"Ayúdame" est un scénario construit en mosaïque. Trois histoires, trois personnages aux besoins et aux problématiques différentes verront leurs destinées se croiser... Avec ce scénario je souhaite développer un moyen métrage (drame) de 35 minutes.En essayant d'apporter une vision neutre, sans clichés et sans concessions sur ce qu'est notre société.

Large_ayudame_affiche_kiss

The project

Synopsis : Claire, une jeune étudiante en comptabilité affronte seule une grossesse difficile.David fait face au chômage, tandis que Mateo un voyou espagnol, tente de noyer ses péchés à travers sa foi en l'église.Ils ne se connaissent pas mais leurs destinées semblent pourtant étroitement liées..


 

 

Note d'intention : Parce que non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, parfois belle, parfois cruelle.Le bonheur des uns peut faire le malheur des autres et réciproquement.


Partant d'un véritable questionnement sur le mystère et la compléxité des rencontres que chacun d'entre nous a fait ou fera tout au long de sa vie, "Ayúdame" (aide-moi, en espagnol) tente de raconter le cheminement d'un tragique événement qui réunira Claire, David et Mateo.


Le film proposera trois ambiances, trois tons différents en rapport à la condition sociale de ces trois personnages.


Mateo est un baroudeur espagnol qui "survît" illégalement à Barcelone, il est cependant conscient de ses actes qu'il n'assume plus.

 

David est un jeune homme profondément bon, mais fragile psychologiquement.Claire est issue d'un milieu plus aisé, mène des études mais surtout une grossesse qui se transforme en véritable fardeau.À vingt ans, on est encore partagé entre les "bêtises" de l'adolescence et les responsabilités de l'âge adulte.

 

L'histoire comporte plusieurs rôles secondaires poussant vers le haut où vers le bas nos trois protagonistes, suivant votre vision personnelle des choses.


Une grande importance sera accordée à l'esthétique de ce projet, avec un véritable travail de recherche effectué sur les différents décors que proposera le film.J'accorde tout autant d'intérêt au choix des sonorités, des compositions musicales (plutôt méditerranéenne) qui ponctueront "Ayúdame".

 

Enfin, nous avons rencontrés de nombreux comédiens/comédiennes pour former la distribution et donner vie à ce projet.

 

Ces jeunes acteurs prometteurs sont issus pour la grande majorité, d'écoles formant à la dramaturgie et possèdent déjà une expérience significative face à la caméra.


 

Qui suis-je ?

Fabien Loïacono, 25 ans, Scénariste / Réalisateur / Producteur de ce projet.

 

  

France3 Alpes 16.05.10 par Uncut-creative

 


 

 

Un passionné d'audiovisuel, de cinéma, de mise en scène.Etudiant en design-graphique, j'ai commencé en parallèle il y a 4ans à m'intéresser au montage et à la captation vidéo sur des petits clips, reportages, documentaires culturels.

 

Avec de nombreuses idées me traversant l'esprit et souhaitant m'orienter vers la réalisation de fiction, il y a deux ans j'ai "sauté" le pas en fondant avec deux amis l'association "Uncut-Creative" dans le but de réaliser un premier court-métrage "Alone" de 17mn.

 

Il s'agît d'un thriller, un film noir tourné avec très peu de moyens, mais qui à ma grande surprise, bénéficié d'un joli parcours avec plusieurs diffusions en festivals, une sélection au Short Film Corner 2010 (festival de Cannes) et plusieurs mise en avant sur un célèbre site de partage vidéos.

 

"Alone" sous ses airs de film à tension, traite des problèmes d'alcoolisme.

 

Depuis, je me suis intéressé doublement à l'écriture de scénario de fiction, à la dramaturgie et à la mise en scène.

 

La préparation d"Ayúdame" (de l'écriture à la phase de pré-production) est le fruit d'un an de travail, un projet d'une importance capitale pour ma progression dans ce milieu sacré qu'est le cinéma.


 

 

Why fund it?

La qualité d'un film passe par une mise en scène et une réalisation à la hauteur de l'histoire racontée à ses spectacteurs, lesquels doivent être immergés dans l'univers des différents personnages.

 

Les fonds collectés permettront de créer avec crédibilité différentes atmosphères, (deux histoires se déroulent en France, la troisième à Barcelone).Que ce soit pour la décoration des lieux de tournages où évolueront les personnages ou bien pour l'achat/location de costumes, uniformes et divers accessoires réalistes.

 

Une autre partie des fonds permettra l'obtention des droits d'auteurs pour la diffusion publique (cinéma et festivals) des compositions musicales incluses dans le film.

 

Je produis le film en grande partie, mais j'estime qu'obtenir une "aide" de la part d'un public est un formidable moteur et une motivation supplémentaire pour l'ensemble de notre équipe, car un film a pour vocation d'être vu et partagé par le plus grand nombre.

 

 

Newest comments

Thumb_default
J-17 : Merci à Camille pour sa généreuse contribution au projet, il devient notre 18ème Kissbanker !!
Thumb_default
Nous remercions chaleureusement Magali Roure et Florianne Troche pour leurs contributions !!! Merci !!
Thumb_default
Merci Junebox !!!!