Aidez-moi à financer ma participation au Off d'Avignon 2014 avec le conte musical pour marionnettes 'Le petit garçon... Succès Off 2014

Large_sans_titre-1-1424293251

Présentation détaillée du projet

J'ai eu le plaisir de jouer 'Le petit garçon qui posait trop de questions' au Théâtre du Chapeau Rouge au festival off d'Avignon 2014.

 

Ce succès se prolonge actuellement grâce à la tournée du spectacle à Paris, Toulouse, Perpignan, Les Sables d'Olonne, Limoges, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille et bien d'autres villes...

 

Enfants et adultes sont enchantés et émus par ce spectacle. C'est pourquoi je souhaite le présenter pour la seconde année consécutive au festival d'Avignon.

 

  Visuel_pg_1-1423860782

 

D'après un texte original de Joseph Agostini

Adapté, mis en scène et joué par : Olivier Maraval

Musique : Frédéric Bry

Marionnettes : Cie des Mains des Pieds Avec Olivier Maraval, 5 marionnettes et des chansons

 

Visuel_newsletter-1424097093

 

Pour écouter des extraits des musiques

 

RÉSUMÉ

Jules pose des questions à tout le monde, tout le temps et en toutes circonstances. Ses parents n'en peuvent plus ! Seul son grand-père, le bon Anatole, accepte de lui répondre sans sourciller. Et quand papi Anatole s’en va rejoindre les étoiles, Jules commence un fabuleux voyage dans ses rêves.

 

EXTRAITS PRESSE

«Olivier Maraval réussit encore une fois à enchanter les enfants tout le long de ce très beau spectacle tout en musique. À voir absolument !»

Plouf Plouf Quartier

 

«Un vrai moment de rêve et de grâce. Entre comédie-musicale et théâtre d'objets, cette proposition captive les très jeunes spectateurs en leur ouvrant l'esprit aux belles choses du monde»

Lamuse Paris

 

«Des chansons rigolotes, une histoire intéressante et de très jolies marionnettes»

Familiscope

 

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

OLIVIER MARAVAL, COMEDIEN

Âgé 29 ans, Olivier Maraval est né sur scène. Après avoir obtenu un Bac L Théâtre, un DEUG Histoire de l’Art et une Licence Théâtre à Toulouse, Olivier crée ses propres spectacles à Toulouse de 2000 à 2011, dont la comédie co-écrite avec Aurélie Servera Elle est trop bonne qui remporte un beau succès. En 2007 Olivier fait son premier festival off d’Avignon, dans le rôle de Pinocchio, dans Les Mésaventures de Pinocchio, un opéra fantastique de Gilles Ramade. Toujours à Toulouse, Olivier écrit et met en scène son seul en scène musical Blues Cabaret où il obtient le prix Meilleur Acteur ACTHEA 2009. Le spectacle est nommé est Coup de cœur 2009 du Théâtre de la Violette à Toulouse. A partir de janvier 2014, la version parisienne de Blues Cabaret est sur la scène de la Comédie Tour Eiffel. Au festival off d'Avignon 2014 Blues Cabaret est Coup de Cœur Nostalgie Avignon off 2014.

En 2012, c’est le grand saut vers la capitale. Olivier suit une formation jeu d’acteur cinéma avec Pascale Ruben et le chant avec Stéphane Roche.

A Paris, il écrit, met en scène et joue le spectacle de Théâtre musical jeune public Pierre et le loup au pays des jouets qui remporte un franc succès au Théâtre de l’Orme et à la Comédie Tour Eiffel à Paris, ainsi qu'au Festival d’Avignon 2013. Le spectacle sera présenté au Printemps du Rire à Toulouse en avril 2014.

 

OLIVIER MARAVAL, ADAPTATEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Quand Joseph Agostini m'a proposé de jouer son conte, ma première idée a été d'en faire un conte musical pour marionnettes. Dans mon adaptation du texte, afin de donner de la profondeur, j'ai décidé que le lieu de l'action serait une bibliothèque. J'ai par la suite, rajouté le personnage-narrateur du spectacle, le bibliothécaire. En effet c'est lui qui accueille les enfants et qui va leur raconter l'histoire de ce petit garçon très curieux. C'est comme les maitres et maitresses qui amènent leurs classes à la bibliothèque pour écouter des histoires. Le lieu de l'action ne leur est pas inconnu.

Le texte était très narratif, j'ai lui ai donné de la théâtralité et je souhaitais qu'il y ait des chansons dans le spectacle, afin de donner de la poésie et du rythme. J'ai écrit 3 chansons, et Joseph Agistini en a écrit 2 à ma demande. J'ai demandé à la Cie Des Mains Des Pieds de réaliser les marionnettes du spectacle. Elles ont fait un excellent travail. On a l'impression que les marionnettes sortent d'un dessin-animé. François Hérault et Jocelyne Greffeuille de la Cie Des Mains Des Pieds m'ont transmis leur savoir-faire dans la manipulation et dans l'humanisation des marionnettes. Elles m'ont aussi beaucoup aidé pour la conception générale du spectacle.

Concernant la musique, c'est à Frédéric Bry que j'ai confié la création de l'univers musical. Son univers est poétique et enfant....un pur régal.

Olivier_maraval_par_c_line_nieszawer_5-1424097169

 

 

FRANÇOISE HÉRAULT ET JOCELYNE GREFFEUILLE, CRÉATION DES MARIONNETTES ET AIDE A LA CONCEPTION DU SPECTACLE

«Quand Olivier Maraval nous a demandé de fabriquer les marionnettes du Petit garçon qui posait trop de questions, et qu’il nous a précisé qu’il serait seul en scène, il nous est apparu évident que ces marionnettes devraient être d’un maniement simple et pouvant tenir seules debout, ou assises, en dehors des moments où le comédien les manipule, celui-ci n’ayant, comme chacun sait, que deux bras… Pour cela, nous sommes parties de la forme du cône, afin de donner une base large et stable à chacun des personnages. Le cône, sur le haut duquel sont attachés les bras, intègre le buste, les jambes et les pieds de la marionnette. Sur ce cône, vient se poser la tête, dont la forme sera inspirée elle aussi par une figure géométrique simple, cercle, triangle, carré…, afin d’être en cohérence avec le parti-pris d’utiliser le cône. La forme de la tête est déterminée par le caractère de chaque personnage et vient donner au spectateur une lisibilité immédiate de sa personnalité. Le choix de la mousse comme matériau s’est ensuite imposé pour sa légèreté et les possibilités infinies des formes qu’on peut lui donner.

 

Restait à inventer le système d’articulations grâce auquel les marionnettes allaient prendre vie. Dans le vaste univers de la marionnette, chacune d’elle est unique, tant par sa forme que par l’usage qu’il en est fait dans l’histoire qu’elle raconte.

Une idée rebondissant sur une autre, nous avons travaillé à quatre mains et deux matières grises sur la conception de ces invisibles stratagèmes que le spectateur doit ignorer, afin qu’il puisse entrer dans la magie du spectacle.»

Des_mains-1424097313

 

 

FRÉDÉRIC BRY, COMPOSITEUR

Issu d’une formation de violoniste classique au conservatoire d’Auxerre, puis d’Aubervillers, il apprend en autodidacte le piano et la guitare.

Il se tourne rapidement vers les musiques actuelles, en achetant son premier sampleur une petit fortune. Il bidouille une BO de travail sur le film Nosferatu de Mrunau, en mélangeant harmonies classiques et ambiances industrielles.

Il compose essentiellement pour le Théâtre,  qui laisse une grande place à la créativité et aux expérimentations. Pour Olivier Maraval il a arrangé et réorchestré les musiques de Charlène Brunet pour ‘MORGAN(E) BLUES, les bleus à l’âme’.

Fred-1424098277

 

 

JOSEPH AGOSTINI, AUTEUR DU CONTE INITIAL

Joseph Agostini est l’auteur du conte Le petit garçon qui posait trop de questions. Il est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre représentées notamment à Paris et au festival d’Avignon par diverses compagnies (Ajoutez comme ennemi, Barbarie Land, On peut se pendre avec sa langue…). Son métier de psychologue clinicien (il a notamment créé un atelier d’écriture dans un hôpital de jour pour enfants) nourrit son univers de création.

Ja-1424097409

 

 

L’HISTORIQUE DU SPECTACLE

 

19 janvier 2014 : création du spectacle à la Comédie Tour Eiffel à Paris (joué de janvier à avril 2014)

 

De février 2014 à juillet 2015 le spectacle est joué, entre autres, à :

Festival off d'Avignon 2014 et 2015, Toulouse, Perpignan, Limoges, Fronton, Les Sables d'Olonne, Marseille, Nice, L'Onlay l'Abbaye, Thorigny sur Marne, Le Plessis-Robinson, Clermont-Ferrand.....

 

 

LA PRESSE ET LE PUBLIC

 

France 3 Alpes Provence

 

 

Théâtrothèque.com : http://www.theatrotheque.com/web/article4252.html

 

Vaucluse Matin

Vaucluse_matin_avignon_off_2014-1423862385

 

 

Critiques spectateurs Billetreduc

Br-1423862817

Cbr_pg-1423862894

À quoi servira la collecte ?

J'ai déjà réussi à collecter un peu d'argent pour financer le festival off d'Avignon 2015, mais il me manque encore environ 600€.

 

Les 600€ de KissKissBankBank serviront à :

 

- financer l'inscription au programme du festival : 313€

- financer l'impression des affiches et des flyers : 140€

- financer l'impression de la billetterie : 50€

- financer le trajet en train A/R + transport du petit décor : 100€

 

Si la collecte dépasse le montant demandée, elle nous servira à financer un éventuel chargé de diffusion.

Cela nous permettra d'avoir, je l'espère, une belle tournée du spectacle.

 

Le surplus pourra aussi nous servir à financer la captation vidéo pro du spectacle afin d'avoir une bande-démo de qualité pour les éventuels programmateurs.

Thumb_jules_solo-1423920282
maravalo

Toutes nos bio sont dans le descriptif du projet.