Soutenez la nouvelle sortie de La Simphonie du Marais – Hugo Reyne, les exceptionnels et fameux Concertos brandebourgeois de J.-S. Bach !

Large_viseul_bdbg_ok-1430411050-1430411057

Présentation détaillée du projet

La Simphonie du Marais – Hugo Reyne et le label Musiques à la Chabotterie sont très fiers de vous annoncer la sortie de leur nouveau coffret (2CD) : 

Bach : Concertos brandebourgeois 

à l’automne 2015 !

 

__accent_tonique_19-07-12-16_ret-1427370507

© Accent Tonique

 

A cette occasion, nous nous lançons pour la première fois dans le financement participatif et nous vous invitons à contribuer activement à notre projet, qui deviendra un peu le vôtre !

 

Qui sommes-nous ?

La Simphonie du Marais est un ensemble de musique baroque, basé en Vendée sur le magnifique site historique de la Chabotterie. Depuis 25 ans, nous nous attachons à faire partager au plus grand nombre nos découvertes, nos joies, nos émotions ; en France et dans le monde entier ; à travers des concerts aux multiples facettes (musique symphonique, opéra, musique de chambre), des programmes originaux (musique et gastronomie, musique et danse...), des rencontres avec vous, cher public et bien entendu des enregistrements discographiques, qui restent pour nous une extraordinaire manière de partager notre musique !

 

Notre nouvel opus en quelques mots :

Nous avons enregistré plus d’une trentaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers sont, pour la plupart, l’aboutissement de notre travail de recherche sur le patrimoine musical mené en particulier par Hugo Reyne, directeur artistique.

 

Pour cette nouvelle parution discographique, nous vous proposons une des plus belles œuvres du répertoire baroque, en revisitant les 6 Concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, dans un style «à la française». Ces six concertos avec six effectifs et six univers musicaux très différents, dévoilent l’étendue du génie du cantor de Leipzig. Tantôt à la baguette, tantôt à la flûte et entouré de solistes de talent, Jesenka Balic Zunic au violon, Christian Moreaux au hautbois, Guy Ferber à la trompette, ou encore Yannick Varlet au clavecin, Hugo Reyne porte son regard sur les multiples facettes de ce grand chef-d’œuvre.

 

Depuis sa création, les coffrets du label Musiques à la Chabotterie font l’objet d’un soin tout particulier (édition digipack, livret documenté, iconographie abondante...). Les Concertos brandebourgeois n’échapperont pas à la règle, vous y découvrirez l’histoire des instruments de musique utilisés pour l’enregistrement, des textes musicologiques sur l’œuvre, des illustrations et photographies des musiciens pendant l’enregistrement…

 

__guy_vivien_2-1427370638

© Guy Vivien

 

 

Extraits de presse pour nos Concertos brandebourgeois

Juillet 2012 – Théâtre Thalie, Montaigu – Festival Musiques à la Chabotterie

«  Le don d’un ensemble à un public ; les choix, aussi bien en termes de tempos que de  dynamiques, sont francs et assumés ; les sonorités sont variées, et Hugo Reyne et son ensemble excellent dans les moments les plus attendrissants de ces pièces. »

Loïc Chahine, Muse baroque

 

Janvier 2015 – Cité des Congrès, Nantes – La Folle Journée

« […] Et que le public fasse un triomphe mérité, au bout d’une heure, à l’ensemble des musiciens de La Simphonie du Marais. »

Sophie Bourdais, Télérama

 

La Simphonie du Marais en quelques mots :

Toute l’actualité de La Simphonie du Marais sur www.simphonie-du-marais.org

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook

Ecoutez des extraits des précédents disques et coffrets de La Simphonie du Marais sur notre site internet : http://www.simphonie-du-marais.org/ecoutervoir/ecoutez/

La Simphonie du Marais est subventionnée par le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication (Préfecture de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Communauté de Communes du Canton de Rocheservière.

 

Hugo Reyne en quelques mots :

Soliste : flûtiste, hautboïste et chef d'orchestre

Directeur musical et fondateur de La Simphonie du Marais

Directeur artistique du label discographique Musiques à la Chabotterie, du festival Musiques à la Chabotterie et du festival baroque du Pays du Mont-Blanc et du Festival Baroque des Olonnes.

Dsc_9740_ret3-1427892966

 

Le Label Musiques à la Chabotterie en quelques mots :

Un ensemble, un label discographique, un festival

La Simphonie du Marais - Hugo Reyne, ensemble de renommée internationale fondé en 1987, est implantée depuis 2004 au logis de la Chabotterie (Vendée - Pays de la Loire) et propose chaque année sa propre saison musicale, ainsi que des créations lors du festival.

Initié par le Conseil départemental de la Vendée en 1996, et sous la direction artistique de Hugo Reyne depuis 2004, le festival Musiques à la Chabotterie a fêté ses 10 ans en 2006. À cette occasion est né le label discographique Musiques à la Chabotterie, dont La Simphonie du Marais est désormais gestionnaire. L’idée est de faire partager aux mélomanes du monde entier quelques-uns des merveilleux moments musicaux vécus notamment lors du festival. 11 enregistrements d’exception ont été réalisés à ce jour, la plupart sont des premières mondiales (Charpentier, Haendel, Lully, Rameau, Rebel, Vivaldi...). Ce triptyque musical exceptionnel constitue une originalité culturelle rare en France.

 

 

À quoi servira la collecte ?

En contribuant, vous devenez acteur et partenaire de la production du coffret aux côtés de La Simphonie du Marais, récemment gestionnaire du label Musiques à la Chabotterie.

Votre soutien est d’une importance considérable pour nous. En quelques clics, vous participez au développement des activités de notre ensemble, à son rayonnement mais aussi à celui de la musique baroque au niveau national et international !

 

Votre don financera une partie de :

- La post-production et le mixage réalisés par Céline Grangey

- La conception graphique du livret et du digipack

- La fabrication du coffret (pressage des galettes, impression des livrets et digipack)

- La promotion du coffret en France et à l’étranger.

 

En contrepartie, vous découvrirez de nombreuses surprises et autres intentions spécialement préparées pour l’occasion : coffret édition limitée et dédicacé, partitions, votre nom dans le livret, places de concert offertes… et bien évidemment, une invitation pour notre conférence dédicace au lancement du coffret !

 

Un grand merci à tous !

 

9541_ret2-1427893140

© Guy Vivien

 

 

Thumb_logo_sdm-1427894686
La Simphonie du Marais

Hugo Reyne décide de fonder La Simphonie du Marais après avoir joué avec les plus grands ensembles baroques d’Europe, en 1987. En créant son propre ensemble, le souhait d’Hugo Reyne était de faire partager au plus grand nombre ses découvertes, ses joies, ses émotions et d’insuffler la vie à ses nombreux projets musicaux. Ardent défenseur du patrimoine... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous apprécions énormément votre contribution à la musique ainsi que la façon que vous avez de l'aborder. Souhaitons qu'elle contribue à faire apprécier la "Musique" mais la tâche est rude face à l'inondation de bouillie sonore commerciale actuelle. Pour des raisons de santé qui empêche ma femme de se déplacer nous ne pourrons pas malheureusement assister au Festival de la Chabotterie auquel nous sommes fidèles depuis des années. C'est un moment exceptionnel et nous espérons bien être présent l'année prochaine. Nous possédons la version des Concertos brandebourgeois par le café Zimmermann et nous serons heureux de pouvoir y ajouter votre interprétation.
Thumb_default
Je suis à l affût des dates de concerts de la simphonie c est devenu un rituel la musique classique est desilitistè c est la fête de la musique Le public est participatif grâce à la présentation des oeuvres racontées avec humour et gentillesse on sort plus humble et intelligent d un concert de la simphonie et qu est ce que ça fait du bien merci la simphonie
Thumb_default
Hugo Reyne et la Simphonie du marais : leurs concerts sont des moments inoubliables, où la musique est accompagnée d'une telle chaleur humaine envers le public que j'ai plaisir à donner un petit coup de pouce !