Présentation détaillée du projet
De la Mosquée Bleue à sa voisine la Cathédrale Sainte-Sophie, en passant par le palais Topkapi ou le Musée des Arts Ottomans : une balade photographique qui sera la première exposition réalisée par mes soins.
Cela va bientôt faire deux ans que je suis rentré de mon trop court périple dans la ville magique qu'est Istanbul.
Séduit par le patrimoine incommensurablement grand de cette mégalopole située à la frontière de l'Europe et du Moyen Orient j'ai encore en tête les odeurs de tabac à la pomme qui viennent vous taquiner les sens au détour d'une ruelle, les cris des chalands au bord du pont de Galata où les pêcheurs se bousculent, l'animation du Grand Bazaar dont les dédales semblent infinis, ou encore le fumet exquis de ces préparations à l'agneau qui n'attendent plus que vous après de longues journées de marche au regard ébahi.
Et que dire de la beauté du chant du muezzin qui vous réveille parfois au coeur de votre sommeil, mais qui vous berce et vous enchante, repeuplant ainsi vos rêves d'un monde semblable à celui des Mille et Une Nuits.
J'ai trié mes nombreuses photographies issues de ce séduisant dépaysement printanier (Avril 2012) pour en tirer la quintessence visuelle. Cela m'autorise à développer 20 clichés, dont 16 seront en 40x30cm et quatre seront en 15x45cm.
Du Palais Bagdad de Topkapi à l'intérieur de la Nouvelle Mosquée (qui a tout de même plus de 600ans) je souhaite ainsi inviter les visiteurs du café Le Sylène, installé à Toulouse, à découvrir ma sélection photographique pendant le mois de décembre de cette année.
Le dépaysement sera garanti.
Derniers commentaires