« Azéri Qiz, instants de vie dans les montagnes Talish » est une installation vidéo, un triptyque poétique, la rencontre avec une jeune femme de 24 ans, sourde et muette, dynamique, déterminée, vivant en Azerbaïdjan, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Iran.

Large_az_ri-qiz-visuel

Présentation détaillée du projet

L'installation vidéo :

Azéri Qiz, instants de vie dans les montagnes Talish se présente sous la forme de trois cabines individuelles, lorsque vous pénétrez dans chacune d'elle, vous visionnez un tryptique vidéo : trois images pour vous conter une histoire de vie, celle de Pokuza, une jeune femme sourde et muette vivant dans les montagnes Talish (Azerbaïdjan). 

Synopsis d’une histoire vraie
:

Juillet 2011, rencontre impromptue. Dans les montagnes Azéri, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Iran, une jeune fille, du même âge, me tend la main, je la saisis, et les gestes fusent, se croisent, s’entrechoquent, pour créer des phrases, des rires, des interrogations. Elle est sourde et muette, intrigante, intriguée, dynamique, sacrément costaud et bien déterminée à ne pas se marier, « pas tout de suite ». Décembre 2011, je prends mon sac et pars en Azerbaïdjan, déterminée à revoir cette jeune femme, et partager un peu de son quotidien. Si elle est dans son village, si je la retrouve, si elle accepte. Une seule certitude, elle a eu la même curiosité et la même joie à lire sur mes lèvres, quelques mois plus tôt : « iyirmi dörd il », j’ai 24 ans.   Parce que nos regards sont différents et complémentaires … Et parce que le votre compte aussi :
Vous serez invitez, dans la troisième cabine à apporter votre propre interprétation de ce qui vous a été conté !

Un voyage dans les deux sens :

Pokuza et moi avons réalisé les images des  courts métrages qui seront présentés dans les cabines. Ces films lui sont naturellement dédiés. Pour que le voyage puisse avoir lieu dans les deux sens, les bénéfices récoltés grâce à cette installation vidéo, permettront d’offrir à Pokuza un voyage A/R pour la France.


Merci par avance pour votre soutien !

Qui suis-je ?

Je m'appelle Camille Chaumereuil et j'ai 24 ans.

Découvrir, l'envie de découvrir, c'est bien cela qui m'a menée jusqu'ici !

Découvrir une personne, une culture, une manière de voir le monde, complémentaire...

S'offrir ensuite de découvrir d'autres domaines : l'écriture, la vidéo, la menuiserie et la couture …

Partager et élargir ces découvertes, enfin, et permettre à Pokuza, mon amie, de venir quelques jours en France, mais aussi à vous, de donner, dans la troisième cabine, votre vision de ce qui vient de vous être raconté !

 

Merci par avance pour votre soutien !!!

 

hebergeur d'image

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser cette installation vidéo j'ai besoin de :


- Materiel pour construire les cabines (pvc, tissus etc.) : à ma charge (400 euros)

- 9 lecteurs dvd ou écrans tactiles, (supports pour les tryptiques vidéo) : que j'espère collecter grâce à votre aide (900 euros)

 

Je tiens à vous préciser que les bénéfices récoltés grâce à cette installation vidéo, permettront d’offrir à Pokuza un voyage A/R pour la France.

 

Je remercie toutes les personnes m'ayant soutenues dans cette première phase du projet !

Vous pouvez encore soutenir celui-ci en faisant un don (pour plus d'informations sur l'avenir des dons qui seront collectés en supplément, rendez-vous dans la rubrique "News").

 

Merci !

Derniers commentaires

Thumb_sam_0602-1461161231
Un immense merci à Mylan pour son soutien !!!!
Thumb_sam_0602-1461161231
Un très très grand merci à OsloGaza et MarieL38 pour leurs soutiens !!!
Thumb_sam_0602-1461161231
Un très grand merci à LAVIESTBELLE !!! pour son soutien ! Grâce à vous le projet de faire venir Pokuza en France progresse ! MERCI !