Aidez à créer un pilote de série qui enseigne l'anglais grâce à l'humour !

Large_balivernes-kiss-kiss-1463753327-1463753334

Présentation détaillée du projet

BALIVERNES! est une série comique qui révolutionne l'apprentissage de l'anglais pour les français... avec de l'humour ! C'est une idée qui a vu le jour après plusieurs années d'enseignement de l'anglais.

 

Clap-02-1464429991

 

L'INSPIRATION

 

La scénariste a eu l'idée de Balivernes quand elle enseignait l'anglais à des immigrés et réfugiés au Texas. Beaucoup d'immigrés avaient passés plus de 30 ans aux États-Unis sans apprendre l'anglais, et avaient souffert en conséquence de conditions de travail injustes.

 

Faute d'argent, de temps et d'énergie, ils n'avaient pas eu les moyens d'apprendre la langue, mais l'accès à télévision leur permettait de rire devant leur émissions et comédies favorites.

 

C'est cette particularité qui a révélé le fort potentiel de l'humour dans l'apprentissage :

 

Une comédie est plaisante à regarder, et quand on apprend une langue, on fait toujours des erreurs rigolotes. 

 

Pourquoi pas combiner les deux et créer une série à la fois drôle et pédagogique ?

 

 

VIDÉO: L'IDÉE ET L'INSPIRATION

 

(Cette vidéo contient des sous-titres en français et en anglais)

(Cette vidéo contient des sous-titres en français et en anglais)

 

 

L'HISTOIRE

 

C'est l'histoire d'une colocation franco-américaine dans un petit appartement à Paris...

 

et des différences culturelles et linguistiques qui surgissent quand un français et une américaine essaient de vivre ensemble. Ces différences sont parfois subtiles et souvent ridicules: les américains peuvent agir comme des bouffons, et les français tout autant lorsqu'ils sont vus par une autre culture.

 

Avec Amy, une américaine tête en l'air qui parle mal le français, et François, un français sûr de lui qui ne comprend rien à l'anglais...

 

On est content que Pauline soit là pour nous guider !

 

 

L'IDÉE

 

Celle d'une série comique composée de sketches de format court (~2 mins) ; Balivernes! utilise des situations de la vie quotidienne dans une colocation parisienne pour montrer les erreurs de vocabulaire et de grammaire les plus courants en anglais.

 

La vie en colocation d'Amy et François les amène à entrer en conflit à cause de problèmes de communication et de compréhension relativement absurdes et ridicules, et les choses se transforment souvent en balivernes (en anglais: nonsense, ou balderdash)!

 

Chaque sketch a un aspect fictionnel et un aspect pédagogique. L'aspect fictionnel est introduit par une situation comique autour des deux colocataires et des péripéties qu'ils traversent.

 

Quand à l'aspect pédagogique, il est introduit par Paulette, un personnage bilingue qui surgit du néant et décortique sur un ton dynamique et léger la situation fictionnelle qui vient de se dérouler, et en extrait une règle ou notion de la langue anglaise tout en taquinant ses amis.

 

Chaque épisode sera axé sur un niveau CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

 

Le pilote aborde des problèmes communs au niveau A1, y compris: many/much, des questions simples avec do/does et is/are, la prononciation des voyelles, et des faux amis courants. En savoir plus sur notre pédagogie.

 

Le pilote durera entre 10 et 15 minutes et sera composé de 5 sketchs.

 

Balivernes! est à la fois destiné à être un support pédagogique pour les spectateurs qui sont déjà inscrits dans des cours de langue et un point d'entrée à tout ceux intéressés par l'apprentissage de la langue anglaise.

 

La comédie permet de capter plus facilement l'attention et encourage les apprenants à surmonter leurs inhibitions en leur démontrant que faire des erreurs est essentiel à leur apprentissage. Elle les aide également à se souvenir des règles importantes et des erreurs les plus courantes en les présentant d'une manière qui facilitera leur mémorisation.

 

LES INTERPRÈTES

 

Le casting du pilote a rassemblé près d'une centaine de comédiennes et comédiens et a permis à notre équipe de s'agrandir avec les trois interprètes suivants :

        

Amy-03-1464428220

 

Ali Krasner sera Amy.

 

Ali est américaine. Elle a une licence en théâtre de The New School, New York. Elle travaille en tant que comédienne à Paris depuis 4 ans. Elle a aussi enseigné le théâtre à la American Children’s Theatre et le Carrot Cake Club, tout deux à Paris.

 

Frana_ois-01-1464427965

 

Florian Pierre sera François.

 

Florian a interprété de nombreux rôles très différents au cinéma et au théâtre. Il a déjà travaillé tant en français qu'en anglais avec des équipes internationales sur des pubs, clips et films, y jouant généralement le rôle principal. Ces films ont participé à de nombreux festivals internationaux, et il a dernièrement reçu un prix d'interprétation au 48h film festival pour le film "3ème étage".

 

Paulette-07-1464428412

 

Maïlis Jeunesse sera Paulette.

 

Maïlis a joué le rôle principale de plusieurs courts métrages et pièces de théâtre. Elle est très énergique et trilingue, parlant l'anglais et l'espagnol couramment. Ses rôles récents inclus l'infirmière dans “Anna” et Leonor dans “Le Cid.”

 

En savoir plus sur nos interprètes ici.

Ils ont tout trois accepter de participer bénévolement à notre tournage. Cependant les fonds recrutés au-delà de notre objectif serviront à récompenser leur travail. Leur investissement est énorme est nous espérons les remercier comme il se doit ! 

 

ÉQUIPE

 

Les visages de nos organisateurs :

 

          Maija-147x196-1464014517   Jp-147x196-1464014525

 

Maija Wallace est la Productrice et Scénariste.

Passionnée par les langues et leur capacité à améliorer notre monde, Maija a enseigné l'anglais dans quatre pays différents pendant plus de 4 ans. Elle eut l'inspiration initiale pour Balivernes! pendant qu'elle travaillait avec des élèves issus de l'immigration au Texas. Maija est diplômée d'une licence en Économie Politique Internationale de l'Université du Texas – Dallas et d'un Master 2 en Développement International de Sciences Po -- Paris. Elle est fière d'être originaire de Eureka Springs, Arkansas.

 

Chris Chandler est le Réalisateur et Monteur.

La passion du 7ème d'art est l'un des aspects fondamentals de la vie de Chris. Aucun film, qu'il soit américain ou taïwanais, n'échappe à ses yeux. Diplômé de l'EICAR (International Film School of Paris) Chris a participé à de nombreux projets allant du tutoriel au clip vidéo. Récemment, il a travaillé en tant que directeur de post-production dans une ONG.

 

L'équipe comprend également un chef-opérateur, un ingénieur-son, une maquilleuse et quelques figurants.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous espérions à l'origine créer ce pilote avec un budget très limité puis rechercher des fonds par la suite pour la production une saison entière. Nous nous sommes cependant rendus à l'évidence que certaines dépenses étaient inévitables pour aboutir à un résultat de qualité.

 

Les coûts à couvrir pour 3 jours de tournage sont :

 

70 euros : transport du matériel de prise de vue 

    (le matériel nous est prêté gratuitement, mais il nous faut un véhicule pour l'acheminer)

150 euros : défraiement du maquillage

600 euros : ingénieur-son 

50 euros : accessoires

50 euros : repas pour 11 personnes pendant 3 jours

920 euros = TOTAL

 

Si jamais d'avantage de fonds nous parviennent, nous allons...

 

PREMIÈREMENT récompenser les 3 comédiens qui incarnent nos personnages

DEUXIÈMEMENT récompenser notre chef-opérateur

ET SURTOUT nous préparer aux épisodes suivants !

 

Maija et Chris ne recevront pas de compensations pour leur travail, car nous aimons ce projet et nous voulons qu'il marche !

Thumb_balivernes___1_-1463764804
balivernes

While studying for my undergraduate degree in Texas, I began volunteering as an ESL teacher for immigrants and refugees through and NGO (Literacy Instruction for Texas). This experience left me passionate about making a difference in the lives of others through English language instruction. Since then, I have taught English in Turkey, in Spain (as a... Voir la suite