Participez à la nouvelle édition du livre "Baie de Somme - Côte Picarde" du photographe Pascal Bachelet et de la journaliste Laurence Debril

Large_visuel_projet_kisskiss

Présentation détaillée du projet

L'association Images et territoires propose de découvrir dans une nouvelle édition les paysages, richesses, coins secrets, métiers, activités, hommes, femmes de la Baie de Somme.

Classé grand site de France en 2011, la Baie de Somme est une pépite nichée au cœur du territoire Picard, éprise d'absolu, restée telle qu'en elle-même, sourde aux bruissements des passions éphémères.

"Simple en apparence, bouillonnante en réalité, ne cherchant pas à exposer ses atours mais les laissant deviner aux âmes curieuses, se donnant à qui la mérite. Ce livre lui rend hommage, ainsi qu’à tous ceux qui vibrent et travaillent avec elle..." Laurence Debril 

 

Ce livre aborde en photographie et en texte tout ce qui fait la richesse de la Baie de Somme :  Les espaces, la lumière, les métiers traditionnels, les activités de plein air, le parc du Marquenterre, les phoques...

 

002

 

Montage_02

"LA BAIE DE SOMME est comme une femme : souvent, elle varie. En fait, Elle n’est même que cela, protéiforme et inattendue. Côté pile, elle offre le visage calme et un peu indolent d’une odalisque moelleuse, avec ses vasières, ses mollières, ses marais et ses prairies humides, toute en moites rondeurs. Côté face, elle se montre aiguisée, ombrageuse, avec ses arbres déformés par les vents marins, ses routes au goudron rongé par les embruns salés, ses petites maisons trapues habituées aux assauts des orages, l’écume vrombissante de la mer. Multiple, sans doute, mais avec une constante : la Baie de Somme est splendide, tout simplement…"

 

Montage

" JOUER AU PETIT TRAIN ", voilà sans doute un des rêves d’enfant les plus joliment partagés. La particularité de Thierry, Nicolas, Geoffrey, Cécile et des quelque 140 bénévoles de l ’Association du Chemin de fer de la baie de Somme, c’est qu’eux, à l’adolescence, à l’inverse de la plupart des gamins, ils n’ont pas remisé rails et locomotives miniatures dans un carton, direction, la cave. Non, eux, une fois adultes, ils ont décidé de vivre leur passion grandeur nature et sont devenus d’authentiques « ferrovipathes », des fous de trains…"

 

0013

 

Montage

" FAITE LE TEST, il est imparable. Prenez un parisien..., tout non-picard, même s’il vit au sud de la Loire, et parlez-lui des « phoques de la Baie de Somme ». Il vous fixera d’un œil rond, jettera un regard discret à sa montre pour vérifier que l’heure de l’apéro n’a pourtant pas encore sonné et, selon votre degré d’intimité avec lui, se lancera, s’il sait qu‘il peut avoir confiance en votre jugement : « Des phoques dans la Baie de Somme, tu plaisantes ?!..."

 

Montage_chasse___la_hutte_01

 

Montage_chasse_hutteau_01

" C’EST UNE PASSION , et comme toutes les passions, elle peut conduire à certaines folies. On raconte le cas d’élus travaillant à Paris, qui, en période de chasse, s’éclipsent de leurs bureaux à l’heure du déjeuner, prétextent un rendez-vous extérieur et troquent leurs costumes-cravate pour des bottes et une salopette étanche et courent se glisser, heureux, dans leurs huttes, à attendre le canard..."

 

Montage_01

 

14lum

" COMMENT OSER DÉCRIRE L’INDICIBLE ? Faut-il s’abriter derrière l’expertise de techniciens, météorologues théorisant sur l’action conjuguée des cumulus et des courants marins ; convoquer des artistes, s’emportant sur les ondées suspendues dans l’aube des matins d’été ; se laisser bercer par des publicitaires, vantant le microclimat incroyable-mais-vrai qui garantit, ici, du soleil quand le reste de la vie est gris ?..."

 

Montage_01

" VUE DU CIEL, la baie ressemble à un puzzle vert et bleu, moiré par endroit, innervé de mille petits affluents, un espace où terre et mer se tutoient, s’enlacent et s’imbriquent par vagues successives, fusionnent pour se nourrir l’un de l’autre..."

 

Montage

" DE LOIN, on dirait une forêt, surgie du sable par une quelconque bizarrerie, un caprice de la nature qui aurait planté là des sapins maigrichons érigés vers le ciel, longs, noirs, minces, parfaitement réguliers et alignés..."

 

Montage

"DANS LE GRAND CASTING des personnages de la baie, il s’est naturellement attribué le rôle de mascotte. A lui d’apporter  la touche sauvage, rustique, indomptable. A lui les clichés savoureux, dont il serait si dommage de se priver : le vent dans les cheveux, les doigts agrippés à la crinière, la tête enivrée de vent et de vitesse, l’esprit gonflé du sentiment de liberté…"

 

Montage_01

" TOUTE LA BAIE connaît Bébé, sa silhouette ramassée, ses yeux bleus, sa gouaille et son ardeur à la tâche. Cette figure du Crotoy est respectée de tous. Un peu crainte, aussi, car Bébé est une grande gueule qui ne craint pas de se faire entendre. Un « type à l’ancienne » à prendre comme il est, ou à laisser ; un vieux loup qui connaît toutes les ficelles du métier, et bien plus encore…"

 

Montage_01

" ON LES  APPELLE « les gratteurs ». Chaussés de hautes bottes qui leur mangent la moitié de la jambe, de vareuses jaunes qui leur permettent de se repérer dans le brouillard matinal, ils évoluent lentement, penchés sur le sol, l’œil prédateur, les cuisses tendues, à l’affût d’une bonne zone où débusquer leur proie…."

 

0024

 

Préface : Des espaces naturels, des paysages à l’infini, le ciel qui rejoint la mer et le ballet quotidien des oiseaux ; la Baie de Somme a bercé ma jeunesse, elle continue de me fasciner à travers sa lumière et ses images synonymes d’émotion et de sérénité. En observant cet espace, j’éprouve un sentiment de fierté. J’ai surtout envie de raconter mes balades, d’évoquer la faune, la flore, la richesse du décor et la sagesse des hommes ! C’est ici que chaque week-end je puise mon énergie et mon enthousiasme. J’ai l’impression que l’immensité du lieu transcende l’imagination et qu’elle fait resurgir en moi toutes les images qui ont illustré mes jeunes années. J’y retrouve le petit train et ses volutes de fumée, j’y croise des chasseurs, des cueilleurs de salicorne…il m’arrive de sortir les filets pour pêcher la crevette, de croiser des moutons lors d’une promenade en « Henson » ou d’apercevoir un phoque sur un banc de sable.

Toutes ces images sont gravées dans ma mémoire, et, je les retrouve dans les photos de Pascal Bachelet. Avec justesse et une grande sensibilité, il a su saisir des ambiances, des couleurs et des scènes qui m’avaient échappé. Ce livre est un hymne à la Baie de Somme, à ceux qui y vivent et à tous ceux qui un jour se sont battus pour préserver cet espace privilégié. Il est aussi porteur d’un message très concret : la présence d’activités économiques traditionnelles et un développement touristique maîtrisé ne nuisent en rien à la sauvegarde de notre environnement.

Henri SANNIER

 

Toutes les photos de ce livre ont été réalisées en argentique au format 6/6

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Les fonds collectés sur KissKissBankBank rendront possible la parution d'un ouvrage tiré au moins à 1500 exemplaires, et offriront un soutien à sa diffusion.

Cette somme nous permettra de travailler avec les meilleurs prestataires et d'offrir à cette publication une réalisation de grande qualité.

Format 21cm/21cm - 160 pages - 130 photographies 

Le budget global du projet est estimé à 12 000 €.

Parution mai 2014

Prix de vente du livre en librairie : 29,50 euros TTC

 

Pour les Kissbanker qui le souhaiteraient, les livres seront mis à disposition (pour retrait) à Paris, Lille, Amiens, St-Valéry et le Crotoy.   

 

N'hésitez ainsi pas à communiquer sur le projet en diffusant le lien : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/baie-de-somme

Thumb_somme_72
Association Images et Territoires

L'association a pour but la réalisation et la diffusion de travail photographique - En produisant et réalisant des travaux photographiques de la société française et étrangère. - En organisant des manifestations (salon, festival, exposition…) afin de promouvoir à travers des œuvres photographiques le patrimoine, l’environnement et de traiter des... Voir la suite