Bagdad Galere, un projet transmedia. Tempête de sable.Matériel délabré.Attentats. Bienvenue à Bagdad, dans la galère de 3 jeunes rameurs de l’équipe d’aviron irakienne qui n’ont qu’un rêve en tête: les JO 2012. Bluffées par leur courage, on s’est accrochées à eux. Une qualification aux JO, ils y croient dur comme fer…nous aussi. Et vous?

Large_avatarkkbb0k

Présentation détaillée du projet

 

 

Un projet transmedia : un documentaire + un blog :

 

Pour celles et ceux qui veulent être au plus près de cette aventure, des rameurs et de leur environnement, un blog sera mis en ligne avant la diffusion du documentaire.

 

Il se dessine au fil de l'eau tel un journal intime et suivra l’odyssée de ces jeunes irakiens de nos premières rencontres en Octobre 2010, jusqu’au JO 2012 à Londres. Et si les médailles sont au rendez-vous, nous serons également à leurs côtés lors de leur retour triomphant à Bagdad !

 

Ensemble, nous suivrons pas à pas leur progression, leurs espoirs comme leurs échecs, et leurs désillusions.

 

 

 

Ce blog vous permettra également d’en savoir plus sur ces différentes thématiques qui sont au cœur de ce documentaire et qui vont bien au-delà du sport (sport et diplomatie, situation du pays, avoir 20 ans à Bagdad, …)

 

S’interroger, essayer de comprendre un pays, une société et une génération dont on ne connaît finalement pas grand chose. Voilà l’objectif de ce blog et de ce documentaire.

 

Un récit interactif.


Sur le blog, vidéos, sons, photos, textes et infographies se croisent ou se superposent. Le contenu peut être mis en ligne en temps réel, ce qui permet d’actualiser et d’alimenter le site en permanence.

 

La flexibilité offerte par le blog va vous offrir une grande richesse de contenu.

 

De nouveaux posts seront régulièrement mis en ligne ainsi qu’une timeline retraçant l’histoire de l’Irak de 1914 à nos jours, une carte interactive permettant de suivre les rameurs au gré de leurs pérégrinations à travers le monde, une possibilité de nous faire part de vos commentaires à tout moment, et dans la mesure du possible, un chat sera organisé de temps à autre entre vous et l’un des rameurs ou un membre de notre équipe !

 

À travers ce blog nous souhaitons soutenir des artistes irakiens.


Trois jeunes photographes irakiens vont s’associer à notre projet.

 

À travers cette collaboration nous cherchons à offrir un autre regard, celui des Irakiens sur leur propre génération afin d'aller toujours plus loin dans la découverte de cette jeunesse irakienne et peut-être contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui participe à la révolution des arts et du savoir.

 

À l’heure du printemps arabe, ces photographes vont porter leur regard sur toute une génération d’Irakiens à un moment crucial de l’histoire de leur pays : presque 10 ans après la chute de Sadam Hussein et à l’heure du retrait des troupes américaines.

 

Leur travail sera expose dans le cadre d'une exposition organisée par EDF et WA. 

 

L'histoire.

 

 « Bagdad Galère », l'incroyable odyssée de 3 jeunes rameurs Irakiens, Haider, Ahmed et Hamza, venus d'horizons très divers, unis par un rêve presque impossible : se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

 

Plusieurs hommes, des pointures internationales de l’aviron ont été touchés par leurs rêves. Il y a Bruce l’Américain, Andreas l’Allemand, et peut être en Janvier un Néo-Zélandais dont on ne connaît toujours pas l’identité… Ce n’est sans doute pas fini… Ce rêve de JO et ces multiples collaborations provoquent bien des surprises et de nombreux rebondissements… Si tout semble souvent s'acharner contre eux, ces trois héros des temps modernes persistent... !

 

 

Nous sommes auprès d’eux pour les suivre, quoi qu’il arrive… Des rives du Tigre à Boston en passant par Amsterdam, la Slovénie et la Corée du Sud, le tournage a commencé en Octobre 2010 et va se poursuivre jusqu'en avril 2012 pour une diffusion avant les Jeux Olympiques.

 

 

Un projet transmedia qui va bien au-delà du sport ! Ce film, leur voix, leur regard, leur courage vont aussi nous permettre de lever le voile sur une génération et un pays méconnu, qui tente de se reconstruire après huit ans de chaos et à l’heure du retrait américain.

 

Nous filmons leur évolution sportive (entrainement, compétition …) mais aussi les grands et petits événements de leur vie quotidienne. Hamza fait ses premiers pas en tant que jeune papa, Ahmed lutte pour concilier sport et étude, Haider est partagé entre rêve d’exil, sa famille dans le Kurdistan irakien et sa vie à Bagdad, …

 

   

 

En étant au plus près d’eux, le regard se veut inédit, émouvant et souvent cocasse…

 

Qui suis-je ?

Anne-Sophie Le Mauff : Co-réalisatrice


Je suis journaliste spécialiste de l’Irak. Depuis 7 ans, je suis correspondante à Bagdad auprès de nombreux médias dont France24, Radio-Canada, la RTBF et la Radio Suisse-Romande, sans oublier la presse écrite internationale. J’ai un immense respect pour le peuple irakien, sa culture, son histoire.

 

Quand nous avons rencontré ces trois athlètes, je n’en revenais pas de voir avec quel courage ils entreprenaient cette aventure. Leur rêve est devenu le mien, et j’espère qu’il deviendra le votre très vite !


Véronique Mauduy : Co-réalisatrice


Je suis productrice et réalisatrice. J’aime aborder des thématiques et des histoires souvent inattendues en étant au plus proche des personnages.

 

La trajectoire et la ténacité de ces trois rameurs m’ont tout de suite profondément touchée et m’ont donné envie d’en savoir plus sur leur parcours et personnalité hors du commun.

 

« Bagdad Galère » est l'occasion pour nous de brosser le portrait d'une jeunesse irakienne combative et méconnue dont l'avenir est toujours en pointillés à l'heure des Printemps arabes et du retrait des troupes américaines.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Si le tournage a commencé en octobre 2010, il nous reste encore bien des aventures à filmer avant le début des Jeux Olympiques !

 

Nous étions à leurs côtés à Boston, Amsterdam, Bled en Slovénie et plusieurs fois à Bagdad, et nous les avons filmés avec nos propres moyens et le soutien du groupe EDF, partenaire de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron, et partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de  Londres 2012.

Mais pour aller jusqu’au bout de ce projet et mettre en ligne notre blog nous avons besoin de vous!

 

La somme de 10.000 euros permettra de couvrir les 2/3 des dépenses du prochain tournage à Bagdad.

 

- Location du matériel: unité de tournage, disques durs

 

- Défraiement sur places: billet d’avion, hôtels, repas, assurance pour l'équipe, traducteur, frais de douane et de visas.

 

- Équipe: salaires réalisatrices et caméraman, traducteur.

 

Ce tournage est une étape cruciale pour le film car il représente une nouvelle chance de filmer l’équipe dans son environnement quotidien pour être au plus proche des jeunes dans leur dernière ligne droite avant la Corée du Sud. La pression monte…

 

 

Aidez nous à capter ces derniers instants avant la gloire…ou la déception.

 

Et si nous dépassons l’objectif, c’est l’occasion de nous aider à couvrir les dépenses d’un autre tournage capital : Chunju, en Corée du Sud, dernière possibilité pour les rameurs irakiens de se qualifier aux Jeux Olympiques.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
CA Y EST !!! FINI LA GALERE !!! Ca y est nous avons collecté 10079€ ! Un grand grand grand merci à nos 108 Kissbankers qui recevront tres prochainement leurs contreparties ! Soulagées, nous vous remercions du fond du coeur de nous avoir accompagnées ! Le départ pour le prochain tournage en Corée du Sud est prévu pour le 24, restez connectés !
Thumb_default
BRAVO!!!
Thumb_default
Bonjour à tous, nous voilà à 6 jours de la fin... Il ne nous reste, grace à Celys, VBAROODY, jeremjerem, nelone, Locri, IncoSam et friend, plus que 991 euros à obtenir ... 6 jours 991 euros ! C'est possible ... Il faut faire vite et 1,10 ou 20 euros peuvent être décisifs !