Aidez-nous à louer un bus pour notre caravane culturelle solidaire à travers l'Amérique du Sud en quête d'expériences et projets novateurs

Large_affiche_babel_car_amaz_andes

The project

VOS DONS SONT DÉDUCTIBLES À 66% DES IMPÔTS !

 

Une caravane culturelle solidaire, Babel Car'Amaz'Andes, composée d'une étonnante ribambelle d'artistes français et sud-américains, part sillonner la Colombie, l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Différents camions-projets, conduits par un équipage soudé, roulent à l'hiver 2013-2014, en quête de projets novateurs, précurseurs d’un monde nouveau, de la côte CARaïbe colombienne, en passant par l’AMAZonie et les ANDES jusqu’au lac Titicaca en Bolivie. La caravane se compose de notre camion-cinéma - le BabelKino - un camion-studio-radio - le camiophone - une fabrique de livres abritée dans un bus collectif - le bibliobus - et un camion-théâtre !

 

Resumen : 

LA CARAVANA BABEL CAR'AMAZ'ANDES

 

Una caravana de intercambio cultural y de creación colectiva que busca conjugar la diversidad con la creatividad social, cultural y política, recorre 12.000 kilómetros entre Caribe, Andes y Amazonía

Sueña con hacer eco a la riqueza de tantas experiencias novedosas en la región en términos sociales, políticos y de producción, integrando en su recorrido las comunidades, conectándolas con otros horizontes...

 

UN RECORRIDO COMPARTIENDO EXPERIENCIAS

Finales del 2013 :

arranca la caravana en Cartagena de las Indias su viaje que

la llevará hacia el Lago Titicaca.

 

Durante casi tres meses, con cinco etapas largas de una semana y cuatro cortas de un par de días, visita comunidades diversas, para enlazar personas y culturas en una dinámica artística y recíproca.

 

En cada etapa, nos esperan asociaciones, comunidades, centros culturales o de producción locales, con quienes compartimos experiencias alrededor de temáticas

tales como salud, energías, transmisión, autonomía alimentaria, cultura urbana, etc. 

 

VARIOS « VEHÍCULOS-PROYECTOS »

BabelKino, el camión cine: 

Realización, edición y proyección de información documental semanal, largometraje de ficción constructiva al final ; Formación de jóvenes al periodismo ciudadano para que alimenten luego la plataforma interasociativa bilingüe « un Mundo en Movimiento(s) » ; proyecciones de sus realizaciones ; 

 

El bibliobus:

Redacción, edición e impresión de un libro durante el trayecto. Gestión de un banco mutante de libros. La roulotte, un escenario móvil autosuficiente : Funciones y conciertos de creación colectiva en cada etapa, con diferentes opciones de autonomía energética.

 

Un camiófono:

Estudio de grabación y producción radial, recopilación de la riqueza músical y sonora durante el recorrido. Factura y emisión de programas radiales.

 

OTROS PROYECTOS DE LA CARAVANA

Cosecha para todos:

Banco de semillas nativas, implantación de huertas biointensivas. Una plataforma web « Crónicas de un Mundo Nuevo »: Portal universal de comunicación.

 

QUIÉNES VIAJAN ? 

Una zanquera, un comunicador, varios músicos, una sonidista, dos realizadores, un ecólogo, una dibujante-marionetista, una sanadora, un mecánico, un diseñador, dos actores… 30 creadores entusiastas y sus numerosos interlocutoros en el camino. Un conjunto heterogéneo y complementario para construir una sociedad glocal que se proyecta hacia el futuro valorando sus memorias.

 

TAGS

Caribe, Amazonía, Andes

Colombia, Ecuador, Perú, Bolivia

 

Construcción de cultura glocal Raíces e inovación, memoria y proyección Aprender, investigar, formar, crear, compartir

 

Nous sommes plusieurs associations sud-américaines et françaises, futées et engagées, à nous unir à travers ce projet pour réfléchir, créer et échanger. Nous voulons donner de l'écho à des luttes sociales, politiques et des initiatives citoyennes de plus en plus nécessaires. La caravane parcourt plus de 6000 kilomètres, de rencontres culturelles solidaires en étapes de créations collectives, de partage et de réflexion autour de l’idée de la construction d’un monde nouveau. Babel Car'Amaz'Andes colporte ainsi d’étape en étape, de village en communauté indienne, de campagnes en villes, les formes de vie qui présagent d’un monde plus humain, dans ses modes de production, de représentation, de vivre ensemble, dans ses formes culturelles et ses choix énergétiques, dans son rapport à l’environnement et à l’avenir. Elle en recueille de manière consentie les expressions les plus réjouissantes, et s'en fait l'écho en Amérique latine et en Europe, à travers notamment une plateforme audiovisuelle multimedia d'envergure, Chroniques d'un nouveau monde.

 

L'Amérique du Sud est un véritable laboratoire d'expériences sociales, politiques et artistiques. Si cette région du monde attire et suscite chez certains beaucoup de passion - de notre côté, elle nous anime tant qu'il était évident d'y monter un beau projet, un grand sourire aux lèvres ! -  sa vitalité sociale est trop peu connue. La caravane Babel Car'Amaz'Andes est celle d’un monde pour qui l’Europe ou l’Amérique du Nord ne sont plus l’idéal, mais qui sait s’y alimenter, et en prendre le meilleur, tout en puisant la connaissance essentielle aux racines ! Les villes, les villages et les communautés où se pose la caravane, ont été choisis pour leur art du « vivre ensemble », leur créativité sociale, politique ou culturelle. Un projet pour réfléchir en temps réel "avec" et non "sur", comme l'entendait Jean Rouch, cinéaste ethnologue. Ou encore le grand Medvedkine qui sillonnait la Russie à bord d'un train-cinéma.

 

Les étapes

 

Nous partons et vous emmenons avec nous pour échanger, comprendre et retransmettre ! Le voyage, source de rencontres, est le liant.

 

Première étape de la caravane à Carthagène, sur la côte Caraïbe colombienne. La ville fut le plus grand port négrier du continent. Aujourd'hui ville très prisée, elle rejette en périphérie les populations natives. Nous y travaillons avec deux associations, Ciudad Movil et Metropoli, qui oeuvrent pour préserver la mixité sociale et ethnique, un des fondements de la ville. L'alliance française nous soutient !

 

 

Puis nous allons dans la Sierra Nevada de Santa Marta dans les Andes Colombiennes où nous accueille une communauté d'Indiens Arhuacos à Nausimaque. Ces Indiens, très proches de la terre, ont conservé leurs pratiques médicinales traditionnelles. Ils gèrent une Entreprise Publique de Santé, une EPS, mêlant médecines traditionnelle et occidentale. Ainsi, ils nous apprennent de nouvelles façons d'appréhender la santé.

Troisième escale à Maria La Baja dans une communauté de Noirs-Marrons. Accueillis par le Centre culturel Eulalia Gonzalez, nous échangeons sur le thème des femmes, la musique et la transmission, et créons ensemble. Les Noirs-Marrons sont les descendants des esclaves qui ont fui pour fonder des villages libres. Pabla Florez Gonzalez, troubadoure de Maria la Baja, transmet la force de l'africanité et de la liberté aux jeunes et très jeunes, à travers le bullerengue, chanté surtout par les femmes pour conter le quotidien, et dansé par tous !

 

 

À Cali, située dans la vallée du Cauca, dans le quartier populaire de Siloe, nous abordons le thème de la culture urbaine. Le collège Multi-Proposito y développe un projet d'éducation par la lecture, "Lectura al piso" et de lutte contre le haut niveau de violence du quartier, avec l'école de cirque Circo Para Todos.

En Équateur, dans le parc national de Yasuni, nous échangons sur la question de la co-responsabilité mondiale sur les ressources naturelles. Le sous-sol du Parc contient une réserve de pétrole d'une valeur de 3,6 milliards du dollars. Un projet particulièrement novateur a été lancé par le gouvernement équatorien : il propose au monde de ne pas extraire ce pétrôle et de compenser cette perte en versant des contributions pour des programmes de reboisement, d'éducation, de médecine, de défense de l'environnement via le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).

Puis nous rencontrons, pour une étape autour de la question des énergies, des communautés Indiennes Cofan et des associations paysannes unies dans le Front de défense de l'Amazonie, qui sont les premières à avoir gagné après presque 20 ans de lutte un procès contre une multinationale pétrolière, la Texaco.

 

 

Dans le nord du Pérou, un site archéologique nous en apprend davantage sur les formes sociales Inca, afin de réfléchir à la démocratie moderne.

A la Merced, au Pérou toujours, une coopérative d'agriculteurs, la Florida, a aussi développé une école syndicale et une organisation de femmes. Pendant une semaine, nous aborderons avec les acteurs locaux le thème des modes de production alimentaire.

Enfin, en Bolivie, dans un village lacustre sur les rives du lac Titicaca, situé à plus de 3500 mètres d'altitude, le programme, N.I.N.A forme des leaders populaires. Il stimule l’organisation des mouvements/organisations paysans et indigènes, et leur participation politique et citoyenne.

 

Les camions-pojets

 

Chaque véhicule est porteur d'un projet de la caravane, et impulse au fil des étapes toutes sortes de créations - au gré des rencontres et des trouvailles de la bande ! - : musique, émissions de radio, dessins, peintures, spectacle de théâtre, vidéos et reportages (pour la télévision et les plateformes internet) et films (portrait à chaque étape de leaders communautaires )

 

≈ Le CAMION-STUDIO-RADIO, alias camiophone, est conduit par l'association colombienne VOKARIBE et des artistes du groupe Systema Solar. Cette fabrique de radio-communautaire est dotée d’un studio d’enregistrement, émettant des émissions sur le web, relayées à certaines étapes par des radios locales. On y enregistre aussi les musiciens rencontrés et on y fabrique les CD à distribuer à chaque étape. On y organise des ateliers de réalisation de chroniques et de production - enregistrement et montage audio -. Ce véhicule, si nous l'avons, sera donné ensuite à VOKARIBE. Si nous n'avons pas le camion, le studio radio sera dans le bus collectif.

 

 

≈ Le BIBLIOBUS - abrité par le bus collectif dont nous avons besoin - est une fabrique de livres équipée pour le recueil de mythes, contes et chansons et l'édition d'un livre qui s'étoffe d'étape en étape, grâce à des ateliers pour les enfants. Ce sont les artistes rencontrés qui illustrent les mythes recueillis.

 

≈ Le CAMION-REGIE, fabrique théâtrale, transporte comédiens, échasses, marionnettes géantes, éléments de décors et costumes. On y organise les ateliers de jeu théâtral et on monte un spectacle participatif qui grandit d'une étape à l'autre.

 

≈ Le BabelKino, camion-cinéma, est un fabrique audiovisuelle équipée pour le tournage, le montage, la diffusion et la formation.

Il est au coeur d'un vaste projet audiovisuel basé sur une plateforme internet - intitulée Chroniques d'un nouveau monde -, des informations hebdomadaires et un grand reportage final pour la chaîne ARTE - partenaire privilégié - et un documentaire de 90' retraçant les péripéties de Babel Car'Amaz'Andes. Pour partager avec vous la richesse des initiatives rencontrées en direct, nous mettons actuellement en place la plateforme Chroniques d'un nouveau monde. Bilingue, interactive et alimentée en temps réel, la plateforme multimedia se fait l'écho des expériences découvertes, mises en lumière dans les créations de chaque camion.

Le BabelKino dispose d'un espace multimedia ludique, mêlant cinéma et énergies solidaires, baptisé la Yourte de Melquiades - clin d'oeil à l'écrivain colombien du réalisme magique, Garcia Marquez.

L'équipe du BabelKino anime des ateliers de formation au journalisme citoyen et participatif afin que les personnes rencontrées alimentent aussi elles-mêmes une plateforme dédiée que nous mettons en place :  Un Monde en Mouvement(s), plateforme interassociative bilingue transcontinentale. Elle permet aux associations qui ont des projets semblables de se rencontrer, d'échanger et communiquer sur leur travail, où qu'elles soient dans le monde. C'est cette plateforme que pourront alimenter les bénéficiaires des ateliers.

Le BabelKino laissera alors du matériel audiovisuel sur place, à chaque étape.

 

Camion_cine_

Le BabelKino déployé en espace de diffusion à Igoumenitsa en Grèce, lors de la seconde caravane Babel Caucase en 2010.

 

Projet rêvé

Si les financements nous le permettent, nous rêvons d'emmener avec nous la Roulotte-Scène Éco/Logique. Pour l'instant, cela nous parait compliqué. Mais la roulotte sera le partenaire de la restitution du projet en France. Cela dit, les musiciens qui l'animeraient viennent avec nous et c'est déjà ça !

La roulotte, fabrique musicale, déploie ses outils ludiques et fait office de régie, de scène, et de lieu d’expérimentation énergétique. C'est là que se produisent les musiciens de la caravane, et celles et ceux rencontrés sur place. Une formation informelle, mouvante, composée de musiciens d’horizons très divers, va à la rencontre des musiciens des villages et communautés, avec lesquels se crée un langage commun. Les musiciens apprennent et collectent musiques, rythmes, chants. Parallèlement, ensemble, ils partagent par leurs savoirs, leurs techniques, leurs rites au travers d’ateliers. Au terme de chaque étape, une création unique, exceptionnelle, voit ainsi le jour sur les sentiers de Car’Amaz’Andes.

 

Roulotte_construction_2

La roulotte éco/logique en construction à Die.

 

Nous espérons créer un véritable échange entre l'Amérique Latine, l'Europe et vous ! Une grande communauté solidaire autour du projet de Babel Car'Amaz'Andes !

 

Tout est organisé, bouclé, fixé avec nos contacts et partenaires en Amérique Latine. Il nous manque juste un petit coup de pouce(s) pour mettre en oeuvre ce voyage solidaire, découvrir et soutenir un monde qui bouge !

Pour ce projet pluridisciplinaire et interassociatif d'échanges internationaux, nous faisons appel à vous pour boucler notre budget. Alors, le sens participatif de la caravane Babel Car'Amaz'Andes prendra une nouvelle dimension et sera réellement une grande expérience humaine, politique et artistique collective.

 

Vous pouvez découvrir nos expériences précédentes sur :

www.marcho.net, babelcaucase.tumblr.com, www.babelcaucase.com et sur Arte.

 

Contactez nous pour plus d'informations ou même nous rencontrer!

marcho@macho.net

0146266942

Sur facebook : Babel Car'Amaz'Andes

 

Bonne route !

Why fund it?

Nous avons encore beaucoup de choses à financer (l'aménagement de certains camions, les billets d'avion, le matériel audiovisuel à laisser sur place...) Mais nous voulons utiliser l'argent de cette collecte concrêtement pour le collectif. L'argent récolté nous aidera alors à louer le bus dont nous avons besoin pour permettre aux Sud-Américains et à ceux qui n'ont pas de place dans les camions, parfois trop petits, de voyager avec nous. Le bus nous permettra aussi de transporter le reste du matériel technique dont chaque installation a besoin. Il abrite aussi le bibliobus, et le camiophone, si nous ne récupérons pas le camion demandé à un mécène en Colombie. Cela nous permet de limiter au strict minimum les véhicules de la caravane et d'emmener tout ceux/ce dont nous avons besoin!

 

Participation à la location d'un bus en Colombie pour les 3 mois

8500 euros.

 

Essence

3000 euros.

 

Thumb_babelente_te1
Marcho Doryila

Marcho Doryila est une association qui a pour mission de créer des actions de solidarité internationale et de promouvoir les échanges culturels et humains avec différents territoires de la planète. Son nom est le salut collectif Tchétchène qui signifie "Que la liberté entre en vous!". Babel Car'Amaz'Andes est notre troisième caravane. La première... See more

Newest comments

Thumb_moi_4
Forza Mylena ! Que l'esprit du Machu Picchu soit avec toi.
Thumb_default
à donf ! le rock'n'roll, c'est tout à donf !
Thumb_default
Que se sumen much@s más!! Maravilloso proyecto :-)