes au jeudi qui suit, soit cette année du lundi 20 mai au jeudi 23 mai 2013.

 

L'accès aux séances se fait sur invitations. Des "pass" nominatifs sont prévus pour un jour ou les 4.

 

Ces "pass" sont obligatoires pour rentrer dans les salons de l'Aviff qui sont hébergés en général dans des structures hôtelières réclamant des pass ou badges à l'entrée de leurs établissements pendant toute la période du Festival du film de cannes..Les « pass » sont gratuits sur demande avec références.

 

 

Artshow.passartlover

 

 

Les films sont projetés en fin de journée après un cocktail de bienvenu.

Des rencontres et interventions sont prévues avant ou après les séances.

 

 

Une nouveauté: à coté de la salle de projection sera ouvert un espace "marché", destinés aux professionnels de l'art vidéo qui désirent se rencontrer et communiquer sur leur travail ( éditeurs, distributeurs, producteurs, institutions..) 10 espaces seront commercialisés cette année, chacun équipé d'une table basse, 2 fauteuils, 1 écran plasma et service wifi. Ce seront des open-space de 6,50m disposés en salon. L'espace "marché" sera ouvert de 15.00 à 20.00.

 

 

 

Objectif: la cible de l'Aviff sont les collectionneurs présents à cannes pendant cette période.

 

 

 

Photo: SE Sheikh Abdalla Al Fassi avec Elisabeth Zingerle Van-Duffel et Christian Pouligo

 

Mat_2491

 

 

 

 

 

N§B: l'Aviff n'est pas partenaire avec le Festival du film de cannes. Nous présentons une sélection de films d'auteurs, mais œuvrons sur un marché différent qui n'est pas le marché du film, mais celui de l'art contemporain.

 

 

 

 

 

Le Prix Angel Orensanz:

 

 

Angel_orensanz5

 

 

Prix "Angel Orensanz" remis en présence de l’artiste. Prix à la production

Biography: Né à Larues Aragon  (Espagne), Angel Orensanz a vécu et travaillé à Barcelone, New York, ou il a créé en 1992 la Fondation Angel Orensanz Center for Arts, Paris Tokyo

Il s’est rendu célèbre dès le début des années 1970 par un ensemble de  sculptures monumentales dans  le métro, aéroport et édifices publics de Barcelone.

Son nom reste attaché à cette forme de sculptures appelée Cylindrisme dont l’un des premiers exemples se trouve au musée d’art moderne d’Atlanta (USA)  et le dernier a été installé en novembre 2008 à la cité internationale de Paris. « l’élément cylindrique, linéaire me parait capital dans l’œuvre de Angel Orensanz c’est comme l’archétype minimal de son langage, il peut  construire des interventions dans le paysage, insertions dans l’espace, compositions…les pièces acquièrent une dimension lyrique »

Ses interventions performances en relation avec la nature lui ont valu en 2007 le prix environnemental des amis de l’O.N.U. remis par Noel Brown ex directeur du programme des Nations Unis pour l’environnement. D’importantes performances et expositions lui ont été consacrées, plus particulièrement la ville de Venise en 2005 “cercles sur la ville”,  le musée d’art moderne de Moscou en 2008, le Ludwig muséum de St Petersburg, 2006, le musée de l’eau de Lisbonne 2006.

http://www.angelorensanz.com/ Galerie "Angel Orensanz" Paris, 9 rue de Thorigny, 3°  

 

 

Les créateurs et designers du prix sont "Gian Paolo Maria, Paris"

 

 

P5120717

À quoi servira la collecte ?

 

Les 6000 euros collectés serviront, en partie,  à la location d'espace.

 

 

Location d'espace salon et salle de projection dans une structure hôtelière ou une plage privée sur la Croisette :  80 - 100 m2, 4 jours.

 

.

 

 

 

 

 

 

Thumb_lp-1458836487
cpouligo

Nous sommes 2 sœurs, Aidé Pouligo Golestan diplômée en MASS Aix Marseille et actuellement à La Sorbonne Paris en validation de licence MASS Sociologie Daria Pouligo Golestan, diplômée Licence d'Art Plastique Aix Marseille et Master 2 La Sorbonne Paris en Art Plastiques section image L'AVIFF Art (Vidéo International) Film Festival a été crée par... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une goutte d'eau pour un projet qui me plait beaucoup. Je vous souhaite bonne chance et j'espere vous rencontrer et parler de vos projets originaux en mai 2013.