Alternative walks est un moyen original de réinsérer des personnes par le biais de balades touristique sur Lyon.

Large_visuel_kkbb-1434097437-1434097471

Présentation détaillée du projet

Le projet des balades solidaires a vu le jour en 2014. Inspiré d’une initiative parisienne, l’Alternative Urbaine, les balades ont pour but d’aider des personnes en situation de grande précarité à se réinsérer socialement et dans le monde du travail.

 

Equipe_enactus-1434033393

 

Nous n’avons pas pour but de former des guides, mais cette activité permet dans un premier temps, à nos bénéficiaires, de reprendre confiance et eux. Dans un deuxième temps, les étudiants de l’association ENACTUS vont les aider à construire un plan de formation pour les préparer à retourner sur le marché de l’emploi.

 

8-1434033513

 

Le prix de nos balades est libre et l’argent récolté lors de ces dernières sera reversé à nos bénéficiaires sous forme de salaire. Pour cela nous faisons appelle à une société de portage qui s’occupe d’émettre une fiche de paye et donne donc aux accompagnateurs de balades des droits.

 

Depuis le mois de mai, nos balades se déroulent tous les premiers et troisièmes samedis de chaque mois à partir de 15h, au métro Croix Rousse. Christian, notre premier bénéficiaire vous fera découvrir les Pentes de la Croix Rousse lors d’un parcours hors des sentiers battus.

 

2-1434033539

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à financer une formation à Christian sur Paris auprès de nos confrères de l’Alternative Urbaine. Afin de développer et pérenniser notre projet, nous souhaitons envoyer Christian pendant 3 jours à Paris. Il pourra y être formé par les accompagnateurs de balades en place mais également apprendre à gérer ces derniers. En effet, le but à moyen terme serait de pouvoir confier à Christian le recrutement et la formation de nos futurs bénéficiaires.

 

Le budget :

 

- Billets de trains Lyon-Paris : 200 euros

- Logement pour 4 nuits : 400 euros

- Nourriture : 150 euros

- Frais de transport et frais diverses : 78 euros

- Commission Kisskissbankbank : 8% (72 euros)

- Indemnisations journalières Christian : 20 euros/jour

 

Si jamais tous les fonds ne sont pas dépensés, les reliquats seront utilisés pour la communication, tel que l’impression de flyers ou bien d’affiches.

Thumb_flyer-1434028836
bba inseec

De mai 2015 Christian organise des balades originales sur les pentes de la croix-rousse, balades inspirées de l'association "alternative urbaine" de Paris... Il a besoin d'une formation chez eux et donc de vous !